Skip to content

CQP

Employé de Magasin - Le Mans

Mis à jour le 07/02/2025

Date de rentrée

Toute l’année
Certificat
Certificat de Qualification Professionnelle

Pré-requis

· Maîtrise des calculs de base en maths
· Maîtrise de la lecture & compréhension d’un texte simple
· Bases de l’outil informatique

Rythme

Alternance
9 mois
1 journée de formation / semaine

Prochaine session d'admission

9 mois
1 journée de formation / semaine

Les objectifs

  • Gérer la relation client
  • Mettre en rayon libre-service
  • Gérer les stocks en réserve (option 1)
  • Encaisser les produits (option 2)
  • Gérer la caisse automatique (option 3)

Admission

L’inscription à la certification par la formation est soumise à un entretien préalable et au passage de tests de niveau.

Poursuite d’études

Passerelles

Des passerelles sont possibles vers d’autres formations chez Ecofac.
Pour plus de renseignements, contactez le campus concerné.

Équivalences

Si vous avez suivi une formation du même titre, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences.
Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.

Certifications

Certificat de qualification professionnelle de 9 mois, enregistré au RNCP 38247 et délivré par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire et la Fédération du commerce et de la distribution (FCD). Code NSF : 312 Formation accessible par le dispositif VAE (télécharger le livret de recevabilité cerfa n°12 818*02). Accessible aux personnes en situation de handicap.

* Répertoire national des certifications professionnelles

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Une école à taille humaine
Proximité, échange et confort de travail rythment le quotidien de nos étudiants sur les campus. Aussi, ils ont la chance d'évoluer dans des groupes de travail variant de 15 à 30 étudiants.
Un cadre de vie idéal
Tous nos campus offrent une qualité de vie au quotidien. Ils sont situés proches des commodités utiles aux étudiants : transports en commun, restauration, espace verts...
Une vie étudiante dynamique
Parce que la cohésion de groupe est primordiale, Ecofac Retail propose tout au long de l'année des animations de campus qui permettent de fédérer les apprenants entre eux.

PROGRAMME

> Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement
> Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement
> Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congés du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé
> Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement

> Mettre en rayon les produits dans le rayon libre-service
> Contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon libre-service
> Veiller à l'état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée
> Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement

> Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur
> Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement
> Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri
> Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement

> Ouvrir la caisse selon les procédures du magasin
> Appliquer les procédures en vigueur concernant l’encaissement et les fonds
> Fermer la caisse selon les procédures du magasin
> Enregistrer les produits de manière fiable et efficace
> Encaisser le client en proposant les différentes modalités de paiement
> Agir contre la démarque en caisse

> Accompagner le client sur les manœuvres à suivre sur caisse automatique
> Contrôler les passages en caisse automatique
> Ranger les espaces de caisse automatique
> Agir contre la démarque en caisse automatique

Des réponses à vos questions

Méthodes pédagogiques :

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages etc..

Moyens pédagogiques :

Salles de formations, salle informatique, espaces collaboratifs etc..

  • Employé.e libre-service
  • Employé.e commercial.e
  • Employé.e de commerce
  • Hôte.sse de caisse

> Observations en situation de travail ;
> Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat.

Taux de validation de formation : 90 %

Taux de satisfaction 89 %

Pour s’inscrire

1

Prêt ?
Candidate !

Fais ta demande de candidature et inscris-toi à une information collective.

2

À toi de jouer

Complète ton dossier de candidature sur ton espace privé en ligne et participe à une information collective : 

Évaluation de tes connaissances (culture générale, calculs et langue française).

Échange sur ton projet professionnel et tes motivations à intégrer la formation en alternance

3

Ton admission est validé.e

Alors place au coaching personnalisé : travail sur ton CV, lettre de motivation et préparation aux entretiens de recrutement.

Évaluation de tes connaissances (culture générale, calculs et langue française).

Échange sur ton projet professionnel et tes motivations à intégrer la formation en alternance

Statut

En alternance

Contrat de professionnalisation

Modalités d’Évaluation

> Observations en situation de travail ;
> Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat.

