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Santé et bien-être au travail
Maîtriser ses émotions et son stress au travail pour gagner en efficacité et en bien-être
Maîtriser ses émotions et son stress au travail pour gagner en efficacité et en bien-être
Intervention
En présentiel
Durée
2 jours
Pré-requis
Aucun
Nature de la sanction
Attestation de formation
Nombre de participants
8 participants maximum par groupe
Les objectifs
- Définir les émotions et leurs impacts
- Identifier les facteurs de stress, les sources d’émotions positives négatives et positives
- Canaliser son stress émotif
- Acquérir des outils de gestion des émotions et du stress simples et efficaces
- Réguler ses émotions
- S’interroger sur le rapport émotion, force et sens
- Pratiquer quelques techniques de relaxation
Pour qui
Tout salarié désireux de mieux gérer ses émotions et son stress
Modalités d'intervention
• Formation en entreprise
• Formation sur nos campus PRO
Date et tarif
Sur demande
POURQUOI CHOISIR ECOFAC ?
Une approche personnalisée À l’écoute de vos besoins de formation afin de proposer des solutions optimales.
POURQUOI CHOISIR ECOFAC ?
Des formations 100% opérationnelles Des mises en situations réelles de travail.
POURQUOI CHOISIR ECOFAC ?
Des méthodes et moyens pédagogiques innovants Des outils pédagogiques diversifiés pour s'adapter au besoin d'apprentissage de tous les professionnels.
PROGRAMME et compétences
Toutes nos formations sont personnalisables en fonction du besoin des apprenants.
• Identifier l’origine des émotions
• Définir le lien entre émotions et stress
• Quelles sont les conséquences négatives et positives des états émotifs sur soi et les autres
• Comprendre l’impact des émotions sur l’action ou l’inaction
• Définir le stress et ses symptômes
• Identifier ses propres facteurs de stress personnels et professionnels
• Prendre conscience que nos pensées sont la source de toutes nos émotions
• Identifier la dynamique Evénement-Pensée – Emotion – Comportement
• Définir et prendre conscience des diverses émotions qui nous animent
• Quel est le stress émotif adapté (utile) et inadapté (nuisible) ?
• Quels sont les effets des émotions sur nos relations et communications ?
• Quelles conséquences constructives et néfastes?
• Faire face positivement aux pressions
• Être assertif plutôt que fuir, être passif ou agresser
• Rester rationnel et se motiver par l’abandon de ses pensées négatives
• Traiter les situations selon les niveaux émotifs
• Désamorcer nos émotions et celles des autres
• Cultiver son indépendance émotionnelle afin de pouvoir agir sereinement et calmement, en vue d'un objectif clairement défini
• Comprendre les bienfaits d’une respiration juste et consciente
• Pratiquer la relaxation pour neutraliser les flux du mental
• Pratiquer les auto-massages pour éliminer les tensions
• S’exercer à la pratique de la visualisation
• Mettre au point sa méthode personnelle face aux situations de stress
Méthodes et moyens pédagogiques
Une pédagogie de découverte, active et collaborative avec 3 principes dominants :
Un principe d’action et d’opérationnalité
- Rester axé sur le vécu et l’expérience concrète du participant
- Analyser et échanger sur sa pratique professionnelle
Un principe de training
- Expérimenter en utilisant des supports relatifs à son contexte professionnel afin d’ancrer les compétences acquises
- Afin d’appliquer, de consolider les acquis, des actions de training, des exercices d’application pratique, des simulations et/ou des études de cas seront proposés aux participants
Un principe d’individualisation qui permet une approche sur mesure en prenant en compte les besoins de chaque participant
Évaluation et suivi de la formation
- Quiz de validation des acquis et/ou évaluation en situation réelle ou simulée
- Evaluation de la satisfaction à travers un questionnaire d’évaluation rempli par les participants. Elle a pour objectifs principaux de mesurer la satisfaction, l’intérêt des participants, la qualité de la formation
- A l’issue de la formation, le consultant ECOFAC reste à disposition des participants pour répondre aux questions et/ou difficultés rencontrées lors de la mise en pratique de la formation
Profil de l’intervenant
Formateur(trice) consultant(e) et sophrologue, spécialisé(e) en communication, développement personnel et gestion du stress
- Expérience pédagogique et en entreprise de plus de 3 ans
- En parallèle de son activité de formation, intervient en tant que sophrologue certifié(e)
Les intervenants ECOFAC pratiquent une pédagogie active et participative qui vise à rendre le participant autonome et opérationnel sur son poste de travail.
Un entretien avec l’intervenant(e) vous sera proposé en amont de la formation afin d’affiner les besoins de formation et répondre au mieux à vos attentes.
Inclusion handicap
Nous analysons conjointement avec nos clients les adaptations éventuelles à mettre en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap de suivre nos formations (recueil des besoins, recherche des solutions d’adaptation, aménagement de la pédagogie et des tests…).
Les solutions de financements
OPCO
Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent conjointement avec Ecofac
CPF
Cette formation est éligible au CPF.