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Formation de formateur et tuteur

Gérer son rôle de tuteur en entreprise

Intervention

En présentiel et/ou à distance

Durée

1 jour

Pré-requis

Aucun

Nature de la sanction

Attestation de formation

Nombre de participants

8 à 10 personnes maximum

Les objectifs

  • Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant

    Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée dans l’entreprise

    Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant la période d’essai

  • Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle

    Suivre le parcours avec le centre de formation

    Organiser le parcours au sein de l’entreprise

    Accompagner l’apprenti/alternant dans son parcours d’apprentissage

  • Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages

    S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage

    Guider la réflexion de l’apprenti/alternant sur ses activités professionnelles et d’apprentissages

    Evaluer les acquis des apprentissages en situation de travail

Pour qui

Toute personne devant assurer un rôle de tuteur au sein de l’entreprise
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Modalités d'intervention

• Formation mise en œuvre en intra sur site
• Formation réalisée en présentiel ou à distance

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Date et tarif

Sur demande
POURQUOI CHOISIR ECOFAC ?
Une approche personnalisée À l’écoute de vos besoins de formation afin de proposer des solutions optimales.
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Des formations 100% opérationnelles Des mises en situations réelles de travail.
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Des méthodes et moyens pédagogiques innovants Des outils pédagogiques diversifiés pour s'adapter au besoin d'apprentissage de tous les professionnels.

PROGRAMME et compétences

Toutes nos formations sont personnalisables en fonction du besoin des apprenants.

> Caractériser la fonction « tuteur » en entreprise
> Définir la mission du tuteur et ses exigences
> Identifier les rôles et responsabilités du tuteur
> Intégrer la structure du dispositif de formation de l’alternant et ses modalités d’évaluation
> Anticiper les difficultés dans la gestion d’un parcours en alternance

> Organiser l’accueil et l’intégration d’un alternant
> Affiner avec l’alternant sa fiche de poste et ses missions en lien avec son parcours de formation
> Formaliser les missions au regard des compétences à acquérir

> Les caractéristiques de la génération Y : le choc des générations
> Intégrer les bases opérationnelles du coaching
> Adopter une communication gagnant-gagnant. Favoriser la mobilisation et l’implication
> Appliquer la méthode DESC dans le cadre du suivi de l’alternant
> Identifier les comportements et s'adapter à son interlocuteur
> Maîtriser la dimension affective entre le tuteur et l’alternant

> Identifier le processus d'apprentissage et les principale démarches pédagogiques
> S'approprier la typologie des apprentissages
> Construire le parcours dans l'entreprise
> Élaborer la progression pédagogique du tutoré au sein de l’entreprise
> Élaborer et accompagner des situations de travail formatives (situations opérationnelles – situation d’observation)

> Évaluer avec objectivité et déterminer des objectifs de progrès
> Cerner les difficultés rencontrées par l’alternant et y répondre
> Instaurer une relation tripartite tuteur – alternant – ECOFAC
> Préparer le suivi et l'évaluation du parcours de l’alternant
> Évaluer au cours d'un entretien tripartite avec le chargé de suivi
> Accompagner l’alternant dans son analyse de pratique et dans la définition de ses objectifs de progrès

Méthodes et moyens pédagogiques

Une pédagogie de découverte, active et collaborative avec 3 principes dominants :

Un principe d’action et d’opérationnalité

  • Rester axé sur le vécu et l’expérience concrète du participant
  • Analyser et échanger sur sa pratique professionnelle

Un principe de training

  • Expérimenter en utilisant des supports relatifs à son contexte professionnel afin d’ancrer les compétences acquises
  • Afin d’appliquer, de consolider les acquis, des actions de training, des exercices d’application pratique, des simulations et/ou des études de cas seront proposés aux participants

Un principe d’individualisation qui permet une approche sur mesure en prenant en compte les besoins de chaque participant

Évaluation et suivi de la formation
  • Quiz de validation des acquis et/ou évaluation en situation réelle ou simulée
  • Evaluation de la satisfaction à travers un questionnaire d’évaluation rempli par les participants. Elle a pour objectifs principaux de mesurer la satisfaction, l’intérêt des participants, la qualité de la formation
  • A l’issue de la formation, le consultant ECOFAC reste à disposition des participants pour répondre aux questions et/ou difficultés rencontrées lors de la mise en pratique de la formation
Profil de l’intervenant

Prérequis pour intégrer l’équipe de consultants formateurs ECOFAC :

  • une expérience de plus de 3 ans dans l’animation de formation
  • une expérience de plus de 3 ans en entreprise dans son domaine d’expertise

Inclusion handicap

Nous analysons conjointement avec nos clients les adaptations éventuelles à mettre en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap de suivre nos formations (recueil des besoins, recherche des solutions d’adaptation, aménagement de la pédagogie et des tests…).

Les solutions de financements

OPCO

Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent conjointement avec Ecofac

CPF

Cette formation est éligible au CPF

Cette formation m’interesse