Bac +3
Bachelor Responsable d'affaires commerciales et du développement à l'international - Le Mans, Rennes, Nantes, Angers et Caen
Date de rentrée
Diplôme
Pré-requis
Rythme
Prochaine session d'admission
Les objectifs
- Positionner son offre sur un marché concurrentiel
- Concevoir un plan d’actions commerciales
- Maîtriser son pitch commercial
- Appréhender l’ensemble des étapes du cycle de vente
- Négocier une affaire commerciale par un système de concessions/contreparties
- Manager une équipe

Métiers visés
- Responsable des ventes
- Conseiller.ère clientèle
- Commercial.e
- Chef.fe de secteur
- Chargé.e d’études commerciales
- > Chargé.e d’affaires
Admissions
> Épreuve écrite : QCM, capacité de synthèse et de logique
> Entretien individuel : évaluation du projet professionnel et motivation
Poursuites d’études
MASTÈRE
> Management Commercial et Stratégie d’Entreprise
Certification
Arrêté du 19 avril 2011 publié au Journal Officiel du 12 mai 2011. Code NSF : 312m.
* Répertoire national des certifications professionnelles
Pourquoi nous rejoindre ?
PROGRAMME
> Manager une équipe commerciale : comprendre, expliquer, fixer des objectifs, évaluer selon les bons KPI
> Savoir analyser les documents comptables et financiers d’une entreprise
> Maîtriser les calculs commerciaux : % de marge, d’augmentation, calculs de stock, produits en croix TVA, HT
> Connaître la réglementation en matière de droit de la consommation et de la distribution
> Savoir décrypter et analyser la stratégie d’une entreprise
Mener une stratégie d’entreprise dans le cadre d’un business game
> Réaliser une étude de marché
> Comprendre et anticiper les comportements des consommateurs
> Maîtriser les outils de marketing direct et GRC (Gestion des Relations Clients (CRM))
> Connaître et analyser les outils de merchandising
> Maîtriser et piloter un circuit de distribution cross canal
> Intégrer dans sa stratégie de développement commercial l’environnement web
> Établir la stratégie digitale et e-commerce d’une entreprise
> Savoir construire son pitch et sa présentation commerciale
> Organiser ses actions de prospection et social selling (téléphone, réseaux sociaux, site commercial...)
> Acquérir les techniques commerciales pour mener des entretiens de découverte de son prospect, identifier les besoins, reformuler ses attentes jusqu’à la proposition commerciale
> Maîtriser les techniques de négociation
> Participer à un séminaire sur un challenge de négociation
> Anglais
> Bureautique
> Méthodologie de projet professionnel
> Réaliser un rapport d’activité
Possibilité d’obtenir la validation des blocs de compétences.
Modalités d’Évaluation
> Contrôle continu, exposés et dossiers
> Examens oraux et écrits
> Rapport d’activité
> Participation et assiduité
SATISFACTION & RÉUSSITES
TAUX 2020
100 %
Taux d’insertion professionnelle
100 %
Taux de réussite
71 %
Taux de poursuites d’études
75 %
Taux de satisfaction
Statut
En alternance
Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
Statut Salarié
En initial
Convention de stage
Statut étudiant
Coût
formation gratuite*
en alternance
* Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise
> Formation gratuite* en alternance
* Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise
formation gratuite*
en alternance
* Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise
Tarif de la formation
5 300 € l’année
> Tarif de la formation en initial :
3 500€
Inscription & admission
2
À toi
de jouer
Complète ton dossier de candidature sur ton espace privé en ligne et participe à une session d’admission :
Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.
Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.
3
Place aux
résultats !
Reçois tes résultats
Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.
Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.
PAROLE À NOS ÉTUDIANTS
