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Grande distribution

Titre professionnel employé commercial

Intervention

En présentiel

Durée

20 jours (140h) répartis sur une durée de 6 à 12 mois

Pré-requis

Occuper un poste d’employé(e) de commerce

Nature de la sanction

Titre Professionnel Employé(e) commercial(e) en magasin de niveau 3

Nombre de participants

12 participants maximum par groupe

Les objectifs

  • Découvrir le secteur de la grande distribution
  • Développer un comportement professionnel
  • Approvisionner un rayon ou un point de vente

> Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon.
> Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin
> Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon
> Traiter les commandes

  • Accueillir et accompagner le client dans un point de vente

> Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente
> Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements.
> Fidéliser et développer sa clientèle

  • Communiquer efficacement avec les équipes et sa hiérarchie.

Pour qui

Employé(e) de commerce polyvalent, hôte(sse) de caisse
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Modalités d'intervention

• Formation en entreprise
• Formation sur nos campus PRO

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Date et tarif

Sur demande
POURQUOI CHOISIR ECOFAC ?
Une approche personnalisée À l’écoute de vos besoins de formation afin de proposer des solutions optimales.
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Des formations 100% opérationnelles Des mises en situations réelles de travail.
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Des méthodes et moyens pédagogiques innovants Des outils pédagogiques diversifiés pour s'adapter au besoin d'apprentissage de tous les professionnels.

PROGRAMME et compétences

Toutes nos formations sont personnalisables en fonction du besoin des apprenants.

Accueil/Intégration des participants
Présentation du poste, du magasin et de l’Enseigne

> Approvisionner l’unité marchande
> Assurer la présentation marchande des produits
> Gérer les commandes au drive
> Réaliser un inventaire, suivre les stocks et tenir la réserve
> Respecter les règles de sécurité au sein du magasin
> S’approprier les règles de sécurité alimentaire
> Adopter les bons gestes et postures de travail

> S’orienter client au quotidien : Accueil et prise en charge du client
> Préserver une relation de qualité avec le client et gérer les situations difficiles 
> Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
> Lutter contre la démarque

> Se remettre à niveau sur les savoirs de base en lien avec l’activité professionnelle (calculs commerciaux)
> Comprendre son environnement de travail - Travailler son savoir-être et son image professionnelle
> Communiquer efficacement et travailler en équipe
> Préparation à l’examen et mise en œuvre de la validation

Le Titre Professionnel Employé(e) commercial(e) (EC) est un titre de niveau 3, certifié par le Ministère du travail et figurant sur le RNCP N°37099. Il est composé de 2 CCP.

Méthodes et moyens pédagogiques

Mise en œuvre d’une pédagogie opérationnelle centrée sur les réalités magasin, sur l’entraînement et sur les résultats obtenus avec :

  • L’utilisation des outils magasin et de l’enseigne.
  • La réalisation d’actions préparatoires en relation avec son rayon avant chaque module.
  • Une interactivité forte et un travail à partir des situations concrètes vécues en magasin.
  • L’utilisation de simulations.
  • La mise en place de trainings pendant la formation pour ancrer les pratiques.
  • La mise en application sur son poste de travail après chaque module.
  • Des évaluations tout au long du parcours sur sa montée en compétences et les résultats obtenus.
Évaluation et suivi de la formation
  • Réalisation d’évaluations des acquis en cours de formation recensées dans le livret d’évaluation remis au jury.
  • En intersession, réalisation d’un plan d’actions et d’un plan d’entraînement à mettre en œuvre en magasin.

     Evaluation des actions sur la séance suivante.

  • Evaluation de la satisfaction à travers un questionnaire d’évaluation rempli par les participants en fin de formation. Elle a pour objectifs principaux de mesurer la satisfaction, l’intérêt des participants, la qualité de la formation.
  • A l’issue de la formation, le formateur reste à disposition des participants pour répondre aux questions et/ou difficultés rencontrées lors de la mise en pratique de la formation.
Profil de l’intervenant

Pré requis pour intégrer l’équipe de consultants formateurs ECOFAC :

  • une expérience de plus de 3 ans dans l’animation de formation
  • une expérience de plus de 3 ans en entreprise dans son domaine d’expertise

Inclusion handicap

Nous analysons conjointement avec nos clients les adaptations éventuelles à mettre en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap de suivre nos formations (recueil des besoins, recherche des solutions d’adaptation, aménagement de la pédagogie et des tests…).

Les solutions de financements

OPCO

CPF

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