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Santé et bien-être au travail
Alléger sa charge mentale et gagner en efficacité
Intervention
En présentiel
Durée
2 jours
Pré-requis
Aucun
Nature de la sanction
Attestation de formation
Nombre de participants
6 à 8 participants maximum par groupe
Les objectifs
- Définir la charge mentale et en évaluer les conséquences
- Réduire le poids des choses auxquelles vous pensez constamment
- Optimiser son temps et son organisation professionnelle pour réduire sa charge de travail
- Arrêter de vouloir être sur tous les fronts
- Préserver son équilibre
- Apprendre à gérer sa charge mentale
Pour qui
Tout salarié
Modalités d'intervention
• Intra sur site
• Formation sur nos campus PRO
Date et tarif
Sur demande
POURQUOI CHOISIR ECOFAC ?
Une approche personnalisée À l’écoute de vos besoins de formation afin de proposer des solutions optimales.
POURQUOI CHOISIR ECOFAC ?
Des formations 100% opérationnelles Des mises en situations réelles de travail.
POURQUOI CHOISIR ECOFAC ?
Des méthodes et moyens pédagogiques innovants Des outils pédagogiques diversifiés pour s'adapter au besoin d'apprentissage de tous les professionnels.
PROGRAMME et compétences
Toutes nos formations sont personnalisables en fonction du besoin des apprenants.
• Comprendre les conséquences de la charge mentale
> Impacts sur la santé mentale et physique
> Répercussions sur la productivité et la qualité de vie
• Définir les composantes de la charge mentale
• Identifier les mécanismes de la charge mentale
> Distinguer ce qui relève de l’environnement et ce qui relève de chacun
> Le processus perceptif de la charge mentale et son traitement
> Les répercussions (psychiques, cognitives et professionnelles)
• Prendre du recul sur les choses - Apprendre à relativiser
Appliquer différentes techniques sophrologiques afin d’équilibrer le corps et le mental telles que les exercices de respiration, les techniques de visualisations et les outils de relâchement du corps.
• Mettre en pratique
Appliquer différentes techniques sophrologiques afin d’équilibrer le corps et le mental telles que les exercices de respiration, les techniques de visualisations et les outils de relâchement du corps.
• Retour d’expérience - Analyse
• Revisiter son organisation de travail et sa gestion du temps
> Établir la revue de ses outils d’efficacité professionnelle
> Lister les points forts et les obstacles rencontrés dans l’application de son organisation et ses outils
> Identifier les améliorations possibles de ces outils d’efficacité professionnelle ainsi que leurs limites
• Tendre vers la concentration optimale
> Définir les spécificités et vertus de la concentration optimale
> Identifier les obstacles externes et internes à la concentration et leurs parades
> Mettre en place une détox du mode multi-tâche
> Quand et comment trouver la concentration optimale dans sa vie professionnelle ?
> Découvrir les méthodes de concentration pour un retour à l’instant présent, développer le mode « réflexion » et lâcher le mode « pensée »
Méthodes et moyens pédagogiques
Une pédagogie de découverte, active et collaborative avec 3 principes dominants :
Un principe d’action et d’opérationnalité
- Rester axé sur le vécu et l’expérience concrète du participant.
- Favoriser l’inter activité : analyser et échanger sur sa pratique professionnelle.
- Pour ancrer les pratiques, le temps d’intersession est optimisé pour mettre en pratique et expérimenter.
Un principe de training
- Expérimenter en utilisant des supports relatifs à son contexte professionnel afin d’ancrer les compétences acquises.
- Afin de consolider les acquis des exercices d’application pratique seront proposés aux participants.
Un principe d’individualisation qui permet une approche sur mesure prenant en compte les besoins de chaque participant. Proposition d’un plan d’actions individualisé à mettre en œuvre post-formation
Évaluation et suivi de la formation
- Evaluation de la satisfaction à travers un questionnaire d’évaluation rempli par les participants. Elle a pour objectifs principaux de mesurer la satisfaction, l’intérêt des participants, la qualité de la formation.
- Quiz de validation des acquis et/ou évaluation en situation réelle ou simulée.
- A l’issue de la formation, le consultant ECOFAC reste à disposition des participants pour répondre aux questions et/ou difficultés rencontrées lors de la mise en pratique de la formation
Profil de l’intervenant
Formateur(trice) consultant(e) et sophrologue, spécialisé(e) en communication, développement personnel et gestion du stress
- Expérience pédagogique et en entreprise de plus de 3 ans
- En parallèle de son activité de formation, intervient en tant que sophrologue certifié(e)
Les intervenants ECOFAC pratiquent une pédagogie active et participative qui vise à rendre le participant autonome et opérationnel sur son poste de travail.
Un entretien avec l’intervenant(e) vous sera proposé en amont de la formation afin d’affiner les besoins de formation et répondre au mieux à vos attentes.
Inclusion handicap
Nous analysons conjointement avec nos clients les adaptations éventuelles à mettre en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap de suivre nos formations (recueil des besoins, recherche des solutions d’adaptation, aménagement de la pédagogie et des tests…).
Les solutions de financements
OPCO
CPF