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Management

Gérer les personnalités difficiles dans son équipe

Intervention

En présentiel et/ou à distance

Durée

1 jour

Pré-requis

Occuper des fonctions managériales

Nature de la sanction

Attestation de formation

Nombre de participants

6 à 10 participants maximum par groupe

Les objectifs

  • Apprendre à mieux faire face à des personnalités difficiles et s’affirmer dans son rôle de manager pour diminuer les conflits

  • Repérer et analyser son fonctionnement et sa personnalité

  • Repérer et analyser les typologies de comportements des personnalités difficiles et leur mode relationnel

  • Adapter son mode de communication et son mode de management à ces personnalités

Pour qui

Managers, responsables d’équipe
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Modalités d'intervention

• Formation en entreprise
• Formation sur nos campus PRO
• À distance

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Date et tarif

Sur demande
POURQUOI CHOISIR ECOFAC ?
Une approche personnalisée À l’écoute de vos besoins de formation afin de proposer des solutions optimales.
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Des formations 100% opérationnelles Des mises en situations réelles de travail.
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Des méthodes et moyens pédagogiques innovants Des outils pédagogiques diversifiés pour s'adapter au besoin d'apprentissage de tous les professionnels.

PROGRAMME et compétences

Toutes nos formations sont personnalisables en fonction du besoin des apprenants.

> Repérer les comportements à travers les différents traits de personnalité
> Identifier les situations dans lesquelles ces comportements se manifestent : quand, avec qui, dans quels contextes, avec quels enjeux ?
> Visualiser des systèmes de spirales et d’entraînements
> Comprendre les réactions générées par certains comportements

> Identifier les traits de caractères et les attitudes au travail dans des situations professionnelles
> Analyser pourquoi un interlocuteur devient difficile
> Différencier le normal du pathologique
> Identifier différents types de personnalités difficiles : l'éternel pessimiste, l'irascible, le colérique

> Connaître ses propres traits de personnalité
> Cibler ses points forts et ses axes de développement
> Les gérer en fonction des situations et des attitudes
> Identifier les ressources nécessaires à l’estime et à l’affirmation de soi
> Comprendre le rapport oppresseur/oppressé
> Gérer son stress

> Quel comportement adopter selon les différents traits de personnalité ?
> Quels moyens pour sortir de situations de blocage ?
> Quels leviers actionner : désynchronisation, humour…
> Que faut-il éviter ? La posture défensive, la surenchère…
> Comment détecter leurs états de stress et les désamorcer
> Contourner les jugements hâtifs, les critiques, les reproches et les insultes
> Positiver et utiliser la critique de manière positive
> Dépasser les situations conflictuelles :
• Identifier les causes profondes
• Comprendre les sources du conflit, se positionner et communiquer en conséquence

> Se baser sur des faits objectifs
> Dire les choses sans démotiver
> Rester à l’écoute et être assertif
> Impliquer le collaborateur dans la recherche commune de solutions

Méthodes et moyens pédagogiques

Une pédagogie de découverte, active et collaborative avec 3 principes dominants :

Un principe d’action et d’opérationnalité

  • Rester axé sur le vécu et l’expérience concrète du participant
  • Analyser et échanger sur sa pratique professionnelle

Un principe de training

  • Expérimenter en utilisant des supports relatifs à son contexte professionnel afin d’ancrer les compétences acquises
  • Afin d’appliquer, de consolider les acquis, des actions de training, des exercices d’application pratique, des simulations et/ou des études de cas seront proposés aux participants

Un principe d’individualisation qui permet une approche sur mesure en prenant en compte les besoins de chaque participant

Évaluation et suivi de la formation
  • Quiz de validation des acquis et/ou évaluation en situation réelle ou simulée
  • Evaluation de la satisfaction à travers un questionnaire d’évaluation rempli par les participants. Elle a pour objectifs principaux de mesurer la satisfaction, l’intérêt des participants, la qualité de la formation
  • A l’issue de la formation, le consultant ECOFAC reste à disposition des participants pour répondre aux questions et/ou difficultés rencontrées lors de la mise en pratique de la formation
Profil de l’intervenant

Prérequis pour intégrer l’équipe de consultants formateurs ECOFAC :

  • une expérience de plus de 3 ans dans l’animation de formation
  • une expérience de plus de 3 ans en entreprise dans son domaine d’expertise

Inclusion handicap

Nous analysons conjointement avec nos clients les adaptations éventuelles à mettre en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap de suivre nos formations (recueil des besoins, recherche des solutions d’adaptation, aménagement de la pédagogie et des tests…).

Les solutions de financements

OPCO

Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent conjointement avec Ecofac.

CPF

Cette formation est éligible au CPF.

Cette formation m’interesse