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Management

Conduire et animer des réunions efficaces

Intervention

En présentiel et/ou à distance

Durée

2 jours

Pré-requis

Aucun

Nature de la sanction

Attestation de formation

Nombre de participants

6 à 10 participants maximum par groupe

Les objectifs

  • Assurer une bonne préparation et organisation de ses réunions
  • Animer la réunion avec aisance et impliquer chaque participant
  • S’adapter à son public en développant son écoute et son empathie
  • Développer les capacités à se sentir en confiance et à l’aise face à un groupe
  • Identifier les éléments permettant de gérer ses émotions et son stress avant et pendant la prise de parole
  • Gérer le groupe et les individus
  • Réguler et gérer les situations délicates
  • Conduire le groupe vers la prise de décision et/ou l’élaboration d’un plan d’actions

Pour qui

Toute personne souhaitant perfectionner ses compétences dans l’animation de réunion
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Modalités d'intervention

• Formation en entreprise
• Formation sur nos campus PRO
• À distance

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Date et tarif

Sur demande
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Une approche personnalisée À l’écoute de vos besoins de formation afin de proposer des solutions optimales.
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Des méthodes et moyens pédagogiques innovants Des outils pédagogiques diversifiés pour s'adapter au besoin d'apprentissage de tous les professionnels.

PROGRAMME et compétences

Toutes nos formations sont personnalisables en fonction du besoin des apprenants.

> Identifier les divers types de réunion
> Utiliser l’outil de préparation de la réunion : le TOP
> Définir l’ordre du jour, les objectifs, le contenu et les priorités La formalisation des objectifs
> Gérer la logistique
> Préparer ses supports visuels

> Harmoniser le verbal et le non verbal
> Utiliser la voix, le timbre, le ton et le rythme pour s’affirmer et convaincre
> Gérer son stress et ses émotions

> Réaliser les 4 phase de la réunion : contracter, collecter, construire et synthétiser
> Connaître les trois fonctions de l’animateur : produire, accompagner la production et réguler
> Maîtriser les techniques d’animation : le tour de table, le brainstorming, le débat…
> Prendre toute sa place et occuper l’espace : disposition spatiale
> Adopter une attitude ouverte et engageante
> Pratiquer l’empathie et sortir de son cadre de référence
> Se respecter et se faire respecter : l’assertivité
> Communiquer efficacement : faciliter l’expression des participants et susciter le questionnement
> Reformuler, exploiter les interventions du groupe et rebondir
> Appliquer la règle des 4 C : court, clair, concis et concret
> Utiliser un langage adulte en étant précis, informatif et factuel
> Gérer le temps et maîtriser les dérives

> Identifier la typologie du public : la carte des participants
> Identifier ses attitudes les plus fréquentes
> Savoir faire face à des comportements passifs, agressifs et manipulateurs
> Utiliser des émotions qui dédramatisent
> Développer l’assertivité pour être à l’aise face aux autres
> Exploiter le cercle vertueux de la dynamique de groupe
> Repérer les amorces de conflit
> Distinguer problématique et conflit : du rationnel à l’émotionnel
> Différencier les types de conflit
> Prendre du recul vis-à-vis de la relation et de l’émotion
> Adopter la bonne stratégie face aux situations conflictuelles : adoucissement, fuite et confrontation
> Gérer le conflit avec un retors, un « je sais tout », un badaud, un bagarreur…
> La situation de compromis : la matrice des 5 C

> Soigner les dix dernières minutes et savoir conclure
> Rédiger et diffuser un compte-rendu de réunion
> Elaborer un plan d’actions
> Renforcer sa légitimité

Méthodes et moyens pédagogiques

Une pédagogie de découverte, active et collaborative avec 3 principes dominants :

Un principe d’action et d’opérationnalité

  • Rester axé sur le vécu et l’expérience concrète du participant
  • Analyser et échanger sur sa pratique professionnelle

Un principe de training

  • Expérimenter en utilisant des supports relatifs à son contexte professionnel afin d’ancrer les compétences acquises
  • Afin d’appliquer, de consolider les acquis, des actions de training, des exercices d’application pratique, des simulations et/ou des études de cas seront proposés aux participants

Un principe d’individualisation qui permet une approche sur mesure en prenant en compte les besoins de chaque participant

Évaluation et suivi de la formation
  • Quiz de validation des acquis et/ou évaluation en situation réelle ou simulée
  • Evaluation de la satisfaction à travers un questionnaire d’évaluation rempli par les participants. Elle a pour objectifs principaux de mesurer la satisfaction, l’intérêt des participants, la qualité de la formation
  • A l’issue de la formation, le consultant ECOFAC reste à disposition des participants pour répondre aux questions et/ou difficultés rencontrées lors de la mise en pratique de la formation
Profil de l’intervenant

Prérequis pour intégrer l’équipe de consultants formateurs ECOFAC :

  • une expérience de plus de 3 ans dans l’animation de formation
  • une expérience de plus de 3 ans en entreprise dans son domaine d’expertise

Inclusion handicap

Nous analysons conjointement avec nos clients les adaptations éventuelles à mettre en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap de suivre nos formations (recueil des besoins, recherche des solutions d’adaptation, aménagement de la pédagogie et des tests…).

Les solutions de financements

OPCO

Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent conjointement avec Ecofac.

CPF

Cette formation est éligible au CPF.

Cette formation m’interesse