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Management

Développer un management de proximité

Intervention

En présentiel et/ou à distance

Durée

3 jours

Pré-requis

Occuper des fonctions managériales

Nature de la sanction

Attestation de formation

Nombre de participants

6 à 10 participants maximum par groupe

Les objectifs

  • Identifier son rôle et ses responsabilités de manager de proximité
  • Identifier son style de management et l’adapter aux situations, contexte et collaborateurs
  • Développer son leadership: doser sa fermeté décisionnelle et sa souplesse relationnelle
  • Impliquer ses collaborateurs et installer une confiance mutuelle
  • Obtenir l’adhésion de ses collaborateurs aux valeurs, décisions et projets du service et de l’entreprise
  • Développer l’autonomie et reconnaître les réussites pour motiver son équipe
  • Gérer les situations délicates

Pour qui

Manager, manager de proximité, responsable d’équipe
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Modalités d'intervention

• Formation en entreprise
• Formation sur nos campus PRO
• À distance

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Date et tarif

Sur demande
POURQUOI CHOISIR ECOFAC ?
Une approche personnalisée À l’écoute de vos besoins de formation afin de proposer des solutions optimales.
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Des formations 100% opérationnelles Des mises en situations réelles de travail.
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Des méthodes et moyens pédagogiques innovants Des outils pédagogiques diversifiés pour s'adapter au besoin d'apprentissage de tous les professionnels.

PROGRAMME et compétences

Toutes nos formations sont personnalisables en fonction du besoin des apprenants.

> Définir le pouvoir du manager de proximité
- Identifier les sources du pouvoir
- Connaître les contraintes et les limites du pouvoir
- Comprendre les mécanismes relationnels et les jeux de pouvoir entre manager et collaborateurs

> Cerner son rôle, ses missions et ses objectifs sur son poste
> Identifier la valeur ajoutée du manager de proximité
> Réaliser un autodiagnostic de son mode managérial et des compétences nécessaires
> Prendre conscience de son potentiel relationnel et managérial
> Quelle place accorder à l’humain dans la fonction managériale ?

> Développer ses capacités relationnelles et créer la confiance
> Repérer les principes de la communication dans le management
> Transmettre des messages clairs et constructifs
> Accompagner avec les différents outils de communication du manager
> Communiquer et valoriser ses collaborateurs

> Trouver l’équilibre entre fermeté décisionnelle et souplesse relationnelle
> Distinguer pouvoir, puissance et autorité
> Comprendre et analyser le comportement de fuite, d’agressivité et de manipulation
> Renvoyer une image positive
> Savoir dire non avec assertivité sans démotiver
> Faire accepter ses décisions
> S'adapter aux positions de son interlocuteur
> Être ferme sur ses objectifs et poser des critères de résultat
> Anticiper et gérer les situations conflictuelles

> Identifier et agir sur les leviers de la motivation
> Identifier clairement les rôles, compétences et attentes de la hiérarchie et des collaborateurs
> Mesurer et développer l’autonomie des collaborateurs
> Valoriser et motiver en responsabilisant ses collaborateurs
> Reconnaître les succès pour encourager

Méthodes et moyens pédagogiques

Une pédagogie de découverte, active et collaborative avec 3 principes dominants :

Un principe d’action et d’opérationnalité

  • Rester axé sur le vécu et l’expérience concrète du participant
  • Analyser et échanger sur sa pratique professionnelle

Un principe de training

  • Expérimenter en utilisant des supports relatifs à son contexte professionnel afin d’ancrer les compétences acquises
  • Afin d’appliquer, de consolider les acquis, des actions de training, des exercices d’application pratique, des simulations et/ou des études de cas seront proposés aux participants

Un principe d’individualisation qui permet une approche sur mesure en prenant en compte les besoins de chaque participant

Évaluation et suivi de la formation
  • Quiz de validation des acquis et/ou évaluation en situation réelle ou simulée
  • Evaluation de la satisfaction à travers un questionnaire d’évaluation rempli par les participants. Elle a pour objectifs principaux de mesurer la satisfaction, l’intérêt des participants, la qualité de la formation
  • A l’issue de la formation, le consultant ECOFAC reste à disposition des participants pour répondre aux questions et/ou difficultés rencontrées lors de la mise en pratique de la formation
Profil de l’intervenant

Prérequis pour intégrer l’équipe de consultants formateurs ECOFAC :

  • une expérience de plus de 3 ans dans l’animation de formation
  • une expérience de plus de 3 ans en entreprise dans son domaine d’expertise

Inclusion handicap

Nous analysons conjointement avec nos clients les adaptations éventuelles à mettre en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap de suivre nos formations (recueil des besoins, recherche des solutions d’adaptation, aménagement de la pédagogie et des tests…).

Les solutions de financements

OPCO

Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent conjointement avec Ecofac.

CPF

Cette formation est éligible au CPF.

Cette formation m’interesse