Vous venez de décrocher votre bac pro Commerce ? Félicitations ! Mais maintenant, une question cruciale se pose : quelle est la prochaine étape ? Si la question vous rebute, pas de panique : nous vous aidons à y voir plus clair et à prendre la bonne décision qui s’impose pour votre avenir !
L’importance de faire le bon choix après un bac pro Commerce
Le monde du commerce vous passionne et vous avez décidé très tôt de vous spécialiser dans cette voie, en optant pour un baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » (MCV) ? Preuve que vous avez fait le bon choix, vous venez de décrocher le précieux sésame ? Vous pouvez en être fier·ère : de nouveaux horizons s’ouvrent à vous ! Mais lesquels ? Désormais, un autre défi vous attend : ne pas faire fausse route quant à l’orientation à donner à votre future carrière. Votre avenir en dépend…
Une fois votre bac pro Commerce en poche, vous hésitez peut-être entre entrer directement sur le marché du travail ou poursuivre vos études. Et en termes de formations, vous avez l’embarras du choix. Chaque voie a ses avantages, et ses inconvénients.
Avant de prendre votre décision, qui sera décisive pour la suite de votre carrière, prenez le temps de bien peser le pour et le contre pour chaque option, et surtout… projetez-vous !
Entrer directement dans la vie active post-bac pro Commerce
Vous êtes impatient·e de travailler ? Avec un bac pro Commerce, il est tout à fait possible de vous lancer directement sur le marché du travail et de mettre en pratique les compétences que vous avez acquises dans le domaine de la vente et du commerce.
Plusieurs débouchés sont possibles après l’obtention de votre bac pro Commerce, tels que :
- Vendeur·se / Conseiller·ère de vente ;
- Assistant·e commercial·e ;
- Téléconseiller·ère ;
- Chargé·e de relation clientèle ;
- Technico-commercial·e…
L’option que vous avez choisie pour votre bac spécialisé Commerce et Vente – animation et gestion des espaces commerciaux, ou prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale – et les professions que vous avez découvertes pendant vos stages peuvent vous guider sur le métier qui vous correspond.
Par exemple, si l’optimisation du rayon et la mise en valeur des produits vous attire, vous pouvez devenir employé·e libre-service ou conseiller·ère de vente. Si vous vous épanouissez plus au contact des clients, le métier d’agent·e commercial·e ou téléprospecteur·rice constitue une autre voie possible. Mais les perspectives d’évolution restent relativement limitées sans autre formation…
Autre possibilité : si vous avez l’âme d’un entrepreneur, vous pouvez aussi lancer votre propre affaire. Avec un bac pro Commerce, vous avez déjà les bases nécessaires pour gérer un business. Que ce soit une boutique en ligne, un commerce de proximité ou une start-up innovante, les possibilités sont infinies… mais aussi plus risquées.
Poursuivre vos études après le bac pro Commerce : quels avantages ?
S’aventurer bille en tête comme salarié ou entrepreneur immédiatement après l’obtention de votre bac pro Commerce comporte ses avantages, mais aussi ses risques. Sans autres qualifications, il vous sera plus compliqué de revoir vos prétentions salariales à la hausse, de vous spécialiser ou d’évoluer vers des postes à responsabilité.
À contrario, si vous faites le choix d’entreprendre des études supérieures après votre bac pro Commerce, vous vous donnez la chance de vous aguerrir, de vous perfectionner (tant dans la théorie que la pratique) et d’acquérir des compétences supplémentaires qui vous seront utiles pour la suite de votre parcours…
En effet, plus vous gagnerez en expérience, plus les portes professionnelles seront nombreuses à s’ouvrir, et plus vous pourrez vous démarquer sur le marché du travail et négocier votre futur salaire. Alors pourquoi vous arrêter en si bon chemin ? Voyez plus loin en ajoutant une corde de plus à votre arc !
Quelle formation après un bac pro Commerce ?
Pour approfondir vos connaissances et gagner en compétences après avoir décroché votre bac pro Commerce, plusieurs chemins s’offrent à vous, d’une durée plus ou moins longue selon vos objectifs.
