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FORMATION
BAC PRO Métiers du commerce et de la vente Le Mans
Mis à jour le 15/04/2024
Date de rentrée
Toute l’année
Titre reconnu par l’État
BAC PRO
Pré-requis
· Maîtrise des calculs de base en maths
· Maîtrise de la lecture & compréhension d’un texte simple
· Bases de l’outil informatique
· Maîtrise de la lecture & compréhension d’un texte simple
· Bases de l’outil informatique
Rythme
Alternance
Prochaine session d'admission
2 ans
1 semaine formation
2 semaines entreprise
1 semaine formation
2 semaines entreprise
Les objectifs
- Conseiller et vendre
- Suivre les ventes
- Fidéliser la clientèle et développer la relation client
- Animer et gérer l’espace commercial (option A)
- Prospecter et valoriser l’offre commerciale (option B)
Admission
L’inscription à la certification par la formation est soumise à un entretien préalable et au passage de tests de niveau.
Passerelles
Des passerelles sont possibles vers d’autres formations chez Ecofac.
Pour plus de renseignements, contactez le campus concerné.
Équivalences
Si vous avez suivi une formation du même titre, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences.
Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Une école à taille humaine
Proximité, échange et confort de travail rythment le quotidien de nos étudiants sur les campus. Aussi, ils ont la chance d'évoluer dans des groupes de travail variant de 15 à 30 étudiants.
Un cadre de vie idéal
Tous nos campus offrent une qualité de vie au quotidien. Ils sont situés proches des commodités utiles aux étudiants : transports en commun, restauration, espace verts...
Une vie étudiante dynamique
Parce que la cohésion de groupe est primordiale, Ecofac Retail propose tout au long de l'année des animations de campus qui permettent de fédérer les apprenants entre eux.
PROGRAMME
>Assurer la veille commerciale
> Réaliser la vente dans un cadre omnical
> Assurer l'exécution de la vente
> Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
> Traiter les retours et les réclamations du client
> S'assurer de la satisfaction du client
> Traiter et exploiter l'information ou le contact client
> Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
> Evaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
> Assurer les opérations préalables à la vente
> Rendre l'unité commerciale attractive et fonctionnelle
> Développer la clientèle
> Rechercher et analyser les informations à des fins d'exploitation
> Participer à la conception d'une opération de prospection
> Mettre en oeuvre une opération de prospection
> Suivre et évaluer l'action de prospection
> Valoriser les produits et/ou les services
> Prévention Santé Environnement
> Economie Droit
> Mathématiques
> Langue vivante
> Français
> Histoire Géographie et Enseignement moral et civique
> Arts appliqués et cultures artistiques
> Education physique et sportive
Des réponses à vos questions
Méthodes pédagogiques :
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages etc..
Moyens pédagogiques :
Salles de formations, salle informatique, espaces collaboratifs etc..
- Représentant commercial
- Commercial
- Vendeur à domicile indépendant
- Conseiller en vente directe
- Conseiller relation client à distance
- Vendeur qualité
- Assistant administration des centes
- Assistant commercial
- Vendeur.euse conseil
- Chargé de clientèle
- Téléconseiller
- Conseiller commercial
- Conseiller.ère de vente
- Employé.e commercial.e
Forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation (CCF)
Taux de validation de formation : 64 %
Taux de satisfaction 86 %
Pour s’inscrire
2
À toi de jouer
Complète ton dossier de candidature sur ton espace privé en ligne et participe à une information collective :
Évaluation de tes connaissances (culture générale, calculs et langue française).
Échange sur ton projet professionnel et tes motivations à intégrer la formation en alternance
3
Ton admission est validé.e
Alors place au coaching personnalisé : travail sur ton CV, lettre de motivation et préparation aux entretiens de recrutement.
Évaluation de tes connaissances (culture générale, calculs et langue française).
Échange sur ton projet professionnel et tes motivations à intégrer la formation en alternance
Modalités d’Évaluation
Forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation (CCF)
Statut
En alternance, deux possibilités s’offrent à vous :
Contrat de professionnalisation
Contrat d’apprentissage
Coût
Formation gratuite en alternance pour l’apprenant.
Financée tout ou en partie par l’OPCO.
RENCONTRONS-NOUS
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AVIS ECOFAC - PAROLE À NOS ÉTUDIANTS
"Quand je suis en entreprise, j'aime la relation client. La formation chez Ecofac m'a beaucoup aidé car avant cela j'étais très timide et j'ai pu gagner en confiance !"
Nino
Apprenant Ecofac Retail