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Business school
du BAC+2 au BAC+5
Retail
À partir du CAP
Training
Formation commerciale
Evolutiv
Formation continue
Groupe
Intervention
Durée
Pré-requis
Nature de la sanction
Nombre de participants
8 à 10 personnes maximum
Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant
Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée dans l’entreprise
Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant la période d’essai
Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
Suivre le parcours avec le centre de formation
Organiser le parcours au sein de l’entreprise
Accompagner l’apprenti/alternant dans son parcours d’apprentissage
Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages
S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage
Guider la réflexion de l’apprenti/alternant sur ses activités professionnelles et d’apprentissages
Evaluer les acquis des apprentissages en situation de travail
Pour qui
Modalités d'intervention
• Formation mise en œuvre en intra sur site
• Formation réalisée en présentiel ou à distance
Date et tarif
> Caractériser la fonction « tuteur » en entreprise
> Définir la mission du tuteur et ses exigences
> Identifier les rôles et responsabilités du tuteur
> Intégrer la structure du dispositif de formation de l’alternant et ses modalités d’évaluation
> Anticiper les difficultés dans la gestion d’un parcours en alternance
> Organiser l’accueil et l’intégration d’un alternant
> Affiner avec l’alternant sa fiche de poste et ses missions en lien avec son parcours de formation
> Formaliser les missions au regard des compétences à acquérir
> Les caractéristiques de la génération Y : le choc des générations
> Intégrer les bases opérationnelles du coaching
> Adopter une communication gagnant-gagnant. Favoriser la mobilisation et l’implication
> Appliquer la méthode DESC dans le cadre du suivi de l’alternant
> Identifier les comportements et s'adapter à son interlocuteur
> Maîtriser la dimension affective entre le tuteur et l’alternant
> Identifier le processus d'apprentissage et les principale démarches pédagogiques
> S'approprier la typologie des apprentissages
> Construire le parcours dans l'entreprise
> Élaborer la progression pédagogique du tutoré au sein de l’entreprise
> Élaborer et accompagner des situations de travail formatives (situations opérationnelles – situation d’observation)
> Évaluer avec objectivité et déterminer des objectifs de progrès
> Cerner les difficultés rencontrées par l’alternant et y répondre
> Instaurer une relation tripartite tuteur – alternant – ECOFAC
> Préparer le suivi et l'évaluation du parcours de l’alternant
> Évaluer au cours d'un entretien tripartite avec le chargé de suivi
> Accompagner l’alternant dans son analyse de pratique et dans la définition de ses objectifs de progrès
Une pédagogie de découverte, active et collaborative avec 3 principes dominants :
Un principe d’action et d’opérationnalité
Un principe de training
Un principe d’individualisation qui permet une approche sur mesure en prenant en compte les besoins de chaque participant
Prérequis pour intégrer l’équipe de consultants formateurs ECOFAC :
Inclusion handicap
Nous analysons conjointement avec nos clients les adaptations éventuelles à mettre en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap de suivre nos formations (recueil des besoins, recherche des solutions d’adaptation, aménagement de la pédagogie et des tests…).
Les solutions de financements
OPCO
Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent conjointement avec Ecofac
CPF
Cette formation est éligible au CPF