Skip to content

Management

Déléguer et responsabiliser pour motiver et performer

Intervention

En présentiel et/ou à distance

Durée

2 jours

Pré-requis

Expérience en management

Nature de la sanction

Attestation de formation

Nombre de participants

6 à 10 participants maximum par groupe

Les objectifs

  • Positionner sa fonction, son rôle et ses responsabilités de manager
  • Évaluer son mode de management
  • Optimiser son organisation pour être efficace
  • Définir ses objectifs et gérer son temps
  • Réaliser un plan d’actions adapté à son équipe
  • Clarifier les rôles attendus de ses employés
  • Mieux s’organiser pour obtenir plus de productivité

Pour qui

Managers d’équipe souhaitant optimiser la performance d’équipe par la pratique d’une délégation efficace
blank

Modalités d'intervention

• Formation en entreprise
• Formation sur nos campus PRO
• À distance

blank

Date et tarif

Sur demande
POURQUOI CHOISIR ECOFAC ?
Une approche personnalisée À l’écoute de vos besoins de formation afin de proposer des solutions optimales.
POURQUOI CHOISIR ECOFAC ?
Des formations 100% opérationnelles Des mises en situations réelles de travail.
POURQUOI CHOISIR ECOFAC ?
Des méthodes et moyens pédagogiques innovants Des outils pédagogiques diversifiés pour s'adapter au besoin d'apprentissage de tous les professionnels.

PROGRAMME et compétences

Toutes nos formations sont personnalisables en fonction du besoin des apprenants.

> Définir les spécificités de la mission de manager : compétences, comportements, responsabilités.
> Repérer les 4 rôles du manager : organiser, contrôler, informer, motiver
> Évaluer et analyser son style de management
• Reconnaître les différents modes de management
• Découvrir les différentes facettes de sa personnalité : l’ascendance, les capacités d’écoute, l’objectivité, la sociabilité, le dynamisme, la capacité de travail en équipe…
• Identifier les différents styles de management et leur impact sur l’équipe
> Identifier les impacts de chaque style sur les équipes

> Adapter son mode de management en fonction des situations et des collaborateurs
> Connaître et évaluer ses collaborateurs : déterminer leurs compétences, leur degré d’autonomie et leurs motivations
> Définir le niveau de polyvalence de mon équipe et les spécialisations de chacun

> Se fixer des objectifs
> Fixer des objectifs à ses collaborateurs
> Planifier ses activités en fonction de ses objectifs
> Gérer son temps
> Définir ses priorités et utiliser des critères : importance et délai
> Gérer les imprévus

> Distinguer déléguer et faire exécuter
> Cadrer la délégation : fixer les limites, les objectifs et les résultats attendus
> Identifier les étapes du processus de délégation
> Tenir compte du contexte professionnel, du niveau d’autonomie et de compétences
> Définir les étapes clés de l’entretien de délégation
> Préparer son entretien de délégation : où, quand, comment, avec quel message
> Choisir une communication adaptée
> Être à l’écoute du délégataire et prendre en compte ses attentes et ses remarques

Méthodes et moyens pédagogiques

Une pédagogie de découverte, active et collaborative avec 3 principes dominants :

Un principe d’action et d’opérationnalité

  • Rester axé sur le vécu et l’expérience concrète du participant
  • Analyser et échanger sur sa pratique professionnelle

Un principe de training

  • Expérimenter en utilisant des supports relatifs à son contexte professionnel afin d’ancrer les compétences acquises
  • Afin d’appliquer, de consolider les acquis, des actions de training, des exercices d’application pratique, des simulations et/ou des études de cas seront proposés aux participants

Un principe d’individualisation qui permet une approche sur mesure en prenant en compte les besoins de chaque participant

Évaluation et suivi de la formation
  • Quiz de validation des acquis et/ou évaluation en situation réelle ou simulée
  • Evaluation de la satisfaction à travers un questionnaire d’évaluation rempli par les participants. Elle a pour objectifs principaux de mesurer la satisfaction, l’intérêt des participants, la qualité de la formation
  • A l’issue de la formation, le consultant ECOFAC reste à disposition des participants pour répondre aux questions et/ou difficultés rencontrées lors de la mise en pratique de la formation
Profil de l’intervenant

Prérequis pour intégrer l’équipe de consultants formateurs ECOFAC :

  • une expérience de plus de 3 ans dans l’animation de formation
  • une expérience de plus de 3 ans en entreprise dans son domaine d’expertise

Inclusion handicap

Nous analysons conjointement avec nos clients les adaptations éventuelles à mettre en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap de suivre nos formations (recueil des besoins, recherche des solutions d’adaptation, aménagement de la pédagogie et des tests…).

Les solutions de financements

OPCO

Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent conjointement avec Ecofac.

CPF

Cette formation est éligible au CPF.

Cette formation m’interesse