Menu
Business school
du BAC+2 au BAC+5
Retail
À partir du CAP
Training
Formation commerciale
Evolutiv
Formation continue
Groupe
Intervention
Durée
Pré-requis
Nature de la sanction
Nombre de participants
6 à 10 participants maximum par groupe
Pour qui
Modalités d'intervention
• Formation en entreprise
• Formation sur nos campus PRO
• À distance
Date et tarif
> L’approche systémique
> La représentation du changement
> Les comportements face au changement
> Les origines des résistances au changement
> Les acteurs clés du changement et leur position
> Les phénomènes de communication inhérents à une situation de changement : les interprétations, les rumeurs…
> Les différents niveaux de communication : faits, opinions, sentiments
> Les cinq étapes du changement :
• Refus de comprendre
• Résistance
• Décompensation
• Résignation
• Intégration
> Les facteurs de stress dans le changement
> Choc
> Remise en question
> Remobilisation
> Engagement
> Analyser les causes et les impacts du changement
• Les causes individuelles (anxiété due à la remise en cause de son activité, du devenir de son emploi, la modification des repères habituels (temporels, spatiaux, émotionnels, comportementaux, etc.)
• Les causes collectives (les craintes collectives, la communication sur la stabilité des valeurs et acquis actuels)
• Les causes conjoncturelles et organisationnelles (les conditions de travail dans l'entreprise : horaires, routine, etc.) et l'organisation fonctionnelle de l'entreprise
> Informer et communiquer sur le changement
> Clarifier les objectifs du changement
> Argumenter le changement et le positiver
• La communication positive
> Comprendre ce qui pollue la communication
> Mettre en œuvre une écoute active et échanger sur le changement
> Organiser des réunions participatives
• Organiser et préparer une réunion
• Mener une réunion pour déclencher l’adhésion au changement
• Identifier les acteurs du changement et s’appuyer sur ses alliés
> Créer la motivation autour du changement
> Découvrir comment fonctionne chacun de mes collaborateurs pour construire avec intégrité une stratégie d’influence
• La carte des partenaires
• Les stratégies d’influence
• Les moyens de dépasser les croyances fausses et limitantes, de modifier les représentations mentales et de faciliter l’usage des ressources de chacun de mes collaborateurs
> Piloter les cinq étapes du changement
• Les jeux psychologiques et de pouvoir pour progresser plus aisément lors des concertations ou négociations
• L’utilisation des techniques de communication, de motivation, de confrontation et de recadrage pour générer de nouvelles attitudes constructives :
- Partager une vision stratégique grâce à un management efficace
- Mettre en œuvre une démarche participative
- Impliquer et responsabiliser le personnel
- Définir des objectifs à court terme…
• L’identification des risques pour les anticiper ou les neutraliser
• La définition des moyens de communication les plus efficaces et les messages à faire passer
> Elaborer sa stratégie de changement et son plan d’action
Une pédagogie de découverte, active et collaborative avec 3 principes dominants :
Un principe d’action et d’opérationnalité
Un principe de training
Un principe d’individualisation qui permet une approche sur mesure en prenant en compte les besoins de chaque participant
Prérequis pour intégrer l’équipe de consultants formateurs ECOFAC :
Inclusion handicap
Nous analysons conjointement avec nos clients les adaptations éventuelles à mettre en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap de suivre nos formations (recueil des besoins, recherche des solutions d’adaptation, aménagement de la pédagogie et des tests…).
Les solutions de financements
OPCO
Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent conjointement avec Ecofac.
CPF
Cette formation est éligible au CPF.