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Efficacité personnelle et professionnelle

Optimiser sa prise de parole en public

Intervention

En présentiel

Durée

2 jours

Pré-requis

Aucun

Nature de la sanction

Attestation de formation

Nombre de participants

6 à 10 participants maximum par groupe

Les objectifs

  • Faire le point sur ses capacités de communication orale
  • Analyser ses leviers de progression
  • Développer un comportement assertif et communiquer une image positive
  • Travailler sa communication verbale et non verbale
  • Trouver sa stabilité émotionnelle
  • Renforcer sa capacité de persuasion et s’exprimer avec aisance
  • Adapter sa communication orale à ses interlocuteurs

Pour qui

Toute personne qui souhaite prendre la parole avec aisance et conviction
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Modalités d'intervention

• Formation en entreprise
• Formation sur nos campus PRO

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Date et tarif

Sur demande
POURQUOI CHOISIR ECOFAC ?
Une approche personnalisée À l’écoute de vos besoins de formation afin de proposer des solutions optimales.
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Des formations 100% opérationnelles Des mises en situations réelles de travail.
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Des méthodes et moyens pédagogiques innovants Des outils pédagogiques diversifiés pour s'adapter au besoin d'apprentissage de tous les professionnels.

PROGRAMME et compétences

Toutes nos formations sont personnalisables en fonction du besoin des apprenants.

> Identifier le schéma et règles de base de la communication
> Repérer les obstacles à une bonne communication

> Définir son style relationnel – test
> Comprendre ce qui est en jeu dans la communication orale
> Optimiser sa communication non verbale et para-verbale : sa posture, sa voix, sa gestuelle, la gestion de l’espace
> Identifier et désamorcer ses comportements reflexes
> Déjouer les postures à risque

> Développer son écoute
> Adopter la bonne posture et le bon ton en fonction du discours et de l’auditoire
> Adapter sa réponse à son interlocuteur
> Recueillir le feed-back et en tenir compte
> Développer son attractivité pour favoriser l’adhésion du public

> Communiquer une image positive
> Créer la confiance
• Faire preuve d’authenticité
• Faire partager sa vision et ses valeurs
> Instaurer un climat de confiance en posant sa voix
> Transmettre ses convictions
> Garder son objectif en perspective

> Identifier et gérer ses émotions en situation de prise de parole en public
• Gérer le stress d’origine émotive
• Rester positif et assertif
• Traiter les situations selon les niveaux émotifs
• Désamorcer ses émotions et celles des autres
> Développer son expression émotionnelle
> Utiliser sa voix pour libérer ses émotions

> Identifier les différents types d’interventions
> Harmoniser le verbal et le non verbal
> Appliquer les règles clés en situation de prise de parole en public
• Structurer son discours
• Choisir ses mots et argumenter
• Se montrer percutant et persuasif
• Projeter sa voix et la moduler
• Maîtriser son stress
> Utiliser la voix, le timbre, le ton et le rythme pour s’affirmer et convaincre
> Mises en application

Méthodes et moyens pédagogiques

Une pédagogie de découverte, active et collaborative avec 3 principes dominants :

Un principe d’action et d’opérationnalité

  • Rester axé sur le vécu et l’expérience concrète du participant
  • Analyser et échanger sur sa pratique professionnelle

Un principe de training

  • Expérimenter en utilisant des supports relatifs à son contexte professionnel afin d’ancrer les compétences acquises
  • Afin d’appliquer, de consolider les acquis, des actions de training, des exercices d’application pratique, des simulations et/ou des études de cas seront proposés aux participants

Un principe d’individualisation qui permet une approche sur mesure en prenant en compte les besoins de chaque participant

Évaluation et suivi de la formation
  • Quiz de validation des acquis et/ou évaluation en situation réelle ou simulée
  • Evaluation de la satisfaction à travers un questionnaire d’évaluation rempli par les participants. Elle a pour objectifs principaux de mesurer la satisfaction, l’intérêt des participants, la qualité de la formation
  • A l’issue de la formation, le consultant ECOFAC reste à disposition des participants pour répondre aux questions et/ou difficultés rencontrées lors de la mise en pratique de la formation
Profil de l’intervenant

Prérequis pour intégrer l’équipe de consultants formateurs ECOFAC :

  • une expérience de plus de 3 ans dans l’animation de formation
  • une expérience de plus de 3 ans en entreprise dans son domaine d’expertise

Inclusion handicap

Nous analysons conjointement avec nos clients les adaptations éventuelles à mettre en Å“uvre pour permettre aux personnes en situation de handicap de suivre nos formations (recueil des besoins, recherche des solutions d’adaptation, aménagement de la pédagogie et des tests…).

Les solutions de financements

OPCO

Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent conjointement avec Ecofac.

CPF

Cette formation est éligible au CPF.

Cette formation m’interesse