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Performance commerciale & relation client

Optimiser sa gestion des appels téléphoniques

Intervention

En présentiel et/ou à distance

Durée

1 à 2 jours

Pré-requis

Travailler avec l’outil téléphone

Nature de la sanction

Attestation de formation

Nombre de participants

6 à 10 participants maximum par groupe

Les objectifs

Acquérir techniques et méthodes pour optimiser son aptitude relationnelle lors des échanges téléphoniques avec les clients et mener ses entretiens téléphoniques sereinement.

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication téléphonique
  • Contourner les pièges du téléphone
  • Optimiser la qualité d’un appel (appel entrant et sortant)
  • Développer l’écoute active et se concentrer sur la recherche des besoins pour une meilleure prise en charge
  • Savoir gérer les communications difficiles
  • S’assurer de la satisfaction client

Pour qui

Assistant(e) commercial(e)
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Modalités d'intervention

• Formation en entreprise
• Formation sur nos campus PRO
• À distance

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Date et tarif

Sur demande
POURQUOI CHOISIR ECOFAC ?
Une approche personnalisée À l’écoute de vos besoins de formation afin de proposer des solutions optimales.
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Des formations 100% opérationnelles Des mises en situations réelles de travail.
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Des méthodes et moyens pédagogiques innovants Des outils pédagogiques diversifiés pour s'adapter au besoin d'apprentissage de tous les professionnels.

PROGRAMME et compétences

Toutes nos formations sont personnalisables en fonction du besoin des apprenants.

> Pourquoi travailler sa communication au téléphone ?
> Analyser les freins identifiés dans la pratique
> Démystifier l’outil téléphone

> Les spécificités de la communication par téléphone
> Développer un climat favorable à l’échange

> Identifier et s’entraîner au discours commercial par téléphone
- La concision et la clarté du discours
- Les termes à privilégier et ceux « à bannir »
- L’utilisation du temps « présent »
- La personnalisation du discours
- La formulation positive

> Identifier et s’entraîner aux techniques de questionnement
- Les questions ouvertes et les questions fermées
- Les questions neutres et les questions orientées
- Le choix de questions
- La reformulation
- La question alternative pour obtenir le rendez-vous

> Identifier et s’entraîner sur les attitudes à développer
- La voix (sourire, volume, débit, articulation, intonation)
- L’écoute
- La directivité
- La valorisation

> Identifier et s’entraîner au traitement des objections
- Passer les barrages standard / secrétaire
- Comprendre la véritable nature de l’objection et la traiter
- Conclure et repérer le bon interlocuteur
- « Garder la main » pour les relances et suites à donner

> Comprendre son interlocuteur dans toutes ses différences
> Agir sur la perception que les clients ont de vous
> Développer la considération positive et l’écoute active
> Décoder les besoins et anticiper les réactions : attitudes bloquantes…
> Faire la différence par le discours et l’attitude

> Prendre en charge, questionner et répondre efficacement aux attentes des clients difficiles
> Connaître son rapport à l’agressivité et évaluer sa gestion des situations sous tension

Méthodes et moyens pédagogiques

Une pédagogie de découverte, active et collaborative avec 3 principes dominants :

Un principe d’action et d’opérationnalité

  • Rester axé sur le vécu et l’expérience concrète du participant
  • Analyser et échanger sur sa pratique professionnelle

Un principe de training

  • Expérimenter en utilisant des supports relatifs à son contexte professionnel afin d’ancrer les compétences acquises
  • Afin d’appliquer, de consolider les acquis, des actions de training, des exercices d’application pratique, des simulations et/ou des études de cas seront proposés aux participants

Un principe d’individualisation qui permet une approche sur mesure en prenant en compte les besoins de chaque participant

Évaluation et suivi de la formation
  • Quiz de validation des acquis et/ou évaluation en situation réelle ou simulée
  • Evaluation de la satisfaction à travers un questionnaire d’évaluation rempli par les participants. Elle a pour objectifs principaux de mesurer la satisfaction, l’intérêt des participants, la qualité de la formation
  • A l’issue de la formation, le consultant ECOFAC reste à disposition des participants pour répondre aux questions et/ou difficultés rencontrées lors de la mise en pratique de la formation
Profil de l’intervenant

Prérequis pour intégrer l’équipe de consultants formateurs ECOFAC :

  • une expérience de plus de 3 ans dans l’animation de formation
  • une expérience de plus de 3 ans en entreprise dans son domaine d’expertise

Inclusion handicap

Nous analysons conjointement avec nos clients les adaptations éventuelles à mettre en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap de suivre nos formations (recueil des besoins, recherche des solutions d’adaptation, aménagement de la pédagogie et des tests…).

Les solutions de financements

OPCO

Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent conjointement avec Ecofac.

CPF

Cette formation est éligible au CPF.

Cette formation m’interesse