Coût

Formation gratuite en alternance pour l’apprenant.
Financée tout ou en partie par l’OPCO.

 

FAQ

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Employé de magasin forme de futur·e·s employé·e·s commerciaux·les ou de libre-service et hôte·sse·s de caisse. Au cours de cette formation professionnalisante reconnue par les employeurs du secteur, les apprenant·e·s acquièrent les fondamentaux pour travailler dans les domaines de la grande distribution, de la vente et du commerce, notamment à travers : la gestion de la relation client, la mise en rayon, la gestion des stocks, l’encaissement des produits et la gestion d’une caisse automatique.

Accueil des clients dans les meilleures conditions, approvisionnement des rayons, gestion et supervision des stocks en réserve, tenue d’une caisse et supervision des caisses en libre-service… Concrète, cette formation profesionnalisante permet aux apprenant·e·s d’acquérir en 9 mois (1 journée de formation/semaine) des compétences qui répondent aux besoins spécifiques des commerces et enseignes, et qu’ils/elles peuvent aussitôt mettre en pratique grâce à leur alternance. Avec cette certification, ils/elles ont toutes les cartes en main pour s’épanouir et évoluer professionnellement !

Avec ou sans diplôme et expérience, tous·tes les candidat·e·s désireux·ses de débuter une carrière ou cherchant à se reconvertir rapidement dans le secteur de la vente, du commerce ou de la grande distribution peuvent accéder au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Employé de magasin. Seule la maîtrise des fondamentaux en mathématiques, français et informatique est requise.

Cette certification s’adresse à toutes celles et ceux qui apprécient le contact client et le travail en équipe, et qui souhaitent évoluer dans un environnement professionnel dynamique. Le CQP Employé de magasin convient en particulier aux profils organisés et rigoureux, exprimant de l’intérêt pour la gestion d’un point de vente, l’accueil des clients, le réassort des produits et la gestion des stocks.

Concrète, cette formation professionnelle de 9 mois permet de mettre aussitôt en pratique les compétences acquises, grâce à l’alternance en entreprise. Que ce soit pour devenir vendeur·se, caissier·ère ou employé·e polyvalent·e dans un magasin ou dans un supermarché, le CQP Employé de magasin offre une formation idéale à celles et ceux qui aspirent à faire rapidement leurs preuves dans le monde du commerce ou de la grande distribution.

Suivre une formation professionnalisante au sein d’Ecofac Retail, l’école de la grande distribution, de la vente et du retail, offre de multiples avantages.

Reconnu pour la qualité de ses formations professionnelles dans les domaines de la grande distribution, de la vente et du retail, notre centre de formation du Mans proposant le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Employé de magasin se distingue par son engagement envers la réussite de ses apprenant·e·s.

Tourné vers l’opérationnalité grâce à l’intervention d’experts du métier, le programme de cette certification est conçu pour répondre au plus près aux besoins du secteur de la grande distribution, de la vente et du retail. Pendant 9 mois, nos apprenant·e·s reçoivent une formation professionnelle sur-mesure (1 jour/semaine), en alternance avec leur contrat de professionnalisation dans une entreprise d’accueil.

Cette alternance sur le terrain offre une véritable valeur ajoutée aux apprenant·e·s, en leur permettant de mettre immédiatement en application les connaissances et compétences acquises en formation. Une approche pragmatique, qui favorise leur immersion précoce dans le monde du travail.

À taille humaine et au cœur d’écosystèmes stimulants, nos campus PRO offrent un cadre de formation idéal et créent un environnement favorable à l’épanouissement de nos apprenant·e·s, de l’obtention de leur Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Employé de magasin à leur insertion sur le marché de l’emploi.

RENCONTRONS-NOUS

AVIS ECOFAC - PAROLE À NOS ÉTUDIANTS

ILS NOUS FONT CONFIANCE

OFFRES D’ALTERNANCE

Où retrouvez cette formation ?