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BAC +3

Bachelor Gestion Des Ressources Humaines

Mis à jour le 03/01/2025

Date de rentrée

Septembre 2025

Titre reconnu par l’État
Bachelor certifié niveau 6 (EU)

Niveau d'entrée

Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 ou avoir validé deux premières années d’enseignement supérieur (120 ECTS) dans les domaines de la gestion, du commerce, de la communication ou des ressources humaines

Rythme

Alternance / Initial
1 an (550h)
1 semaine formation
2 semaines entreprise

Prochaine session d'admission

Décembre 2021

Les objectifs

du Bachelor Gestion Des Ressources Humaines

  • Gérer les relations sociales et l’administration du personnel
  • Mettre en œuvre le processus de recrutement en lien avec les directions opérationnelles
  • Participer à la gestion du développement des compétences des collaborateurs
  • Soutenir le déploiement de la politique de responsabilité sociale et environnementale de l’organisation

VIGNETTE - BACH RH

Admission

L’inscription à la certification par la formation est soumise à un entretien préalable et au passage de tests de niveau.

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Poursuite d’études

MASTÈRE (niveau 7 (EU))

> Management des Ressources Humaines

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Passerelles

Des passerelles sont possibles vers d’autres formations chez Ecofac.
Pour plus de renseignements, contactez le campus concerné.

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Équivalences

Si vous avez suivi une formation du même titre, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences.
Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.
RNCP38899

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Certifications

Bachelor validé en 1 an par la Certification Professionnelle « Chargé de gestion en ressources humaines », titre de niveau 6 (EU) reconnu par l’Etat, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles RNCP38899 par décision du directeur général de France Compétences en date du 01//07/2022 Sciences-U Lyon.

Code NSF : 315. Formation accessible par le dispositif VAE (télécharger le livret de recevabilité cerfa n°12 818*02). Accessible aux personnes en situation de handicap.

Pourquoi nous rejoindre ?

Une école à taille humaine
Proximité, échange et confort de travail rythment le quotidien de nos étudiants sur les campus. C’est pourquoi nos effectifs de promo varient entre 15 et 30 étudiants
Un cadre de vie idéal
Chacun de nos campus est situé au cœur des entreprises et proche des commodités utiles aux étudiants (transports en commun, restauration, espaces verts…)
Des outils pour aller vers la réussite
Chaque étudiant Ecofac BS bénéficie, dès la rentrée, d'un pack d'outils adaptés à sa formation : outils de gestion de projet, Suite Microsoft 365, Suite Adobe, logiciel de gestion de sa formation
Une vie étudiante dynamique
Parce que la cohésion de groupe est primordiale, Ecofac BS et le BDE proposent tout au long de l'année des animations de campus, des séminaires de rentrée, un gala de fin d'année et de nombreuses animations

Programme & compétences

>Constituer et tenir à jour les dossiers individuels des salariés, en réalisant les déclarations obligatoires, en respectant les procédures de collecte, de sécurisation et de conservation des données des collaborateurs, en lien avec le DPO, dans le respect des obligations légales et réglementaire, afin d’assurer la gestion sociale des ressources humaines.
> Assurer la diffusion de l’information en lien avec la législation sociale, individuelle et collective, en réalisant une veille sociale et juridique, en garantissant la mise à jour et l’accessibilité des affichages obligatoires, en déployant des solutions numériques sécurisées et vertes, et en établissant des moyens d’échanges avec les salariés sur les problématiques RH, afin de respecter les obligations de l’employeur.
> Administrer et contrôler la gestion de la paie, en élaborant les bulletins de paie d’après les évolutions légales, en renseignant les déclarations fiscales et sociales obligatoires, et en appliquant les procédures de vérification du traitement automatisé de la paie, pour déclencher le versement des salaires et des cotisations sociales obligatoires dans le respect des échéances.
> Participer à l’optimisation de la collecte des éléments de paie (JT, arrêts, CP, HS, HC…), en intégrant les statuts et les niveaux, en renseignant l’appartenance à une convention collective, en déployant les solutions d’automatisation en accord avec la direction SI et en faisant des retours d’expérience sur les procédures, afin d’assurer le respect des échéances du versement des paies.
> Alimenter le reporting RH, en définissant des indicateurs clés adaptés, en renseignant les tableaux de bord mis à disposition par le contrôle de gestion, en automatisant la collecte des données, et en fournissant des éléments d’analyse propres aux variations constatées, afin de contribuer à l’analyse de la performance de l’organisation.

