Des étudiants en Mastère Marketing du campus de Nantes ont récemment participé à un créathon sur le thème de la sécurité routière, organisé par le ministère de l’Intérieur. Ils ont répondu à l’appel en présentant des idées novatrices pour améliorer la sécurité sur nos routes. Parmi les nombreux projets proposés, celui d’Ecofac Nantes s’est distingué par son efficacité et son ancrage dans la vie des étudiants.
L’Innovation au service de la sécurité : Présentation de Lockey
L’initiative de ces étudiants nantais a abouti à la création de “Lockey”, un système de casier connecté avec éthylotest intégré, conçu pour récupérer ses clés en toute sécurité en fin de soirée. En plaçant leurs clés dans le casier en début de soirée, les utilisateurs ne pourront les récupérer qu’après avoir soufflé dans l’éthylotest et prouvé qu’ils sont en état de conduire. Ce dispositif ingénieux vise à prévenir les accidents liés à la conduite en état d’ivresse.
Un parcours jusqu’à la Finale
Le sérieux des étudiants d’Ecofac Nantes a porté ses fruits. Leur projet “Lockey” a rapidement attiré l’attention et la qualité de leur présentation leur a permis d’être sélectionné pour la finale qui s’est tenue à Paris. Cette sélection est une reconnaissance majeure de la qualité et de la pertinence de leur travail, les plaçant parmi les meilleures idées face à d’autres écoles participantes.
Une expérience enrichissante
Pour les étudiants, participer à ce créathon a été une expérience extrêmement enrichissante. Non seulement ils ont eu l’opportunité de mettre en pratique leurs compétences en marketing et en gestion de projet, mais ils ont également pu contribuer à une cause d’intérêt public. Le projet “Lockey” illustre parfaitement comment l’innovation et la technologie peuvent être mises au service de la sécurité et du bien-être de tous, le travail des étudiants nantais nous prouve que tout le monde peut participer à rendre nos routes plus sûres !
L’expérience de ces étudiants au créathon de sécurité routière est un bel exemple de la manière dont l’éducation et l’innovation peuvent se conjuguer pour apporter des solutions concrètes à des problématiques sociétales.
Encore une fois félicitations aux étudiants du mastère marketing et communication de Nantes pour leur travail, leur sérieux et leur créativité, nous espérons que cela pourra inspirer de nouveaux étudiants à participer à ce genre de concours.
Un grand merci aussi à Lara Le Bricquir et Jean-Noël Rebora, formateurs au campus Ecofac Nantes, ainsi que Xavier Piton, responsable pédagogique, de les avoir accompagnés dans ce projet !