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Management
Booster la cohésion d’équipe pour performer
Intervention
En présentiel et/ou à distance
Durée
2 jours
Pré-requis
Occuper une fonction managériale
Nature de la sanction
Attestation de formation
Nombre de participants
6 à 10 participants maximum par groupe
Les objectifs
- Analyser son style de management et les modes relationnels de l’équipe
- Comprendre le fonctionnement de l’équipe et établir des règles du jeu
- Instaurer un esprit d’équipe et des valeurs communes
- Améliorer la communication et les flux d’informations entre les personnes
- Définir des objectifs et résoudre les problématiques en équipe
- Mobiliser les compétences individuelles et collectives
- Intégrer les attitudes et comportements facilitant la cohésion d’équipe
- Partager sa vision de manager et donner des repères
Pour qui
Managers – Responsables d’équipe
Modalités d'intervention
• Formation en entreprise
• Formation sur nos campus PRO
• À distance
Date et tarif
Sur demande
POURQUOI CHOISIR ECOFAC ?
Une approche personnalisée À l’écoute de vos besoins de formation afin de proposer des solutions optimales.
POURQUOI CHOISIR ECOFAC ?
Des formations 100% opérationnelles Des mises en situations réelles de travail.
POURQUOI CHOISIR ECOFAC ?
Des méthodes et moyens pédagogiques innovants Des outils pédagogiques diversifiés pour s'adapter au besoin d'apprentissage de tous les professionnels.
PROGRAMME et compétences
Toutes nos formations sont personnalisables en fonction du besoin des apprenants.
> Analyser son style de management
> Définir les besoins fondamentaux d’une équipe
> Identifier les éléments constitutifs de son équipe, le rôle de chacun et les évolutions possibles
> Déterminer les attentes individuelles au sein de l’équipe
> Identifier les relations interpersonnelles au sein de l'équipe
> Evaluer le savoir-faire et la motivation de chaque collaborateur
> Reconnaître et gérer les différences dans la complémentarité
> Définir les critères de performance de l'équipe
> Identifier les phases d'évolution d'une équipe
> Réaliser l’adéquation entre les compétences acquises et les compétences requises
> Faire émerger les complémentarités entre les collaborateurs
> Articuler les compétences individuelles et collectives
> Favoriser les comportements solidaires
> Valoriser la réussite collective et développer le sentiment d'appartenance à l'équipe
> Développer l'adaptabilité et la réactivité de l'équipe
> Mettre en valeur les relais entre les collaborateurs
> Développer des mécanismes d'autorégulation au sein de l'équipe
> Favoriser la dynamique de groupe
> Développer l’écoute active et le respect mutuel
> Développer sa confiance en soi et son assertivité
> Adapter ses techniques d'animation d'équipe
> Instaurer des valeurs communes et des règles du jeu
> Répondre aux attentes d’attention et de prise en considération
> Formuler des signes de reconnaissance
> Tenir compte du niveau de motivation et de compétences pour responsabiliser
> Créer un intérêt commun et une motivation individuelle
> Articuler management individuel et management d'équipe
> Prévoir les risques d’incompréhension et de tension
> L’analyse systémique
> La vision partagée
> L’apprentissage en équipe
Méthodes et moyens pédagogiques
Une pédagogie de découverte, active et collaborative avec 3 principes dominants :
Un principe d’action et d’opérationnalité
- Rester axé sur le vécu et l’expérience concrète du participant
- Analyser et échanger sur sa pratique professionnelle
Un principe de training
- Expérimenter en utilisant des supports relatifs à son contexte professionnel afin d’ancrer les compétences acquises
- Afin d’appliquer, de consolider les acquis, des actions de training, des exercices d’application pratique, des simulations et/ou des études de cas seront proposés aux participants
Un principe d’individualisation qui permet une approche sur mesure en prenant en compte les besoins de chaque participant
Évaluation et suivi de la formation
- Quiz de validation des acquis et/ou évaluation en situation réelle ou simulée
- Evaluation de la satisfaction à travers un questionnaire d’évaluation rempli par les participants. Elle a pour objectifs principaux de mesurer la satisfaction, l’intérêt des participants, la qualité de la formation
- A l’issue de la formation, le consultant ECOFAC reste à disposition des participants pour répondre aux questions et/ou difficultés rencontrées lors de la mise en pratique de la formation
Profil de l’intervenant
Prérequis pour intégrer l’équipe de consultants formateurs ECOFAC :
- une expérience de plus de 3 ans dans l’animation de formation
- une expérience de plus de 3 ans en entreprise dans son domaine d’expertise
Inclusion handicap
Nous analysons conjointement avec nos clients les adaptations éventuelles à mettre en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap de suivre nos formations (recueil des besoins, recherche des solutions d’adaptation, aménagement de la pédagogie et des tests…).
Les solutions de financements
OPCO
Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent conjointement avec Ecofac.
CPF
Cette formation est éligible au CPF.