Vous pouvez vous orienter vers un Certificat de Spécialisation en 1 an, vers un BTS Commerce en 2 ans, ou vers un BUT Techniques de Commercialisation en 3 ans.
Les Certificats de Spécialisation (CS) : une formation express Bac +1
Ces certificats remplaceront les mentions complémentaires à compter du 1er janvier 2025. Ils permettent de bénéficier d’une formation Bac +1 professionnalisante, en vue d’obtenir une qualification dans une spécialité bien précise, en une année de formation après l’obtention de votre baccalauréat professionnel.
Avec un bac pro « Métiers du commerce et de la vente », vous pouvez par exemple accéder aux CS « Vendeur-conseil en produits techniques pour l’habitat », « Vendeur-conseil en alimentation » ou encore « Responsable technico-commercial en agrofournitures et agroéquipements ».
La formation se déroule pour moitié en lycée professionnel ou CFA et pour moitié en entreprise ou milieu professionnel. Les certificats de spécialisation, tout comme les mentions complémentaires avant eux, peuvent être préparés sous statut scolaire d’apprenti ou de stagiaire de la formation professionnelle continue.
Les BTS Commerce : des formations Bac +2 professionnalisantes
En choisissant un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) à la sortie du lycée, vous accédez à une formation spécifique Bac +2, le plus souvent dispensée au sein d’écoles de commerce telles qu’Ecofac Business School. Avec votre bac pro Commerce en poche, deux spécialités de BTS sont possibles : Management Commercial Opérationnel (MCO), et Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC).
Reposant sur une approche pédagogique centrée sur votre professionnalisation rapide, ces deux BTS offrent une formation spécialisée sur deux ans, axée sur les compétences pratiques et techniques spécifiques au commerce (négociation, gestion de la relation client, management d’une équipe commerciale…) immédiatement applicables dans le monde professionnel. L’alternance en entreprise est une partie intégrante du cursus.
Intensifs et de qualité, ces programmes vous préparent à vous insérer sereinement sur le marché d’emploi, en vous rendant opérationnel·e pour des postes de chargé·e de clientèle, d’assistant·e commercial·e, ou de responsable de rayon.
Si vous souhaitez poursuivre vos études au-delà pour renforcer votre employabilité ou vous spécialiser davantage, c’est aussi possible. Les BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) et Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) donnent un accès privilégié à des formations supérieures Bac +3 spécialisées : Bachelor Développement Commercial, Bachelor Management Commerce Retail, Licence professionnelle mention « Commerce et Distribution »…
Le BUT Techniques de Commercialisation (TC) : une formation Bac +3 plus académique
Remplaçant le DUT, le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) Techniques de Commercialisation est un diplôme national de l’enseignement supérieur accessible après le bac. Il se prépare en 3 ans sur 6 trimestres en IUT (Institut Universitaire de Technologie), à temps plein ou en apprentissage.
Cette formation offre un programme progressif plus généraliste qu’un BTS Commerce. Combinant des cours théoriques, des travaux pratiques et des projets tutorés, le BUT Techniques de Commercialisation permet d’approfondir vos connaissances en marketing, vente, négociation et communication, tout en réalisant chaque année des stages.
Reposant sur une approche pédagogique plus académique, axée sur la théorie, il se distingue du BTS Commerce qui, lui, met davantage l’accent sur les compétences professionnelles et l’expérience pratique.
Vous l’aurez compris : l’orientation que vous déciderez de donner à votre parcours à l’issue de votre bac pro Commerce aura une influence votre avenir. Entrer directement sur le marché du travail, vous lancer en tant qu’entrepreneur, viser une spécialisation rapide ou, au contraire, une formation professionnalisante en alternance pour approfondir vos connaissances et développer vos compétences en lien avec le marché du travail, aura un impact différent sur l’évolution de votre carrière et votre future rémunération.
Alors là encore, prenez le temps de bien étudier les possibilités qui s’offrent à vous pour trouver la voie qui correspond le mieux à vos compétences, à vos aspirations et à vos objectifs !