Management
Organiser le travail de son équipe
Intervention
Durée
Pré-requis
Nature de la sanction
Nombre de participants
6 à 10 participants maximum par groupe
Les objectifs
- Organiser son temps et celui de son équipe
- Planifier, organiser et suivre le travail de son équipe
- Maîtriser le temps sans subir : prioriser ses actions, hiérarchiser, planifier et anticiper
- Faire adhérer aux décisions et changements
- Organiser les relations de l’équipe au quotidien et gérer les tensions
Pour qui
Modalités d'intervention
• Formation en entreprise
• Formation sur nos campus PRO
• À distance
Date et tarif
PROGRAMME et compétences
> Analyser la dynamique de groupe
> Situer le rôle de l’équipe dans l’entreprise
> Positionner chaque individu dans le fonctionnement du groupe
> Identifier les capacités de chaque collaborateur
> Gérer chaque personnalité
> Faire partager sa vision et les valeurs de l’entreprise
> Repérer les principes de la communication dans le management
• Appréhender les différences de perception
• Identifier les difficultés à communiquer
• Développer sa capacité d’écoute
• Utiliser l’assertivité et l’empathie à bon escient
> Transmettre des messages clairs et constructifs
• Utiliser le non verbal
• Le langage positif
• Savoir questionner et reformuler
• S’assurer que les priorités sont bien comprises
• Faire circuler l’information
> Utiliser la communication assertive pour renforcer son leadership
> Analyser le processus de changement et les réactions de l’équipe
> Lever les freins au changement
> Maintenir l’implication de l’équipe
> Désamorcer les tensions
• Comprendre les comportements et y faire face
• Gérer ses émotions
• Canaliser ses propres tensions et celles de ses collaborateurs
• Maîtriser les étapes de résolution des désaccords
• Anticiper les situations et relations difficiles
Une pédagogie de découverte, active et collaborative avec 3 principes dominants :
Un principe d’action et d’opérationnalité
- Rester axé sur le vécu et l’expérience concrète du participant
- Analyser et échanger sur sa pratique professionnelle
Un principe de training
- Expérimenter en utilisant des supports relatifs à son contexte professionnel afin d’ancrer les compétences acquises
- Afin d’appliquer, de consolider les acquis, des actions de training, des exercices d’application pratique, des simulations et/ou des études de cas seront proposés aux participants
Un principe d’individualisation qui permet une approche sur mesure en prenant en compte les besoins de chaque participant
- Quiz de validation des acquis et/ou évaluation en situation réelle ou simulée
- Evaluation de la satisfaction à travers un questionnaire d’évaluation rempli par les participants. Elle a pour objectifs principaux de mesurer la satisfaction, l’intérêt des participants, la qualité de la formation
- A l’issue de la formation, le consultant ECOFAC reste à disposition des participants pour répondre aux questions et/ou difficultés rencontrées lors de la mise en pratique de la formation
Prérequis pour intégrer l’équipe de consultants formateurs ECOFAC :
- une expérience de plus de 3 ans dans l’animation de formation
- une expérience de plus de 3 ans en entreprise dans son domaine d’expertise
Inclusion handicap
Nous analysons conjointement avec nos clients les adaptations éventuelles à mettre en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap de suivre nos formations (recueil des besoins, recherche des solutions d’adaptation, aménagement de la pédagogie et des tests…).
Les solutions de financements
OPCO
Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent conjointement avec Ecofac.
CPF
Cette formation est éligible au CPF.