Skip to content

Performance commerciale & relation client

Gérer la relation client en situation de tension

Intervention

En présentiel et/ou à distance

Durée

1 à 2 jours

Pré-requis

Être en relation avec le client

Nature de la sanction

Attestation de formation

Nombre de participants

6 à 10 participants maximum par groupe

Les objectifs

Gérer les clients difficiles et garantir une relation client de qualité  :

  • Maîtriser les mécanismes du conflit
  • Décoder ses propres réactions et celles du client
  • Acquérir une méthodologie de gestion des comportements agressifs
  • Acquérir des techniques pour traiter le conflit
  • Gérer son stress
  • Identifier les situations difficiles et s’exercer à les gérer

Pour qui

Tout salarié en relation avec la clientèle
blank

Modalités d'intervention

• Formation en entreprise
• Formation sur nos campus PRO
• À distance

blank

Date et tarif

Sur demande
POURQUOI CHOISIR ECOFAC ?
Une approche personnalisée À l’écoute de vos besoins de formation afin de proposer des solutions optimales.
POURQUOI CHOISIR ECOFAC ?
Des formations 100% opérationnelles Des mises en situations réelles de travail.
POURQUOI CHOISIR ECOFAC ?
Des méthodes et moyens pédagogiques innovants Des outils pédagogiques diversifiés pour s'adapter au besoin d'apprentissage de tous les professionnels.

PROGRAMME et compétences

Toutes nos formations sont personnalisables en fonction du besoin des apprenants.

> Les facteurs déclencheurs de l’agressivité, les situations à risques, sources de conflits – La notion d’insatisfaction
> Incivilités, récriminations, contestations, non-respect des règles : qu'est ce que l'agressivité et où commence la violence verbale ?
> Les contextes qui alimentent les réactions agressives
> Les profils types des clients (sympa, exigeant, déçu, agressif)
> Le rôle de l’hôte(sse) de caisse = parfois interlocuteur unique

Atelier : Brainstorming sur les mots « conflit » et « agressivité »
Repérage et analyse de situations types de conflit avec le client

> Rôle de la personnalité dans ses réactions
> Mon mode relationnel face à l’agressivité

Atelier : Analyse comportementale des clients insatisfaits - Tests de mon mode relationnel - Repérage des comportements qui me mettent en difficultés

> Comment la manière de communiquer influe sur le comportement
> Agir sur la perception que le client a de vous
> Décoder les besoins de l’autre at anticiper ses comportements
> Développer l’assertivité empathique

Atelier  : autodiagnostic de son mode de communication

> Méthodologie de résolution de problèmes
> Calmer le jeu : techniques pour temporiser ou faire descendre la pression
> Parlementer et convaincre : négocier avec les clients

Atelier : Travaux pratiques - Jeux de rôles et mises en situation

> Définir et repérer les profils de clients potentiellement difficiles
- L’interlocuteur agressif, coléreux, voire grossier
- L’interlocuteur nerveux ou « pas clair »
- L’interlocuteur de mauvaise foi
> Faire les bons arbitrages
> Prendre du recul dans un climat de tension et garder un discours dénué d’agressivité
> Adopter une communication positive, en insistant sur l’empathie et la reformulation
> Gérer et contrôler ses réactions
> Développer l’affirmation de soi et ses capacités à gérer son stress
> Préserver la relation : recentrer, refuser et accepter, être créatif
 
Atelier  d’improvisation : souplesse verbale et non-verbale face à l’agressivité montante ou imprévue, faire baisser le niveau de tension

Méthodes et moyens pédagogiques

Une pédagogie de découverte, active et collaborative avec 3 principes dominants :

Un principe d’action et d’opérationnalité

  • Rester axé sur le vécu et l’expérience concrète du participant
  • Analyser et échanger sur sa pratique professionnelle

Un principe de training

  • Expérimenter en utilisant des supports relatifs à son contexte professionnel afin d’ancrer les compétences acquises
  • Afin d’appliquer, de consolider les acquis, des actions de training, des exercices d’application pratique, des simulations et/ou des études de cas seront proposés aux participants

Un principe d’individualisation qui permet une approche sur mesure en prenant en compte les besoins de chaque participant

Évaluation et suivi de la formation
  • Quiz de validation des acquis et/ou évaluation en situation réelle ou simulée
  • Evaluation de la satisfaction à travers un questionnaire d’évaluation rempli par les participants. Elle a pour objectifs principaux de mesurer la satisfaction, l’intérêt des participants, la qualité de la formation
  • A l’issue de la formation, le consultant ECOFAC reste à disposition des participants pour répondre aux questions et/ou difficultés rencontrées lors de la mise en pratique de la formation
Profil de l’intervenant

Prérequis pour intégrer l’équipe de consultants formateurs ECOFAC :

  • une expérience de plus de 3 ans dans l’animation de formation
  • une expérience de plus de 3 ans en entreprise dans son domaine d’expertise

Inclusion handicap

Nous analysons conjointement avec nos clients les adaptations éventuelles à mettre en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap de suivre nos formations (recueil des besoins, recherche des solutions d’adaptation, aménagement de la pédagogie et des tests…).

Les solutions de financements

OPCO

Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent conjointement avec Ecofac.

CPF

Cette formation est éligible au CPF.

Cette formation m’interesse