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Management

Devenir manager : les fondamentaux

Intervention

En présentiel et/ou à distance

Durée

3 jours

Pré-requis

Aucun

Nature de la sanction

Attestation de formation

Nombre de participants

6 à 10 participants maximum par groupe

Les objectifs

  • Définir son rôle et sa fonction dans l’entreprise
  • Identifier son style de management
  • S’organiser dans son nouveau rôle
  • Communiquer avec efficacité avec son équipe
  • Maîtriser les techniques et outils pour piloter et motiver son équipe
  • Déléguer et responsabiliser
  • Évaluer la performance

Pour qui

Futurs managers ou toute personne souhaitant développer sa pratique du management
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Modalités d'intervention

• Formation en entreprise
• Formation sur nos campus PRO
• À distance

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Date et tarif

Sur demande
POURQUOI CHOISIR ECOFAC ?
Une approche personnalisée À l’écoute de vos besoins de formation afin de proposer des solutions optimales.
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Des formations 100% opérationnelles Des mises en situations réelles de travail.
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Des méthodes et moyens pédagogiques innovants Des outils pédagogiques diversifiés pour s'adapter au besoin d'apprentissage de tous les professionnels.

PROGRAMME et compétences

Toutes nos formations sont personnalisables en fonction du besoin des apprenants.

> Définir les spécificités de la mission de manager : compétences, comportements, responsabilités.
> Repérer les 4 rôles du manager : organiser, contrôler, informer, motiver

> Evaluer et analyser son style de management
- Identifier les différents styles de management et leur impact sur l’équipe
- Découvrir les différentes facettes de sa personnalité : l’ascendance, les capacités d’écoute, l’objectivité, la sociabilité, le dynamisme, la capacité de travail en équipe…
> Réaliser un autodiagnostic de son mode managérial et des compétences nécessaires - Test

> Adopter la bonne posture en fonction du sujet à aborder et du(es) collaborateur(s) concerné(s)
> Comprendre le fonctionnement des collaborateurs et y répondre de façon adéquate
> Dans un rapport gagnant-gagnant, opter pour une stratégie fondée sur le consensus
> Découvrir la vision du collaborateur : écoute, questionnement et reformulation
> Adapter sa réponse à son interlocuteur
> Créer la confiance

> Définir ses priorités à partir de sa mission et de ses objectifs
> Définir ses tâches-clés

> Identifier les mécanismes de bases de la motivation
> Comment motiver son équipe ?
> Comment analyser les efforts et les résultats ?
> Comment valoriser le travail bien fait ?
> Comment identifier les résistances ?
> Comment gérer l’autonomie ?
> Comment recadrer un collaborateur ?

> Décliner des objectifs individuels adaptés (court et long terme)
> Elaborer des objectifs collectifs
> Analyser les efforts et les résultats
> Identifier les résistances
> Pratiquer des renforcements positifs

> Valoriser et motiver en responsabilisant ses collaborateurs
> Organiser la délégation
> Définir des objectifs de délégation et donner des instructions claires

> Écouter les demandes et revendications
> Identifier les trois types d’attitudes conflictuelles : la victime, le persécuteur et le sauveur
> Savoir adopter la bonne posture en situation de conflit (assertivité, écoute, reformulation, affirmation…)
> S’approprier les outils de régulation
> Intervenir en médiateur

> Gérer l’entretien d’évaluation
> Fixer des objectifs
> Évaluer la performance à partir de critères objectifs

Méthodes et moyens pédagogiques

Une pédagogie de découverte, active et collaborative avec 3 principes dominants :

Un principe d’action et d’opérationnalité

  • Rester axé sur le vécu et l’expérience concrète du participant
  • Analyser et échanger sur sa pratique professionnelle

Un principe de training

  • Expérimenter en utilisant des supports relatifs à son contexte professionnel afin d’ancrer les compétences acquises
  • Afin d’appliquer, de consolider les acquis, des actions de training, des exercices d’application pratique, des simulations et/ou des études de cas seront proposés aux participants

Un principe d’individualisation qui permet une approche sur mesure en prenant en compte les besoins de chaque participant

Évaluation et suivi de la formation
  • Quiz de validation des acquis et/ou évaluation en situation réelle ou simulée
  • Evaluation de la satisfaction à travers un questionnaire d’évaluation rempli par les participants. Elle a pour objectifs principaux de mesurer la satisfaction, l’intérêt des participants, la qualité de la formation
  • A l’issue de la formation, le consultant ECOFAC reste à disposition des participants pour répondre aux questions et/ou difficultés rencontrées lors de la mise en pratique de la formation
Profil de l’intervenant

Prérequis pour intégrer l’équipe de consultants formateurs ECOFAC :

  • une expérience de plus de 3 ans dans l’animation de formation
  • une expérience de plus de 3 ans en entreprise dans son domaine d’expertise

Inclusion handicap

Nous analysons conjointement avec nos clients les adaptations éventuelles à mettre en Å“uvre pour permettre aux personnes en situation de handicap de suivre nos formations (recueil des besoins, recherche des solutions d’adaptation, aménagement de la pédagogie et des tests…).

Les solutions de financements

OPCO

Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent conjointement avec Ecofac.

CPF

Cette formation est éligible au CPF.

Cette formation m’interesse