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FORMATION
CAP Équipier polyvalent du commerce Le Mans
Mis à jour le 15/04/2024
Date de rentrée
Toute l’année
Titre reconnu par l’État
CAP
Pré-requis
· Maîtrise des calculs de base en maths
· Maîtrise de la lecture & compréhension d’un texte simple
· Bases de l’outil informatique
· Maîtrise de la lecture & compréhension d’un texte simple
· Bases de l’outil informatique
Rythme
Alternance
Prochaine session d'admission
1 à 2 ans
1 semaine formation
2 semaines entreprise
1 semaine formation
2 semaines entreprise
Les objectifs
- Recevoir et suivre les commandes
- Mettre en valeur et approvisionner
- Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat
Admission
L’inscription à la certification par la formation est soumise à un entretien préalable et au passage de tests de niveau.
Poursuite d’études
Niveau 4 (BAC)
> Titre PRO Assistant Manager d’Unité Marchande
> BAC PRO Métiers du commerce et de la vente
Autre formation
> CQP Animateur Opérationnel en Magasin
Passerelles
Des passerelles sont possibles vers d’autres formations chez Ecofac.
Pour plus de renseignements, contactez le campus concerné.
Équivalences
Si vous avez suivi une formation du même titre, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences.
Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.
Certifications
Certificat d’Aptitude Professionnelle Formation validée en 1 à 2 ans. Diplôme d’État de niveau 3 RNCP34947
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Une école à taille humaine
Proximité, échange et confort de travail rythment le quotidien de nos étudiants sur les campus. Aussi, ils ont la chance d'évoluer dans des groupes de travail variant de 15 à 30 étudiants.
Un cadre de vie idéal
Tous nos campus offrent une qualité de vie au quotidien. Ils sont situés proches des commodités utiles aux étudiants : transports en commun, restauration, espace verts...
Une vie étudiante dynamique
Parce que la cohésion de groupe est primordiale, Ecofac Retail propose tout au long de l'année des animations de campus qui permettent de fédérer les apprenants entre eux.
PROGRAMME
>Participer à la passation des commandes fournisseurs
> Réceptionner
> Stocker
> Préparer les commandes destinées aux clients
> Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits
> Participer aux opérations de conditionnement des produits
> Installer et mettre à jour la signalétique
> Lutter contre la démarque et participer aux opérations d'inventaire
> Préparer son environnement de travail
> Prendre contact avec le client
> Accompagner le parcours client
> Finaliser la prise en charge du client
> Recevoir les réclamations courantes
> Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie quotidienne et d'une documentation
> Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
> Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
> Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
> Agir face à une situation d'urgence
> Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer
> Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu
> Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer
> Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
> Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier
> Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
> S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
> Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
> Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
> Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
> Rechercher, extraire et organiser l’information
> Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
> Expérimenter, utiliser une simulation
> Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
> Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
> Développer sa motricité
> S’organiser pour apprendre et s’entraîner
> Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
> Construire durablement sa santé
> Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
> Compétences au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL
> Comprendre la langue orale
> Comprendre un document écrit
> S’exprimer à l’oral en continu
> Interagir à l’oral
Des réponses à vos questions
Méthodes pédagogiques :
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages etc..
Moyens pédagogiques :
Salles de formations, salle informatique, espaces collaboratifs etc..
- Vendeur.euse en prêt-à-porter, en confection
- Vendeur.euse en produits utilitaires
- Vendeur.euse en alimentation générale
- Vendeur.euse en produits frais commerce de gros ou de détail
- Hôte & Hôtesse de caisse
- Employé.e de libre-service, cassier libre-service
- Équipier.e de commerce
- Équipier.e polyvalent
- Employé.e de libre-service, de grande surface, de rayon
- Employé.e de commerce
- Vendeur.euse spécialisé.e
- Équipier.pière de vente et de caisse
Forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation
Taux de validation de formation : 100 %
Taux de satisfaction 86 %
Pour s’inscrire
2
À toi de jouer
Complète ton dossier de candidature sur ton espace privé en ligne et participe à une information collective :
Évaluation de tes connaissances (culture générale, calculs et langue française).
Échange sur ton projet professionnel et tes motivations à intégrer la formation en alternance
3
Ton admission est validé.e
Alors place au coaching personnalisé : travail sur ton CV, lettre de motivation et préparation aux entretiens de recrutement.
Évaluation de tes connaissances (culture générale, calculs et langue française).
Échange sur ton projet professionnel et tes motivations à intégrer la formation en alternance
Modalités d’Évaluation
Forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation
Statut
En alternance, deux possibilités s’offrent à vous :
Contrat de professionnalisation
Contrat d’apprentissage
Coût
Formation gratuite en alternance pour l’apprenant.
Financée tout ou en partie par l’OPCO.
RENCONTRONS-NOUS
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AVIS ECOFAC - PAROLE À NOS ÉTUDIANTS
"Au sein de mon alternance, j'aime beaucoup le côté relationnel. J'aime conseiller, être à l'écoute et satisfaire la clientèle. Mon but ? Fidéliser nos clients !"
Célia
Assistante manager chez Cosi - 2021/2022