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Management

Mener avec efficacité ses entretiens opérationnels

Intervention

En présentiel et/ou à distance

Durée

2 jours

Pré-requis

Aucun

Nature de la sanction

Attestation de formation

Nombre de participants

6 à 10 participants maximum par groupe

Les objectifs

  • Distinguer les typologies d’entretien et les mettre dans une perspective légale et managériale : Quel cadre ? Quels objectifs ? Quelles opportunités d’échange ? Quelles limites ?
  • Maîtriser les étapes, la méthodologie et les outils de conduite d’entretien
  • Adopter la bonne posture lors des entretiens opérationnels
  • Construire, avec les collaborateurs, une réflexion partagée : analyse et évaluation des résultats, évolution des compétences et changements, formation, projets personnels, conditions de travail…
  • Aborder les questions difficiles et les traiter
  • Conduire les entretiens : points à aborder, enchaînements, posture, voix, état d’esprit…
  • Assurer la traçabilité et la validation de l’entretien, définir les suites et contractualiser avec le collaborateur

Pour qui

Manager souhaitant optimiser ses techniques d’entretien
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Modalités d'intervention

• Formation en entreprise
• Formation sur nos campus PRO
• À distance

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Date et tarif

Sur demande
POURQUOI CHOISIR ECOFAC ?
Une approche personnalisée À l’écoute de vos besoins de formation afin de proposer des solutions optimales.
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Des formations 100% opérationnelles Des mises en situations réelles de travail.
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Des méthodes et moyens pédagogiques innovants Des outils pédagogiques diversifiés pour s'adapter au besoin d'apprentissage de tous les professionnels.

PROGRAMME et compétences

Toutes nos formations sont personnalisables en fonction du besoin des apprenants.

> Analyser les pratiques actuelles et recueillir les attentes des participants

> Répertorier les opportunités et les objectifs de l’entretien individuel pour le collaborateur, pour le manager et pour l’entreprise

> Recenser les différents types d’entretien réalisés par le manager

> Identifier les 10 étapes-clés de l’entretien individuel

> Préparer ses entretiens : présenter la démarche à ses collaborateurs, sélectionner les supports, utiliser les outils d’évaluation, définir un objectif etc.

> Maîtriser les différentes phases de l’entretien : commencer, piloter et conduire efficacement l’entretien à chaque étape jusqu’à la conclusion

> Clarifier et optimiser les techniques de communication propres à réussir ses entretiens individuels : les techniques de questionnement, de relance, l’écoute active, la prise de notes, la reformulation…

> Adopter la bonne posture en entretien : s’affirmer sans s’imposer
• Comprendre les attentes et les besoins du collaborateur
• Etre clair et précis
• Répondre de manière constructive aux objections
•Appliquer les règles de base d’un feedback efficace
•Dire non avec assertivité, adopter un ton ferme sans agresser
•Annoncer et expliquer une décision difficile

> Remotiver un collaborateur
• Favoriser la confiance
• Manifester de l’empathie
• Repérer les points de blocage
• Fixer des objectifs à court terme

> Répertorier les situations délicates ou difficiles et identifier les meilleures réponses possibles : résultats insuffisants, collaborateur démotivé, difficultés de communication etc.

> Mener un entretien de résolution de conflit

> Analyser des résultats de l’entretien

> Rédiger une synthèse des entretiens

> Suivre et relancer les actions planifiées, contrôler des résultats

Méthodes et moyens pédagogiques

Une pédagogie de découverte, active et collaborative avec 3 principes dominants :

Un principe d’action et d’opérationnalité

  • Rester axé sur le vécu et l’expérience concrète du participant
  • Analyser et échanger sur sa pratique professionnelle

Un principe de training

  • Expérimenter en utilisant des supports relatifs à son contexte professionnel afin d’ancrer les compétences acquises
  • Afin d’appliquer, de consolider les acquis, des actions de training, des exercices d’application pratique, des simulations et/ou des études de cas seront proposés aux participants

Un principe d’individualisation qui permet une approche sur mesure en prenant en compte les besoins de chaque participant

Évaluation et suivi de la formation
  • Quiz de validation des acquis et/ou évaluation en situation réelle ou simulée
  • Evaluation de la satisfaction à travers un questionnaire d’évaluation rempli par les participants. Elle a pour objectifs principaux de mesurer la satisfaction, l’intérêt des participants, la qualité de la formation
  • A l’issue de la formation, le consultant ECOFAC reste à disposition des participants pour répondre aux questions et/ou difficultés rencontrées lors de la mise en pratique de la formation
Profil de l’intervenant

Prérequis pour intégrer l’équipe de consultants formateurs ECOFAC :

  • une expérience de plus de 3 ans dans l’animation de formation
  • une expérience de plus de 3 ans en entreprise dans son domaine d’expertise

Inclusion handicap

Nous analysons conjointement avec nos clients les adaptations éventuelles à mettre en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap de suivre nos formations (recueil des besoins, recherche des solutions d’adaptation, aménagement de la pédagogie et des tests…).

Les solutions de financements

OPCO

Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent conjointement avec Ecofac.

CPF

Cette formation est éligible au CPF.

Cette formation m’interesse