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FORMATION DE FORMATEUR TUTEUR

Optimiser la fonction tutorale

Intervention

En prƩsentiel et/ou Ơ distance

DurƩe

2 Ć  3 jours

PrƩ-requis

Aucun

Nature de la sanction

Attestation de formation

Nombre de participants

6 Ć  10 participants maximum par groupe

Les objectifs

Renforcer la posture managĆ©riale des tuteurs et les rendre autonomes dansĀ  leurs activitĆ©s tutorales :

  • Accueillir et intĆ©grer un nouveau salariĆ©
  • Faciliter son intĆ©gration et dĆ©velopper ses compĆ©tences
  • Adopter la bonne posture et communiquer efficacement
  • DĆ©finir un parcours dā€™intĆ©gration et des objectifs de progression
  • DĆ©velopper des outils pour partager son expĆ©rience et son expertise professionnelle
  • Adopter une dĆ©marche rĆ©flexive pour favoriser lā€™apprentissage
  • Ancrer lā€™apprentissage dans lā€™action
  • Ɖvaluer la progression

Pour qui

Toute personne devant assurer un rĆ“le de tuteur au sein de lā€™entreprise
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ModalitƩs d'intervention

ā€¢ Formation en entreprise
ā€¢ Formation sur nos campus PRO
ā€¢ ƀ distance

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Date et tarif

Sur demande
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Une approche personnalisĆ©e ƀ lā€™Ć©coute de vos besoins de formation afin de proposer des solutions optimales.
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Des formations 100% opƩrationnelles Des mises en situations rƩelles de travail.
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Des mƩthodes et moyens pƩdagogiques innovants Des outils pƩdagogiques diversifiƩs pour s'adapter au besoin d'apprentissage de tous les professionnels.

PROGRAMME et compƩtences

Toutes nos formations sont personnalisables en fonction du besoin des apprenants.

> Cerner le cadre et les enjeux de la mission du tuteur
> Identifier le rĆ“le et les missions du tuteur au sein de lā€™entreprise
> DĆ©finir les contours de lā€™accompagnement et les piĆØges Ć  Ć©viter
> Faire un Ʃtat des lieux et recenser les difficultƩs rencontrƩes

> PrĆ©parer lā€™arrivĆ©e dā€™un nouveau salariĆ©
> Structurer son accueil et dĆ©finir les Ć©tapes de lā€™intĆ©gration
> RƩdiger la fiche de poste et dƩcliner les compƩtences correspondantes

> Prendre conscience des freins Ć  la communication
> Savoir questionner et reformuler
> Ɗtre Ć  lā€™Ć©coute et rester centrĆ© sur le tutorĆ© et ses besoins

> Comprendre les motivations du tutorƩ
> Evaluer et fixer des objectifs de progrĆØs
> Eveiller et maintenir lā€™intĆ©rĆŖt du tutorĆ©
> DĆ©velopper lā€™autonomie du tutorĆ© sur poste de travail
> Suivre, contrƓler et motiver le tutorƩ
> Donner des signes de reconnaissance

> Identifier le processus dā€™apprentissage et comprendre comment favoriser les apprentissages
> Analyser les besoins de lā€™apprenant et fixer des objectifs pĆ©dagogiques progressifs
> En fonction des postes de travail, repĆ©rer les mises en situation exploitables pour favoriser lā€™apprentissage du tutorĆ©
> Mettre en place le suivi et lā€™Ć©valuation du parcours du tutorĆ©

> DĆ©finir la dĆ©marche rĆ©flexive et ses critĆØres de rĆ©ussite
> Etablir une relation dā€™accompagnement avec lā€™apprenant
> DĆ©velopper les capacitĆ©s rĆ©flexives de lā€™apprenant et lā€™aider Ć  prendre du recul par rapport Ć  sa pratique
> Analyser les pratiques professionnelles
> Questionner les reprĆ©sentations de lā€™apprenant sur son travail
> Reformuler et poser des questions Ć©clairantes
> DĆ©dramatiser puis valoriser lā€™erreur et en faire un facteur dā€™apprentissage
> Accompagner lā€™apprenant dans lā€™identification des compĆ©tences acquises et la fixation des objectifs de progrĆØs

MƩthodes et moyens pƩdagogiques

Une pƩdagogie de dƩcouverte, active et collaborative avec 3 principes dominants :

Un principe dā€™action et dā€™opĆ©rationnalitĆ©

  • Rester axĆ© sur le vĆ©cu et lā€™expĆ©rience concrĆØte du participant
  • Analyser et Ć©changer sur sa pratique professionnelle

Un principe de training

  • ExpĆ©rimenter en utilisant des supports relatifs Ć  son contexte professionnel afin dā€™ancrer les compĆ©tences acquises
  • Afin dā€™appliquer, de consolider les acquis, des actions de training, des exercices dā€™application pratique, des simulations et/ou des Ć©tudes de cas seront proposĆ©s aux participants

Un principe dā€™individualisation qui permet une approche sur mesure en prenant en compte les besoins de chaque participant

Ɖvaluation et suivi de la formation
  • Quiz de validation des acquis et/ou Ć©valuation en situation rĆ©elle ou simulĆ©e
  • Evaluation de la satisfaction Ć  travers un questionnaire dā€™Ć©valuation rempli par les participants. Elle a pour objectifs principaux de mesurer la satisfaction, l’intĆ©rĆŖt des participants, la qualitĆ© de la formation
  • A lā€™issue de la formation, le consultant ECOFAC reste Ć  disposition des participants pour rĆ©pondre aux questions et/ou difficultĆ©s rencontrĆ©es lors de la mise en pratique de la formation
Profil de l’intervenant

PrĆ©requis pour intĆ©grer lā€™Ć©quipe de consultants formateurs ECOFAC :

  • une expĆ©rience de plus de 3 ans dans lā€™animation de formation
  • une expĆ©rience de plus de 3 ans en entreprise dans son domaine dā€™expertise

Inclusion handicap

Nous analysons conjointement avec nos clients les adaptations Ć©ventuelles Ć  mettre en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap de suivre nos formations (recueil des besoins, recherche des solutions d’adaptation, amĆ©nagement de la pĆ©dagogie et des tests…).

Les solutions de financements

OPCO

Les opƩrateurs de compƩtences (OPCO) travaillent conjointement avec Ecofac.

CPF

Cette formation est Ć©ligible au CPF.

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