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Communication : du Bac +2 au Bac +5, quelles études choisir ?

Aujourd’hui, de nombreux étudiants se lancent dans des études de communication après leur bac. Mais derrière ce terme générique se cachent des réalités diverses : formations généralistes ou plus spécialisées, du Bac +2 au Bac +5, à la fac ou en école… Faisons le point ensemble pour que vous puissiez y voir plus clair et choisir la formation qui vous convient le mieux !

Après le bac : BTS, DUT ou Licence pour ses études de communication ?

La communication est un secteur qui attire beaucoup de futurs bacheliers. Le célèbre « je travaille dans la comm’ » peut toutefois sous-entendre des réalités très différentes : du chargé de communication d’une grande entreprise au graphiste indépendant, en passant le chef de projet événementiel ou l’attaché de presse. Pour vous former aux métiers de la communication, vous avez donc l’embarras du choix, et il n’est pas toujours facile de savoir quel chemin prendre. Après le bac, trois voies principales mais bien distinctes s’ouvrent à vous : le BTS, le DUT et la Licence.

 

Licence info-com : une formation généraliste pour acquérir les bases théoriques de l’information et de la communication

La licence Information Communication est un cursus généraliste de trois ans qui prépare, comme son nom l’indique, aux métiers de la communication et de l’information. De nombreuses universités proposent cette formation dans toute la France.

Le programme est pluridisciplinaire : les sciences humaines et sociales (sémiologie, anthropologie, histoire, sociologie…) côtoient les travaux de groupe et l’enseignement d’une langue étrangère. Les techniques de communication sont plus particulièrement approfondies lors de la troisième année. Vos choix d’options sont également déterminants pour bâtir votre projet professionnel.

Avec ce bagage pluridisciplinaire, la poursuite d’études vers un master est fortement conseillée. Après ces trois années, vous aurez certainement une idée un peu plus précise du domaine et de l’activité que vous souhaitez exercer. C’est donc à vous de choisir le Bac +5 qui convient le mieux à votre projet professionnel : communication politique, médiation culturelle, marketing et e-business, etc.

Attention ! Si vous recherchez du concret et une insertion professionnelle rapide, la licence info com n’est peut-être pas faite pour vous. Malgré les options et les différents parcours, cette formation reste assez généraliste et théorique.

 

BTS et DUT : un cursus court et professionnalisant

Plutôt que passer trois ans sur les bancs de la fac, vous voulez faire rapidement vos preuves sur le marché du travail ? Optez pour ces formations courtes et opérationnelles ! D’ailleurs, le BTS comme le DUT sont aussi de bonnes premières étapes à des études plus longues.

Il existe quelques points communs entre le DUT Information-communication et le BTS Communication. Tous les deux se préparent en deux ans et allient matières générales et professionnalisantes. Le DUT est toutefois plus généraliste.

L’objectif du BTS Communication est de former des professionnels de la communication notamment capables de :

  • Créer des supports de communication (affiches, flyers, infographies…)
  • Organiser des événements
  • Planifier des projets de communication internes et externes

En deux ans, vous pourrez ainsi vous faire une idée claire des métiers de la communication et décrocher un diplôme valorisé par les professionnels.

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Que faire après un Bac +2 en communication ?

Les étudiants titulaires d’un BTS ou d’un DUT en communication ont généralement deux solutions après leur diplôme :

  • entrer sur le marché du travail
  • poursuivre leurs études.

En théorie, après ces deux années d’études professionnalisantes, ils ont acquis les connaissances et les compétences indispensables pour devenir des professionnels de la communication opérationnels. En pratique, il n’est pas toujours facile de trouver un premier emploi quand on est titulaire d’un Bac +2 dans la comm.

Après un BTS ou un DUT en communication, vous pouvez choisir de réintégrer le cursus universitaire « classique » en troisième année de licence information communication. Le risque est toutefois de trouver les contenus trop théoriques et moins liés à la réalité du monde du travail que vous avez déjà côtoyé.

D’autres formations, comme les licences professionnelles ou les bachelors, constituent une alternative intéressante pour les titulaires d’un Bac +2 en communication. Cela leur permet de valider un diplôme de niveau Bac +3 tout en développant leurs compétences et en conservant un contact réel avec le monde du travail. Le bachelor (plus facilement que la licence pro) permet ensuite de poursuivre ses études jusqu’au Bac +5.

