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BTS GPME Laval

Préparer un BTS GPME à Laval

Notre BTS Gestion de la PME (GPME) de Laval forme de futurs assistants de direction, assistants commerciaux ou encore adjoints administratifs. À travers ce cursus Bac +2 professionnalisant, nos étudiants acquièrent l’expertise nécessaire pour intervenir en soutien administratif et opérationnel auprès des managers et cadres supérieurs d’entreprises de moins de 250 salariés.

Gestion de la relation client et des fournisseurs (commerciale, comptable, logistique…), gestion administrative et RH du personnel, participation à la gestion des risques (travail de veille, aide à la décision), maîtrise des outils et numériques et des réglementations en vigueur… Autant de compétences précieuses que nos diplômés pourront mettre à profit pour assurer son bon fonctionnement de leur future entreprise, tant à l’interne qu’à l’externe.

L’école de commerce Ecofac de Laval

À la convergence des grandes métropoles de l’Ouest (Rennes, Nantes, Angers) et à proximité du bassin parisien, Laval se situe au carrefour de tous les possibles. Facilement accessible, la capitale de la Mayenne est une ville d’Art et d’Histoire offrant à la fois tous les atouts de la modernité (terre d’entrepreneurs et de réseaux dynamique), du temps pour mieux vivre et de l’espace pour respirer. Une situation idéale, qui permet à ses habitants, entreprises et étudiants de bénéficier d’un environnement préservé et pleinement ouvert sur le monde.

Non loin du centre historique en bus, le campus Ecofac Business School de Laval favorise lui aussi l’épanouissement de nos étudiants. Au cœur de la zone d’activité du Parc Tertiaire Cérès, à Changé, ils y trouvent un écosystème d’entreprises stimulant et un cadre de vie serein pour se réaliser, tant sur le plan professionnel que personnellement !

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Toutes nos réponses à vos questions

Notre BTS Gestion de la PME (GPME) de Laval est accessible à tout titulaire d’un Baccalauréat (ou équivalent) : 

  • Baccalauréat STMG
  • Baccalauréat Professionnel
  • Baccalauréat Général

Les étudiants souhaitant candidater au BTS GPME peuvent :

  • Adresser une demande de candidature directement auprès d’Ecofac Laval (dossier de candidature à compléter dans un espace privé en ligne) et s’inscrire à une session d’admission (épreuve écrite et entretien individuel). Les résultats sont communiqués entre 7 et 15 jours, sous réserve que le dossier soit complet.
  • Ou sélectionner la formation BTS Gestion de la PME (GPME) Ecofac Laval sur ParcourSup. Toute demande effectuée sur ParcourSup engage l’étudiant à poursuivre sa candidature uniquement sur cette plateforme.

Faire pour apprendre, tel est l’ADN d’Ecofac Business School Laval ! Projets réels et entraînement rythment les formations de nos étudiants pour mettre la théorie au service de la pratique. Parce que la réussite de chacun est notre priorité, nous mettons un point d’honneur à les accompagner au quotidien dans la construction de leur projet professionnel.

Afin de les aider à trouver une alternance, nous leur proposons un suivi sur mesure avec nos conseillers carrière :

  • Des ateliers pro & coaching : aide à la rédaction du CV et de la lettre de motivation, conseils sur la posture professionnelle et préparation aux entretiens d’embauche (simulations) ;
  • Un accompagnement dans la recherche d’alternance : positionnement auprès de nos entreprises partenaires (Caroll, Jules, Caisse d’Épargne, Serva Groupe…), job dating organisés sur le campus Ecofac Business School Laval…
  • Un suivi en entreprise tout au long de leur formation.

Pour mettre toutes les chances de leur côté, nous conseillons également à nos étudiants de :

  • Organiser leur recherche d’alternance, en mettant en place un calendrier avec des plages horaires dédiées pour chercher des offres et pour postuler ;
  • Mobiliser leur propre réseau en informant leur entourage (parents, proches…) de leur recherche ;
  • Soigner leur image professionnelle en ligne en créant un profil sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et en valorisant leurs jobs, engagements associatifs ou centres d’intérêt ;
  • Consulter les sites web d’offres d’emploi en alternance publics (Pôle emploi, Ministère du travail, etc.) et privés ;
  • Candidater spontanément, en mettant en avant de façon personnalisée la ou les compétences pouvant répondre aux besoins des entreprises ;
  • Faire un suivi de leurs candidatures (en cours, refusées, invitation à un entretien, etc.) pour pouvoir relancer le cas échéant ;
  • Rester actifs, continuer à postuler et rencontrer des professionnels tant qu’aucun contrat d’apprentissage ou de professionnalisation n’a été signé. D’une rencontre peut naître une nouvelle opportunité d’alternance !

