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Management

Manager et accompagner le changement

Intervention

En présentiel et/ou à distance

Durée

3 jours

Pré-requis

Occuper une fonction de manager

Nature de la sanction

Attestation de formation

Nombre de participants

6 à 10 participants maximum par groupe

Les objectifs

  • Identifier et analyser les causes et impacts d’un changement dans l’entreprise
  • Maîtriser et anticiper les mécanismes émotionnels du changement
  • Donner du sens au changement pour lever les blocages
  • Gérer les résistances individuelles et collectives au changement
  • Accompagner les collaborateurs dans chaque étape du changement
  • Adopter la bonne posture dans des situations déstabilisantes
  • Poser les bases d’une démarche d’amélioration continue et définir son plan d’actions

Pour qui

Manager ou responsable devant accompagner le changement
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Modalités d'intervention

• Formation en entreprise
• Formation sur nos campus PRO
• À distance

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Date et tarif

Sur demande
POURQUOI CHOISIR ECOFAC ?
Une approche personnalisée À l’écoute de vos besoins de formation afin de proposer des solutions optimales.
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Des formations 100% opérationnelles Des mises en situations réelles de travail.
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Des méthodes et moyens pédagogiques innovants Des outils pédagogiques diversifiés pour s'adapter au besoin d'apprentissage de tous les professionnels.

PROGRAMME et compétences

Toutes nos formations sont personnalisables en fonction du besoin des apprenants.

> L’approche systémique
> La représentation du changement
> Les comportements face au changement
> Les origines des résistances au changement
> Les acteurs clés du changement et leur position

> Les phénomènes de communication inhérents à une situation de changement : les interprétations, les rumeurs…
> Les différents niveaux de communication : faits, opinions, sentiments
> Les cinq étapes du changement :
• Refus de comprendre
• Résistance
• Décompensation
• Résignation
• Intégration
> Les facteurs de stress dans le changement

> Choc
> Remise en question
> Remobilisation
> Engagement 

> Analyser les causes et les impacts du changement
• Les causes individuelles (anxiété due à la remise en cause de son activité, du devenir de son emploi, la modification des repères habituels (temporels, spatiaux, émotionnels, comportementaux, etc.)
• Les causes collectives (les craintes collectives, la communication sur la stabilité des valeurs et acquis actuels)
• Les causes conjoncturelles et organisationnelles (les conditions de travail dans l'entreprise : horaires, routine, etc.) et l'organisation fonctionnelle de l'entreprise

> Informer et communiquer sur le changement
> Clarifier les objectifs du changement
> Argumenter le changement et le positiver
• La communication positive
> Comprendre ce qui pollue la communication
> Mettre en œuvre une écoute active et échanger sur le changement
> Organiser des réunions participatives
• Organiser et préparer une réunion
• Mener une réunion pour déclencher l’adhésion au changement
• Identifier les acteurs du changement et s’appuyer sur ses alliés
> Créer la motivation autour du changement

> Découvrir comment fonctionne chacun de mes collaborateurs pour construire avec intégrité une stratégie d’influence
• La carte des partenaires
• Les stratégies d’influence
• Les moyens de dépasser les croyances fausses et limitantes, de modifier les représentations mentales et de faciliter l’usage des ressources de chacun de mes collaborateurs

> Piloter les cinq étapes du changement
• Les jeux psychologiques et de pouvoir pour progresser plus aisément lors des concertations ou négociations
• L’utilisation des techniques de communication, de motivation, de confrontation et de recadrage pour générer de nouvelles attitudes constructives :
- Partager une vision stratégique grâce à un management efficace
- Mettre en œuvre une démarche participative
- Impliquer et responsabiliser le personnel
- Définir des objectifs à court terme…
• L’identification des risques pour les anticiper ou les neutraliser
• La définition des moyens de communication les plus efficaces et les messages à faire passer

> Elaborer sa stratégie de changement et son plan d’action

Méthodes et moyens pédagogiques

Une pédagogie de découverte, active et collaborative avec 3 principes dominants :

Un principe d’action et d’opérationnalité

  • Rester axé sur le vécu et l’expérience concrète du participant
  • Analyser et échanger sur sa pratique professionnelle

Un principe de training

  • Expérimenter en utilisant des supports relatifs à son contexte professionnel afin d’ancrer les compétences acquises
  • Afin d’appliquer, de consolider les acquis, des actions de training, des exercices d’application pratique, des simulations et/ou des études de cas seront proposés aux participants

Un principe d’individualisation qui permet une approche sur mesure en prenant en compte les besoins de chaque participant

Évaluation et suivi de la formation
  • Quiz de validation des acquis et/ou évaluation en situation réelle ou simulée
  • Evaluation de la satisfaction à travers un questionnaire d’évaluation rempli par les participants. Elle a pour objectifs principaux de mesurer la satisfaction, l’intérêt des participants, la qualité de la formation
  • A l’issue de la formation, le consultant ECOFAC reste à disposition des participants pour répondre aux questions et/ou difficultés rencontrées lors de la mise en pratique de la formation
Profil de l’intervenant

Prérequis pour intégrer l’équipe de consultants formateurs ECOFAC :

  • une expérience de plus de 3 ans dans l’animation de formation
  • une expérience de plus de 3 ans en entreprise dans son domaine d’expertise

Inclusion handicap

Nous analysons conjointement avec nos clients les adaptations éventuelles à mettre en Å“uvre pour permettre aux personnes en situation de handicap de suivre nos formations (recueil des besoins, recherche des solutions d’adaptation, aménagement de la pédagogie et des tests…).

Les solutions de financements

OPCO

Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent conjointement avec Ecofac.

CPF

Cette formation est éligible au CPF.

Cette formation m’interesse