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BAC +3

Bachelor Banque Finance Assurance

Mis à jour le 02/05/2024

Date de rentrée

Titre reconnu par l’État
Bachelor certifié niveau 6 (EU)

Niveau d'entrée

Être titulaire d’une certification de niveau 5 dans le domaine de la banque et/ou assurance

Rythme

Alternance / Initial
574h/an
1 semaine formation
1 semaine entreprise

Prochaine session d'admission

Décembre 2021

Les objectifs

du Bachelor Banque Finance Assurance
  • Gérer et développer un portefeuille de clients dans le respect de la règlementation
  • Animer une équipe commerciale dans le secteur de la banque, de la finance ou de l’assurance
  • Analyser des situations financières et réaliser un bilan assurantiel de clients professionnels
  • Réaliser des audits patrimonial et conseiller des clients en matière d’optimisation fiscale

Admission

L’inscription à la certification par la formation est soumise à un entretien préalable et au passage de tests de niveau. Le candidat doit démontrer une appétence et des compétences préalables dans le domaine de le banque et/ou l’assurance, qui permettront de définir la durée du parcours pédagogique menant à la certification.

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Poursuite d’études

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Passerelles

Des passerelles sont possibles vers d’autres formations chez Ecofac.
Pour plus de renseignements, contactez le campus concerné.

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Équivalences

Si vous avez suivi une formation du même titre, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences.
Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.

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Certifications

Bachelor validé en 1 an par la Certification Professionnelle « Responsable clientèle banque finance assurance », certifié de niveau 6 (EU) RNCP36978* / sous l’autorité de ECORIS.

par décision de France compétence en date du 24/10/2022. Code NSF : 313w. Formation accessible par le dispositif VAE (télécharger le livret de recevabilité cerfa n°12 818*02). Accessible aux personnes en situation de handicap.

* Répertoire national des certifications professionnelles

Pourquoi nous rejoindre ?

Une école à taille humaine
Proximité, échange et confort de travail rythment le quotidien de nos étudiants sur les campus. C’est pourquoi nos effectifs de promo varient entre 15 et 30 étudiants
Un cadre de vie idéal
Chacun de nos campus est situé au cœur des entreprises et proche des commodités utiles aux étudiants (transports en commun, restauration, espaces verts…)
Des outils pour aller vers la réussite
Chaque étudiant Ecofac BS bénéficie, dès la rentrée, d'un pack d'outils adaptés à sa formation : outils de gestion de projet, Suite Microsoft 365, Suite Adobe, logiciel de gestion de sa formation
Une vie étudiante dynamique
Parce que la cohésion de groupe est primordiale, Ecofac BS et le BDE proposent tout au long de l'année des animations de campus, des séminaires de rentrée, un gala de fin d'année et de nombreuses animations

Programme & compétences

> Déterminer des profils recherchés
> Maitriser les principales règles juridiques afférentes à la gestion des ressources humaines
> Accompagner ses collaborateurs dans l’évolution de leur métier
> Sensibiliser ses collaborateurs aux questions de déontologie, de confidentialité et de responsabilité
> Anticiper et/ou gérer les conflits
> Fixer des objectifs commerciaux quantitatifs et qualitatifs
> Assurer le suivi des actions commerciales et procéder à la mises en place d'actions correctives
> Optimiser les résultats de ses plans d’action

> Recenser et évaluer le patrimoine personnel ou professionnel
> Dresser un bilan patrimonial et un diagnostic assurantiel
> Déterminer des capacités théoriques de financements de clients
> Réaliser des projections de résultats d’opérations spécifiques
> Présenter une stratégie patrimoniale

> Identifier et analyser des évolutions de situation de clients
> Identifier et étudier les évolutions de la réglementation en vigueur et applicable dans les secteurs bancaires, financiers et les assurances
> Analyser la situation d’un client et évaluer sa solvabilité financière
> Mettre en œuvre des stratégies de fidélisation en utilisant des outils de digitalisation
> Analyser des intérêts respectifs de produits et de services
> Mettre en œuvre des stratégies de conquête
> Rechercher des complémentarités de produits bancaires, financiers et d’assurance pour les commercialiser à des clients
> Expliquer des différences et des spécificités techniques de produits comparables
> Utiliser les solutions digitales pour développer et gérer la relation client à distance
> S’exprimer de façon professionnelle à l’écrit comme à l’oral, en français ou en anglais

> Analyser l’environnement d’une entreprise cliente
> Réaliser l’analyse économique et financière d’une entreprise
> Recenser et analyser des projets et des besoins de clients professionnels
> Estimer la faisabilité financière de projets d’entreprises
> Proposer des produits en adéquation avec la situation assurantielle de l’entreprise

La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification. En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.

Des réponses à vos questions

Méthodes pédagogiques :

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages etc..

Moyens pédagogiques :

Salles de formations, salle informatique, espaces collaboratifs etc..

  • Directeur adjoint d’agence
  • Chargé de clientèle
  • Conseiller financier
  • Conseiller.ère commercial.e
  • Responsable d’agence / d’activité
  • Conseiller.ère bancaire

> Etudes de cas
> Cas pratiques
> Mises en situation
La validation du titre prévoit le passage d’épreuves certifiantes, selon les modalités d’évaluation inscrites au référentiel.
Pour en savoir plus : fiche RNCP36978

Taux de réussite : 60 %

Taux de poursuites d’études : 64 %

Taux d’insertion professionnelle* 75 %

* Parmi les personnes n’ayant pas poursuivi leurs études.

Taux de satisfaction 86 %

Inscription & admission

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Se rencontrer

Dès votre dossier de candidature complété de vos informations personnelles et de la réalisation de tests*, vous rencontrerez notre équipe admissions / recrutement au cours d’un entretien individuel**.

*Tests en ligne d’environ une heure pour évaluer votre culture générale, vos acquis en français et en anglais, votre capacité de synthèse et de logique

** Cet échange a pour but d’apprécier votre personnalité, vos ambitions professionnelles et vos motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de vous orienter si besoin vers la formation qui vous correspond.

Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.

Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.

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Valider son admissibilité

Après étude de votre candidature, recevez par mail vos résultats d’admissibilité sous 72h. 

Si votre profil est retenu, votre chargé de recrutement Ecofac vous accompagne individuellement dans la recherche de votre entreprise (accès aux fiches de poste de nos entreprises partenaires, invitation aux ateliers coaching et aux job dating organisés par les campus Ecofac).

L’admission définitive ne sera validée qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. 

Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.

Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.

Statut

Deux possibilités s’offrent à vous :

En alternance
Statut apprenti : contrat d’apprentissage
ou statut salarié : contrat de professionnalisation

En initial
Statut étudiant : convention de stage

Coût

Formation à la charge des entreprises et leur OPCO

En alternance :

Formation à la charge des entreprises et leur OPCO

* Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

En initial :

Tarif de la formation 5 300 €/ an

> Tarif de la formation en initial :
3 500€

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