Menu
Business school
du BAC+2 au BAC+5
Retail
À partir du CAP
Training
Formation commerciale
Evolutiv
Formation continue
Groupe
Intervention
Durée
Pré-requis
Nature de la sanction
Nombre de participants
6 à 10 participants maximum par groupe
Pour qui
Modalités d'intervention
• Formation en entreprise
• Formation sur nos campus PRO
• À distance
Date et tarif
> Identifier les différents types de conflits, leurs causes et leurs mécanismes
> Repérer les signes précurseurs, les éléments déclencheurs et les phénomènes amplificateurs
• Les facteurs déclencheurs de l’agressivité et les origines d’un conflit
• Les comportements verbaux et non verbaux
• Les contextes qui alimentent les réactions agressives
• Les solutions proposées dans les différentes situations conflictuelles
> Déterminer la nature du conflit, ses causes véritables et en évaluer les enjeux et les conséquences
> Repérer son mode de fonctionnement dans les situations conflictuelles (test)
Rôle de la personnalité dans ses réactions
Mon mode relationnel face à l’agressivité
> Adapter son comportement à une situation potentiellement conflictuelle
• Gérer les personnalités difficiles
• Que faut-il éviter ?
• Comment agir ?
• Quel comportement adopter selon les différents traits de personnalité ?
• Mobiliser les énergies pour faciliter les relations
• Comment sortir de situations de blocage ?
> Définir les actions à développer pour éviter les conflits
> Désamorcer un conflit latent et éviter l’escalade conflictuelle
• Déceler les attentes et besoins de ses collaborateurs
• Accueillir leurs demandes et revendications
• Identifier les trois types d’attitudes conflictuelles : la victime, le persécuteur et le sauveur
• Adopter la bonne posture en situation de conflit (assertivité, écoute, affirmation…)
• Appréhender les réactions émotionnelles et les mécanismes de défense
• Se positionner en médiateur
> Reconnaître les techniques de résolution de conflit
• Méthodologie de résolution de problèmes
• Méthode PARA (perception, analyse, réflexion, action)
• Définir une marge de manœuvre
• S’approprier les outils de régulation
• Intervenir en médiateur
• Trouver un consensus
• Savoir dire non avec assertivité
• Principes clés et canevas d’entretien pour rester constructif face à l’impasse ou l’obstruction
• Faire face aux critiques
• Négocier et résoudre de manière positive le conflit : le recadrage, le repositionnement gagnant / gagnant
> Négocier avec un salarié dans une situation conflictuelle
• Adapter son niveau de communication et son message à son interlocuteur
• Pratiquer l’écoute active pour valoriser l’autre et pour identifier sa demande réelle
• Trouver les leviers d’action efficaces
• Mener un entretien de cadrage constructif
• Rétablir le dialogue et la communication
• Faire fonctionner le feed-back
• Reformuler
• Gérer les états de stress
> Utiliser les différents styles de gestion de conflit (collaboration, acceptation…) et faire face à l’agressivité
• S’entraîner à utiliser ces techniques en entretien
• S’entraîner à faire face à l’agressivité
Une pédagogie de découverte, active et collaborative avec 3 principes dominants :
Un principe d’action et d’opérationnalité
Un principe de training
Un principe d’individualisation qui permet une approche sur mesure en prenant en compte les besoins de chaque participant
Prérequis pour intégrer l’équipe de consultants formateurs ECOFAC :
Inclusion handicap
Nous analysons conjointement avec nos clients les adaptations éventuelles à mettre en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap de suivre nos formations (recueil des besoins, recherche des solutions d’adaptation, aménagement de la pédagogie et des tests…).
Les solutions de financements
OPCO
Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent conjointement avec Ecofac.
CPF
Cette formation est éligible au CPF.