Dans le secteur de la comm, les recruteurs sont d’ailleurs régulièrement intéressés par des niveaux Bac +4 ou +5, notamment pour des postes de cadres (responsable communication, chef de projet marketing…). Ces parcours en deux ans permettent aux étudiants de se spécialiser dans certains aspects précis du métier (événementiel, stratégie, digital…)

Il existe donc une multitude de parcours possibles pour vos études en communication. A vous d’emprunter le chemin qui correspond le mieux à vos envies et à votre projet professionnel.

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Faut-il suivre ses études de communication à la fac ou en école ?

L’un des avantages des études en communication est de pouvoir les suivre dans de nombreux établissements partout en France. Si la localisation géographique peut donc être un critère important pour faire votre choix, d’autres éléments sont à prendre en compte.

 

A chaque école ses options et spécialisations

La communication est un secteur vaste, qui englobe des métiers et des missions très variés. Par conséquent, à l’université comme dans les écoles privées, les formations rivalisent d’originalité pour proposer diverses spécialisations :

  • Communication politique
  • Relations presse
  • Marketing digital
  • E-business
  • Etc.

Que vous envisagiez un BTS, un Bachelor ou une formation de niveau Bac +5, c’est donc à vous de choisir la formation la plus adaptée à votre projet professionnel.

Quel que soit l’établissement que vous choisissez, veillez à vous assurer de son sérieux en vérifiant que les cursus qu’il propose sont bien reconnus par l’Etat. Chez Ecofac Business School, par exemple, toutes nos formations sont validées par un diplôme national ou un titre professionnel, afin de favoriser l’insertion durable de nos étudiants sur le marché du travail.

 

L’importance des réseaux d’anciens et des relations entreprises

Outre la formation dispensée en tant que telle, la force d’une école peut aussi se trouver dans le réseau qui a été créé autour d’elle : anciens étudiants, partenariats solides avec des entreprises, etc. Ces liens permettent d’ancrer l’école, et par conséquent les étudiants, dans la réalité du monde du travail et offrent des avantages non négligeables, notamment en ce qui concerne la recherche de stage, d’alternance, et d’emploi.

Sur ce point, l’appartenance d’Ecofac Business School a un Groupe spécialiste de la formation continue, qualifiante et diplômante est un avantage non négligeable. En effet, nos équipes connaissent précisément les besoins des entreprises et cette transversalité entre les différentes activités leur permettent d’apporter des solutions adaptées et performantes aux professionnels comme à nos étudiants.

 

La place de l’accompagnement des étudiants

En fonction de la taille et de la politique menée par l’établissement, les étudiants seront plus ou moins suivis par les équipes pédagogiques. Dans une école à taille humaine, les avantages sont nombreux :

  • On vous connait par votre prénom.
  • Vous bénéficiez de services personnalisés (simulations d’entretien, coaching pour la création de CV et de lettres de motivation, etc.).
  • Vous pouvez solliciter l’aide des équipes pour des questions de scolarité, mais également professionnelles (recherche de stage ou d’alternance, malentendu avec son employeur, etc.) voire professionnelles.

 

Et le prix dans tout ça ?

Les frais de scolarité élevés représentent souvent un inconvénient majeur des écoles privées par rapport à l’université. Toutefois, en choisissant d’effectuer vos études de communication en alternance, vous n’avez pas à assumer ces coûts, qui sont alors entièrement pris en charge par l’entreprise que vous accueille.

 

Pourquoi choisir l’alternance pour ses études de communication ?

Le secteur de la communication est en constante transformation depuis plusieurs années, notamment avec l’arrivée du web, des réseaux sociaux et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Les professionnels se doivent donc de mettre régulièrement à jour leurs pratiques et de se tenir informés des évolutions. Par conséquent, l’alternance est particulièrement adaptée à ce secteur et offre une solution « gagnant – gagnant » pour les étudiants et les entreprises :

  • D’une part, les entreprises bénéficient d’un jeune proactif et motivé, qui peut être amené à améliorer certaines pratiques et à proposer des solutions nouvelles et innovantes.
  • D’autre part, l’alternant a l’occasion de mettre en pratique immédiatement les connaissances et compétences acquises en cours, tout en se rendant mieux compte de la réalité du terrain.

Dans le cas de l’alternance, l’expérience en entreprise est donc complémentaire de la formation.

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