Menu
Business school
du BAC+2 au BAC+5
Retail
À partir du CAP
Training
Formation commerciale
Evolutiv
Formation continue
Groupe
Intervention
Durée
Pré-requis
Nature de la sanction
Nombre de participants
6 à 10 participants maximum par groupe
Pour qui
Modalités d'intervention
• Formation en entreprise
• Formation sur nos campus PRO
• À distance
Date et tarif
> Identifier les divers types de réunion
> Utiliser l’outil de préparation de la réunion : le TOP
> Définir l’ordre du jour, les objectifs, le contenu et les priorités La formalisation des objectifs
> Gérer la logistique
> Préparer ses supports visuels
> Harmoniser le verbal et le non verbal
> Utiliser la voix, le timbre, le ton et le rythme pour s’affirmer et convaincre
> Gérer son stress et ses émotions
> Réaliser les 4 phase de la réunion : contracter, collecter, construire et synthétiser
> Connaître les trois fonctions de l’animateur : produire, accompagner la production et réguler
> Maîtriser les techniques d’animation : le tour de table, le brainstorming, le débat…
> Prendre toute sa place et occuper l’espace : disposition spatiale
> Adopter une attitude ouverte et engageante
> Pratiquer l’empathie et sortir de son cadre de référence
> Se respecter et se faire respecter : l’assertivité
> Communiquer efficacement : faciliter l’expression des participants et susciter le questionnement
> Reformuler, exploiter les interventions du groupe et rebondir
> Appliquer la règle des 4 C : court, clair, concis et concret
> Utiliser un langage adulte en étant précis, informatif et factuel
> Gérer le temps et maîtriser les dérives
> Identifier la typologie du public : la carte des participants
> Identifier ses attitudes les plus fréquentes
> Savoir faire face à des comportements passifs, agressifs et manipulateurs
> Utiliser des émotions qui dédramatisent
> Développer l’assertivité pour être à l’aise face aux autres
> Exploiter le cercle vertueux de la dynamique de groupe
> Repérer les amorces de conflit
> Distinguer problématique et conflit : du rationnel à l’émotionnel
> Différencier les types de conflit
> Prendre du recul vis-à-vis de la relation et de l’émotion
> Adopter la bonne stratégie face aux situations conflictuelles : adoucissement, fuite et confrontation
> Gérer le conflit avec un retors, un « je sais tout », un badaud, un bagarreur…
> La situation de compromis : la matrice des 5 C
> Soigner les dix dernières minutes et savoir conclure
> Rédiger et diffuser un compte-rendu de réunion
> Elaborer un plan d’actions
> Renforcer sa légitimité
Une pédagogie de découverte, active et collaborative avec 3 principes dominants :
Un principe d’action et d’opérationnalité
Un principe de training
Un principe d’individualisation qui permet une approche sur mesure en prenant en compte les besoins de chaque participant
Prérequis pour intégrer l’équipe de consultants formateurs ECOFAC :
Inclusion handicap
Nous analysons conjointement avec nos clients les adaptations éventuelles à mettre en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap de suivre nos formations (recueil des besoins, recherche des solutions d’adaptation, aménagement de la pédagogie et des tests…).
Les solutions de financements
OPCO
Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent conjointement avec Ecofac.
CPF
Cette formation est éligible au CPF.