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Management
Anticiper et gérer les conflits en situation managériale
Intervention
En présentiel et/ou à distance
Durée
2 jours
Pré-requis
Occuper des fonctions managériales
Nature de la sanction
Attestation de formation
Nombre de participants
6 à 10 participants maximum par groupe
Les objectifs
- Identifier les sources du conflit, analyser ses phases d’évolution pour le prévenir
- Différencier les types de conflits
- Mobiliser des outils de communication adaptés à la gestion de conflit
- Définir les précautions à prendre pour anticiper un conflit
- Adopter la bonne posture et adapter son comportement en situation de tension
- Sortir des blocages : prendre du recul, gérer son stress, améliorer ses réflexes, rester positif et constructif
- Écouter, négocier, cadrer et intervenir en médiateur pour résoudre le conflit
Pour qui
Responsable en charge d’une équipe
Modalités d'intervention
• Formation en entreprise
• Formation sur nos campus PRO
• À distance
Date et tarif
Sur demande
POURQUOI CHOISIR ECOFAC ?
Une approche personnalisée À l’écoute de vos besoins de formation afin de proposer des solutions optimales.
POURQUOI CHOISIR ECOFAC ?
Des formations 100% opérationnelles Des mises en situations réelles de travail.
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Des méthodes et moyens pédagogiques innovants Des outils pédagogiques diversifiés pour s'adapter au besoin d'apprentissage de tous les professionnels.
PROGRAMME et compétences
Toutes nos formations sont personnalisables en fonction du besoin des apprenants.
> Identifier les différents types de conflits, leurs causes et leurs mécanismes
> Repérer les signes précurseurs, les éléments déclencheurs et les phénomènes amplificateurs
• Les facteurs déclencheurs de l’agressivité et les origines d’un conflit
• Les comportements verbaux et non verbaux
• Les contextes qui alimentent les réactions agressives
• Les solutions proposées dans les différentes situations conflictuelles
> Déterminer la nature du conflit, ses causes véritables et en évaluer les enjeux et les conséquences
> Repérer son mode de fonctionnement dans les situations conflictuelles (test)
Rôle de la personnalité dans ses réactions
Mon mode relationnel face à l’agressivité
> Adapter son comportement à une situation potentiellement conflictuelle
• Gérer les personnalités difficiles
• Que faut-il éviter ?
• Comment agir ?
• Quel comportement adopter selon les différents traits de personnalité ?
• Mobiliser les énergies pour faciliter les relations
• Comment sortir de situations de blocage ?
> Définir les actions à développer pour éviter les conflits
> Désamorcer un conflit latent et éviter l’escalade conflictuelle
• Déceler les attentes et besoins de ses collaborateurs
• Accueillir leurs demandes et revendications
• Identifier les trois types d’attitudes conflictuelles : la victime, le persécuteur et le sauveur
• Adopter la bonne posture en situation de conflit (assertivité, écoute, affirmation…)
• Appréhender les réactions émotionnelles et les mécanismes de défense
• Se positionner en médiateur
> Reconnaître les techniques de résolution de conflit
• Méthodologie de résolution de problèmes
• Méthode PARA (perception, analyse, réflexion, action)
• Définir une marge de manœuvre
• S’approprier les outils de régulation
• Intervenir en médiateur
• Trouver un consensus
• Savoir dire non avec assertivité
• Principes clés et canevas d’entretien pour rester constructif face à l’impasse ou l’obstruction
• Faire face aux critiques
• Négocier et résoudre de manière positive le conflit : le recadrage, le repositionnement gagnant / gagnant
> Négocier avec un salarié dans une situation conflictuelle
• Adapter son niveau de communication et son message à son interlocuteur
• Pratiquer l’écoute active pour valoriser l’autre et pour identifier sa demande réelle
• Trouver les leviers d’action efficaces
• Mener un entretien de cadrage constructif
• Rétablir le dialogue et la communication
• Faire fonctionner le feed-back
• Reformuler
• Gérer les états de stress
> Utiliser les différents styles de gestion de conflit (collaboration, acceptation…) et faire face à l’agressivité
• S’entraîner à utiliser ces techniques en entretien
• S’entraîner à faire face à l’agressivité
Méthodes et moyens pédagogiques
Une pédagogie de découverte, active et collaborative avec 3 principes dominants :
Un principe d’action et d’opérationnalité
- Rester axé sur le vécu et l’expérience concrète du participant
- Analyser et échanger sur sa pratique professionnelle
Un principe de training
- Expérimenter en utilisant des supports relatifs à son contexte professionnel afin d’ancrer les compétences acquises
- Afin d’appliquer, de consolider les acquis, des actions de training, des exercices d’application pratique, des simulations et/ou des études de cas seront proposés aux participants
Un principe d’individualisation qui permet une approche sur mesure en prenant en compte les besoins de chaque participant
Évaluation et suivi de la formation
- Quiz de validation des acquis et/ou évaluation en situation réelle ou simulée
- Evaluation de la satisfaction à travers un questionnaire d’évaluation rempli par les participants. Elle a pour objectifs principaux de mesurer la satisfaction, l’intérêt des participants, la qualité de la formation
- A l’issue de la formation, le consultant ECOFAC reste à disposition des participants pour répondre aux questions et/ou difficultés rencontrées lors de la mise en pratique de la formation
Profil de l’intervenant
Prérequis pour intégrer l’équipe de consultants formateurs ECOFAC :
- une expérience de plus de 3 ans dans l’animation de formation
- une expérience de plus de 3 ans en entreprise dans son domaine d’expertise
Inclusion handicap
Nous analysons conjointement avec nos clients les adaptations éventuelles à mettre en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap de suivre nos formations (recueil des besoins, recherche des solutions d’adaptation, aménagement de la pédagogie et des tests…).
Les solutions de financements
OPCO
Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent conjointement avec Ecofac.
CPF
Cette formation est éligible au CPF.