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FORMATION DE FORMATEUR TUTEUR
Optimiser la fonction tutorale
Intervention
En prĆ©sentiel et/ou Ć distance
DurƩe
2 Ć 3 jours
PrƩ-requis
Aucun
Nature de la sanction
Attestation de formation
Nombre de participants
6 Ć 10 participants maximum par groupe
Les objectifs
Renforcer la posture managĆ©riale des tuteurs et les rendre autonomes dansĀ leurs activitĆ©s tutorales :
- Accueillir et intƩgrer un nouveau salariƩ
- Faciliter son intƩgration et dƩvelopper ses compƩtences
- Adopter la bonne posture et communiquer efficacement
- DĆ©finir un parcours dāintĆ©gration et des objectifs de progression
- DƩvelopper des outils pour partager son expƩrience et son expertise professionnelle
- Adopter une dĆ©marche rĆ©flexive pour favoriser lāapprentissage
- Ancrer lāapprentissage dans lāaction
- Ćvaluer la progression
Pour qui
Toute personne devant assurer un rĆ“le de tuteur au sein de lāentreprise
ModalitƩs d'intervention
ā¢ Formation en entreprise
ā¢ Formation sur nos campus PRO
ā¢ Ć distance
Date et tarif
Sur demande
POURQUOI CHOISIR ECOFAC ?
Une approche personnalisĆ©e Ć lāĆ©coute de vos besoins de formation afin de proposer des solutions optimales.
POURQUOI CHOISIR ECOFAC ?
Des formations 100% opƩrationnelles Des mises en situations rƩelles de travail.
POURQUOI CHOISIR ECOFAC ?
Des mƩthodes et moyens pƩdagogiques innovants Des outils pƩdagogiques diversifiƩs pour s'adapter au besoin d'apprentissage de tous les professionnels.
PROGRAMME et compƩtences
Toutes nos formations sont personnalisables en fonction du besoin des apprenants.
> Cerner le cadre et les enjeux de la mission du tuteur
> Identifier le rĆ“le et les missions du tuteur au sein de lāentreprise
> DĆ©finir les contours de lāaccompagnement et les piĆØges Ć Ć©viter
> Faire un Ʃtat des lieux et recenser les difficultƩs rencontrƩes
> PrĆ©parer lāarrivĆ©e dāun nouveau salariĆ©
> Structurer son accueil et dĆ©finir les Ć©tapes de lāintĆ©gration
> RƩdiger la fiche de poste et dƩcliner les compƩtences correspondantes
> Prendre conscience des freins Ć la communication
> Savoir questionner et reformuler
> Ćtre Ć lāĆ©coute et rester centrĆ© sur le tutorĆ© et ses besoins
> Comprendre les motivations du tutorƩ
> Evaluer et fixer des objectifs de progrĆØs
> Eveiller et maintenir lāintĆ©rĆŖt du tutorĆ©
> DĆ©velopper lāautonomie du tutorĆ© sur poste de travail
> Suivre, contrƓler et motiver le tutorƩ
> Donner des signes de reconnaissance
> Identifier le processus dāapprentissage et comprendre comment favoriser les apprentissages
> Analyser les besoins de lāapprenant et fixer des objectifs pĆ©dagogiques progressifs
> En fonction des postes de travail, repĆ©rer les mises en situation exploitables pour favoriser lāapprentissage du tutorĆ©
> Mettre en place le suivi et lāĆ©valuation du parcours du tutorĆ©
> DĆ©finir la dĆ©marche rĆ©flexive et ses critĆØres de rĆ©ussite
> Etablir une relation dāaccompagnement avec lāapprenant
> DĆ©velopper les capacitĆ©s rĆ©flexives de lāapprenant et lāaider Ć prendre du recul par rapport Ć sa pratique
> Analyser les pratiques professionnelles
> Questionner les reprĆ©sentations de lāapprenant sur son travail
> Reformuler et poser des questions Ć©clairantes
> DĆ©dramatiser puis valoriser lāerreur et en faire un facteur dāapprentissage
> Accompagner lāapprenant dans lāidentification des compĆ©tences acquises et la fixation des objectifs de progrĆØs
MƩthodes et moyens pƩdagogiques
Une pƩdagogie de dƩcouverte, active et collaborative avec 3 principes dominants :
Un principe dāaction et dāopĆ©rationnalitĆ©
- Rester axĆ© sur le vĆ©cu et lāexpĆ©rience concrĆØte du participant
- Analyser et Ć©changer sur sa pratique professionnelle
Un principe de training
- ExpĆ©rimenter en utilisant des supports relatifs Ć son contexte professionnel afin dāancrer les compĆ©tences acquises
- Afin dāappliquer, de consolider les acquis, des actions de training, des exercices dāapplication pratique, des simulations et/ou des Ć©tudes de cas seront proposĆ©s aux participants
Un principe dāindividualisation qui permet une approche sur mesure en prenant en compte les besoins de chaque participant
Ćvaluation et suivi de la formation
- Quiz de validation des acquis et/ou Ʃvaluation en situation rƩelle ou simulƩe
- Evaluation de la satisfaction Ć travers un questionnaire dāĆ©valuation rempli par les participants. Elle a pour objectifs principaux de mesurer la satisfaction, l’intĆ©rĆŖt des participants, la qualitĆ© de la formation
- A lāissue de la formation, le consultant ECOFAC reste Ć disposition des participants pour rĆ©pondre aux questions et/ou difficultĆ©s rencontrĆ©es lors de la mise en pratique de la formation
Profil de l’intervenant
PrĆ©requis pour intĆ©grer lāĆ©quipe de consultants formateurs ECOFAC :
- une expĆ©rience de plus de 3 ans dans lāanimation de formation
- une expĆ©rience de plus de 3 ans en entreprise dans son domaine dāexpertise
Inclusion handicap
Nous analysons conjointement avec nos clients les adaptations Ć©ventuelles Ć mettre en Åuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap de suivre nos formations (recueil des besoins, recherche des solutions d’adaptation, amĆ©nagement de la pĆ©dagogie et des tests…).
Les solutions de financements
OPCO
Les opƩrateurs de compƩtences (OPCO) travaillent conjointement avec Ecofac.
CPF
Cette formation est Ć©ligible au CPF.