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FORMATION DE FORMATEUR TUTEUR

Optimiser la fonction tutorale

Intervention

En présentiel et/ou à distance

Durée

2 à 3 jours

Pré-requis

Aucun

Nature de la sanction

Attestation de formation

Nombre de participants

6 à 10 participants maximum par groupe

Les objectifs

Renforcer la posture managériale des tuteurs et les rendre autonomes dans  leurs activités tutorales :

  • Accueillir et intégrer un nouveau salarié
  • Faciliter son intégration et développer ses compétences
  • Adopter la bonne posture et communiquer efficacement
  • Définir un parcours d’intégration et des objectifs de progression
  • Développer des outils pour partager son expérience et son expertise professionnelle
  • Adopter une démarche réflexive pour favoriser l’apprentissage
  • Ancrer l’apprentissage dans l’action
  • Évaluer la progression

Pour qui

Toute personne devant assurer un rôle de tuteur au sein de l’entreprise

Modalités d'intervention

• Formation en entreprise
• Formation sur nos campus PRO
• À distance

Date et tarif

Sur demande
POURQUOI CHOISIR ECOFAC ?
Une approche personnalisée À l’écoute de vos besoins de formation afin de proposer des solutions optimales.
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Des formations 100% opérationnelles Des mises en situations réelles de travail.
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Des méthodes et moyens pédagogiques innovants Des outils pédagogiques diversifiés pour s'adapter au besoin d'apprentissage de tous les professionnels.

PROGRAMME et compétences

Toutes nos formations sont personnalisables en fonction du besoin des apprenants.

> Cerner le cadre et les enjeux de la mission du tuteur
> Identifier le rôle et les missions du tuteur au sein de l’entreprise
> Définir les contours de l’accompagnement et les pièges à éviter
> Faire un état des lieux et recenser les difficultés rencontrées

> Préparer l’arrivée d’un nouveau salarié
> Structurer son accueil et définir les étapes de l’intégration
> Rédiger la fiche de poste et décliner les compétences correspondantes

> Prendre conscience des freins à la communication
> Savoir questionner et reformuler
> Être à l’écoute et rester centré sur le tutoré et ses besoins

> Comprendre les motivations du tutoré
> Evaluer et fixer des objectifs de progrès
> Eveiller et maintenir l’intérêt du tutoré
> Développer l’autonomie du tutoré sur poste de travail
> Suivre, contrôler et motiver le tutoré
> Donner des signes de reconnaissance

> Identifier le processus d’apprentissage et comprendre comment favoriser les apprentissages
> Analyser les besoins de l’apprenant et fixer des objectifs pédagogiques progressifs
> En fonction des postes de travail, repérer les mises en situation exploitables pour favoriser l’apprentissage du tutoré
> Mettre en place le suivi et l’évaluation du parcours du tutoré

> Définir la démarche réflexive et ses critères de réussite
> Etablir une relation d’accompagnement avec l’apprenant
> Développer les capacités réflexives de l’apprenant et l’aider à prendre du recul par rapport à sa pratique
> Analyser les pratiques professionnelles
> Questionner les représentations de l’apprenant sur son travail
> Reformuler et poser des questions éclairantes
> Dédramatiser puis valoriser l’erreur et en faire un facteur d’apprentissage
> Accompagner l’apprenant dans l’identification des compétences acquises et la fixation des objectifs de progrès

Méthodes et moyens pédagogiques

Une pédagogie de découverte, active et collaborative avec 3 principes dominants :

Un principe d’action et d’opérationnalité

  • Rester axé sur le vécu et l’expérience concrète du participant
  • Analyser et échanger sur sa pratique professionnelle

Un principe de training

  • Expérimenter en utilisant des supports relatifs à son contexte professionnel afin d’ancrer les compétences acquises
  • Afin d’appliquer, de consolider les acquis, des actions de training, des exercices d’application pratique, des simulations et/ou des études de cas seront proposés aux participants

Un principe d’individualisation qui permet une approche sur mesure en prenant en compte les besoins de chaque participant

Évaluation et suivi de la formation
  • Quiz de validation des acquis et/ou évaluation en situation réelle ou simulée
  • Evaluation de la satisfaction à travers un questionnaire d’évaluation rempli par les participants. Elle a pour objectifs principaux de mesurer la satisfaction, l’intérêt des participants, la qualité de la formation
  • A l’issue de la formation, le consultant ECOFAC reste à disposition des participants pour répondre aux questions et/ou difficultés rencontrées lors de la mise en pratique de la formation
Profil de l’intervenant

Prérequis pour intégrer l’équipe de consultants formateurs ECOFAC :

  • une expérience de plus de 3 ans dans l’animation de formation
  • une expérience de plus de 3 ans en entreprise dans son domaine d’expertise

Inclusion handicap

Nous analysons conjointement avec nos clients les adaptations éventuelles à mettre en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap de suivre nos formations (recueil des besoins, recherche des solutions d’adaptation, aménagement de la pédagogie et des tests…).

Les solutions de financements

OPCO

Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent conjointement avec Ecofac.

CPF

Cette formation est éligible au CPF.

Cette formation m’interesse