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Business school
du BAC+2 au BAC+5
Retail
À partir du CAP
Training
Formation commerciale
Evolutiv
Formation continue
Groupe
Intervention
Durée
Pré-requis
Nature de la sanction
Nombre de participants
6 à 10 participants maximum par groupe
Apprendre à mieux faire face à des personnalités difficiles et s’affirmer dans son rôle de manager pour diminuer les conflits
Repérer et analyser son fonctionnement et sa personnalité
Repérer et analyser les typologies de comportements des personnalités difficiles et leur mode relationnel
Adapter son mode de communication et son mode de management à ces personnalités
Pour qui
Modalités d'intervention
• Formation en entreprise
• Formation sur nos campus PRO
• À distance
Date et tarif
> Repérer les comportements à travers les différents traits de personnalité
> Identifier les situations dans lesquelles ces comportements se manifestent : quand, avec qui, dans quels contextes, avec quels enjeux ?
> Visualiser des systèmes de spirales et d’entraînements
> Comprendre les réactions générées par certains comportements
> Identifier les traits de caractères et les attitudes au travail dans des situations professionnelles
> Analyser pourquoi un interlocuteur devient difficile
> Différencier le normal du pathologique
> Identifier différents types de personnalités difficiles : l'éternel pessimiste, l'irascible, le colérique
> Connaître ses propres traits de personnalité
> Cibler ses points forts et ses axes de développement
> Les gérer en fonction des situations et des attitudes
> Identifier les ressources nécessaires à l’estime et à l’affirmation de soi
> Comprendre le rapport oppresseur/oppressé
> Gérer son stress
> Quel comportement adopter selon les différents traits de personnalité ?
> Quels moyens pour sortir de situations de blocage ?
> Quels leviers actionner : désynchronisation, humour…
> Que faut-il éviter ? La posture défensive, la surenchère…
> Comment détecter leurs états de stress et les désamorcer
> Contourner les jugements hâtifs, les critiques, les reproches et les insultes
> Positiver et utiliser la critique de manière positive
> Dépasser les situations conflictuelles :
• Identifier les causes profondes
• Comprendre les sources du conflit, se positionner et communiquer en conséquence
> Se baser sur des faits objectifs
> Dire les choses sans démotiver
> Rester à l’écoute et être assertif
> Impliquer le collaborateur dans la recherche commune de solutions
Une pédagogie de découverte, active et collaborative avec 3 principes dominants :
Un principe d’action et d’opérationnalité
Un principe de training
Un principe d’individualisation qui permet une approche sur mesure en prenant en compte les besoins de chaque participant
Prérequis pour intégrer l’équipe de consultants formateurs ECOFAC :
Inclusion handicap
Nous analysons conjointement avec nos clients les adaptations éventuelles à mettre en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap de suivre nos formations (recueil des besoins, recherche des solutions d’adaptation, aménagement de la pédagogie et des tests…).
Les solutions de financements
OPCO
Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent conjointement avec Ecofac.
CPF
Cette formation est éligible au CPF.