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Business school
du BAC+2 au BAC+5
Retail
À partir du CAP
Training
Formation commerciale
Evolutiv
Formation continue
Groupe
Intervention
Durée
Pré-requis
Nature de la sanction
Nombre de participants
6 à 10 participants maximum par groupe
Acquérir techniques et méthodes pour optimiser sa relation clients :
Pour qui
Modalités d'intervention
• Formation en entreprise
• Formation sur nos campus PRO
• À distance
Date et tarif
> Faire un état des lieux de sa représentation du client et de sa démarche de service
• Comprendre les notions de qualité de service perçue et rendue
• Les notions d’accueil de qualité et de fidélisation
> Faire un état des lieux de sa représentation du client et de sa démarche de service
• Définir la notion de client
• Comment découvrir les attentes de son client ?
• Différencier les types d’attente et de besoin
• Quand et comment doit-on répondre à une attente ou à un besoin ?
> Définir et intégrer les différentes attitudes de service attendues par le client et la société vis-à-vis de ma fonction
• Représenter l’image de l’entreprise à travers l’image de soi
• Communication non verbale : maintien et gestuel, regard, sourire...
• Communication verbale : politesse, langage à adopter, disponibilité, respect…
> Impacter la phase d’accueil
• Poser les règles de base d’une communication favorable à une bonne relation avec le client
• Appliquer la règle de la « bonne première impression »
• Construire un « pitch de présentation » efficace
> Développer une communication professionnelle avec le client
• Identifier les freins et les entraves à une bonne communication
• Communiquer de manière assertive
• Bannir les mots, blessants, bloquants, bruyants
• Adopter une posture qui rassure et valorise le client
• Savoir expliquer et annoncer un délai…
• Faire de la relation client un moment appréciable et constructif
> Cerner les attentes et les besoins du client
• Comprendre les besoins du client au-delà de ce qu’il exprime
• Ecouter et comprendre l'attente du client
• Pratiquer l’écoute active : se mettre à la place de ses clients pour mieux comprendre leurs remarques et leurs réclamations
• Grâce à un questionnement pertinent, montrer sa compétence
• Adapter son discours et s’affirmer face au client
Une pédagogie de découverte, active et collaborative avec 3 principes dominants :
Un principe d’action et d’opérationnalité
Un principe de training
Un principe d’individualisation qui permet une approche sur mesure en prenant en compte les besoins de chaque participant
Prérequis pour intégrer l’équipe de consultants formateurs ECOFAC :
Inclusion handicap
Nous analysons conjointement avec nos clients les adaptations éventuelles à mettre en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap de suivre nos formations (recueil des besoins, recherche des solutions d’adaptation, aménagement de la pédagogie et des tests…).
Les solutions de financements
OPCO
Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent conjointement avec Ecofac.
CPF
Cette formation est éligible au CPF.