> Étudiants en formation initiale :

Tarif de la formation : 4 200 €/ an

Pour plus d’informations sur les aides financières, c’est juste ici !

> Alternants :

Grâce à la certification Qualiopi(1) obtenue par Ecofac Business School, le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO (Opérateur de Compétences) de leur entreprise.

11 OPCO, regroupant chacun des branches professionnelles sur un périmètre défini (métiers, compétences, filières, etc.), sont aujourd’hui agréés. Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les entreprises à définir leurs besoins en formation.

Pour connaître son OPCO, il suffit d’entrer le SIRET de son entreprise sur le site cfadock, ou de se référer à la table de correspondance du ministère du Travail, muni de son Identifiant de Convention Collective (IDCC).

(1) Certification nationale obligatoire attestant la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires en formation, permettant d’obtenir des fonds de financements publics et/ou mutualisés depuis le 1er janvier 2022.

Ce diplôme d’État Bac +2 / Certifié niveau 5 RNCP38363(1)/ Européen(2) et Qualiopi(3) permet d’obtenir 120 crédits ECTS (European Credit Transfer Scale)(4).

Plusieurs diplômes sont possibles après l’obtention d’un BTS GPME.

> Pour poursuivre dans la Gestion de la PME à Ecofac :

BACHELORS (BAC +3)

MASTÈRE (BAC +5)

> Grâce aux différentes passerelles existant au sein d’Ecofac Business School, il est également possible de se spécialiser dans des domaines différents de sa formation initiale.

Nos 6 campus offrent la possibilité d’accéder à plusieurs formations permettant d’acquérir des compétences complémentaires pour se perfectionner dans un domaine ou évoluer vers d’autres métiers.

Sur les campus Ecofac Laval et Caen :

Sur le campus Ecofac Rennes :

Sur les campus Ecofac Le Mans, Nantes et Angers :

Sur chaque campus, une équipe dédiée se tient à la disposition des étudiants pour les accompagner dans l’élaboration de leur projet professionnel et les guider dans leur orientation.

(1) Répertoire national des certifications professionnelles.

(2) Arrêté du 19 février 2018 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Gestion de la PME ». Code NSF : 314. Formation accessible par le dispositif VAE. Accessible aux personnes en situation de handicap. 

(3) Certification nationale obligatoire attestant la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires en formation.

(4) Système européen de transfert et d’accumulation de crédits permettant de valider différents niveaux d’études et servant d’équivalence aux diplômes et à aux qualifications à l’étranger.

Avec le BTS GPME en poche, il est possible de postuler aux postes de :

  • Assistant.e de direction
  • Assistant.e ressources humaines
  • Assistant.e commercial.e
  • Assistant.e d’équipe
  • Assistant.e administratif.ve
  • Un.e assistant.e commercial.e gagne entre 20 400 € et 30 000 bruts par an. Le salaire d’un.e senior qui justifie d’au moins 5 ans d’expérience peut atteindre 37 000 € bruts par an.
  • Le salaire médian d’un.e e RH est de 26 676 € bruts par an : de 24 000 € bruts par an en début de carrière à 40 000 € bruts par an pour les profils plus expérimentés.
  • Le salaire moyen des es de direction en France est compris entre 27 500 € et 36 000 € bruts par an. Un(e) assistant(e) de direction senior peut prétendre à un revenu brut annuel de 42 000 €.

À noter : La rémunération varie fortement selon le type d’entreprise, le secteur d’activité, la région et le niveau de diplôme en début de carrière. 

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Où nous trouver ?

Ecofac Business School Le Mans
21 rue Edgar Brandt 72100 Le Mans
02 43 20 30 30

T. 02 02 02 02 02

INFOs PRATIQUES

Comment s'y rendre ?

En métro

Ligne B arrêt "Cesson - Viasilva"

En vélo / trottinette

parking privatif

En voiture

13 rue Robert de Moucon
35510 Cesson-Sévigné

En bus

lignes n°41, 35 et C1 arrêt "Chêne Germain"

Où se restaurer ?

Fastfood

Burger King
McDonald's

Boulangerie

Amande

Restaurant

Class'Croûte
Eat Salad
IT - Italian Trattoria

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