> Participer à la promotion d’une marque employeur attractive auprès des candidats et des collaborateurs en communiquant sur les valeurs de l’organisation, du recrutement à l’off-boarding, et en développant des initiatives tenant compte des problématiques sociétales et environnementales pour fidéliser les collaborateurs et capter les nouveaux talents
> Définir les procédures de recrutement, en analysant l'environnement des postes de travail, en participant à l’identification des compétences recherchées, en choisissant les outils adaptés selon la situation, en optimisant et en sécurisant le traitement des données à l’aide d’outils de gestion intégrée et en promouvant une culture inclusive et non discriminante, pour accompagner les managers opérationnels dans la recherche de profils et de compétences adaptés aux besoins de l’organisation
> Améliorer l’expérience candidat, en personnalisant le process de recrutement à l’aide d’outils digitaux permettant d’allier réactivité et individualisation dans le recrutement, en déployant des procédures accessibles, en intégrant la marque employeur dans le processus de recrutement pour améliorer l’expérience candidat, afin d’assurer l’attractivité de l’entreprise et la captation des meilleurs potentiels
> Organiser le recrutement de nouveaux collaborateurs, d’après les besoins en ressources humaines, en mobilisant les leviers de recrutement adaptés au profil recherché, en identifiant la forme de contrat pertinente, en rationnalisant le temps et les coûts consacrés au recrutement, en veillant au respect du budget et en réalisant un suivi de la performance des leviers de recrutement, pour optimiser le processus de recrutement
> Sélectionner les profils adéquats, en concevant des outils d’évaluation adaptés au recrutement, non discriminants et favorisant la mixité des professions, en collaboration avec les managers opérationnels, afin fiabiliser les recrutements
> Construire et mettre en œuvre un dispositif d’accueil et d’information des nouveaux collaborateurs, en définissant avec les directions opérationnelles les modalités d’accueil, en utilisant des outils de communication adaptés et accessibles de tous sur les conditions d’emploi, en suivant la phase d’intégration des collaborateurs, pour assurer une intégration réussie et limiter les ruptures de période d’essai

> Dresser un état des lieux des emplois et des qualifications au sein de l’organisation, en collectant des informations sur la structure actuelle et le fonctionnement des services opérationnels, en organisant et en synthétisant les données recueillies, en identifiant les risques et/ou opportunités, pour alimenter le diagnostic en matière de gestion des parcours professionnels et de la mobilité
> Participer à l’élaboration du plan de développement des parcours professionnels, en identifiant les besoins en compétences de l’organisation, en déterminant les modalités des actions de formation nécessaires et réalisables dans le cadre du budget et des orientations de la GEPP, en favorisant la mobilité interne, pour garantir l’adéquation des compétences des collaborateurs de l’organisation avec sa stratégie dans le respect des obligations légales et réglementaires
> Organiser le déploiement d’actions de formation au bénéfice de collaborateurs identifiés, en sélectionnant les prestataires selon l’accessibilité, l’innovation et le coût de leurs modalités pédagogiques, en initiant et en développant la transmission de compétences au sein de l’organisation, en contrôlant la bonne répartition des ressources dédiées à la formation, afin d’assurer la montée en compétences des collaborateurs
> Identifier les opportunités de financement de la formation en lien avec les actions envisagées et le profil des bénéficiaires afin d’accompagner au mieux les salariés dans leurs projets d’évolution professionnelle et les fidéliser
> Evaluer le dispositif déployé en matière de formation, en recueillant l’appréciation des parties prenantes, en tenant compte des suggestions et des remarques formulées à l’issue des périodes de formation, pour mesurer l’impact sur la gestion des parcours professionnels et procéder aux ajustements nécessaires

> Collaborer à la mise en œuvre d'une politique de prévention des risques socioprofessionnels et d'amélioration des conditions de travail, en conduisant une réflexion avec les managers opérationnels sur les bons usages de l’organisation en matière de RSE et QVCT, en mettant en place des procédures de contrôle interne, en identifiant des actions correctives et préventives, afin d’accroitre le bien-être et la sécurité des personnels au sein de l’entreprise
> Participer à la définition de nouvelles formes de management et conditions de travail, en prenant en compte les retours faits par le CSE, en établissant des procédures pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, en veillant à l’accessibilité de l’espace et des outils de collaboration, en accompagnant la conduite du changement de manière transversale, afin d’accroître le bien-être et sécuriser les parcours
> Animer une communauté de collaborateurs autour de la politique RSE et QVCT de l’organisation, en relayant les initiatives individuelles et collectives des collaborateurs via les plateformes digitales internes, en organisant des événements internes de mobilisation, en développant des projets internes invitant à une collaboration interservices, pour fédérer les équipes et favoriser l’engagement
> Solliciter le concours d’un réseau d’experts en lien avec des problématiques identifiées (en accessibilité, RSE, formation…), en s’assurant de l’adéquation de leur discours avec les valeurs de l’entreprise, afin de faciliter l’adaptation des pratiques internes aux évolutions sociétales et environnementales
> Contribuer à la tenue du dialogue social avec les institutions représentatives du personnel (IRP), en organisant les élections des représentants du personnel, en préparant les documents obligatoires et nécessaires à la conduite des négociations annuelles, en prenant part aux séances des IRP, afin de contribuer à l’optimisation du climat social conformément aux obligations collectives

La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification. En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.

Des réponses à vos questions

Méthodes pédagogiques :

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages etc..

Moyens pédagogiques :

Salles de formations, salle informatique, espaces collaboratifs etc..

  • Diversité/Handicap/Mobilité/Santé-sécurité
  • Chargé de mission / Chef de projet
  • Responsable de Comptes d’Agence d’Emploi
  • Chargé de/Responsable Recrutement
  • Chargé/Chef de projet/Responsable Formation
  • Responsable Paie/Rémunération
  • HR Business Partner
  • Personal Officer
  • HR Officer
  • Responsable RH
  • Chargé de Gestion des Ressources Humaines
  • Gestionnaire RH
  • Chargé de mission RH
  • Chargé de projet RH

> Mises en situation professionnelle
> Exposés, études de cas, dossiers, soutenances orales

Taux de réussite : 100 %

Taux de poursuites d’études : 67 %

Taux d’insertion professionnelle* 71 %

* Parmi les personnes n’ayant pas poursuivi leurs études.

Taux de satisfaction 86 %

Inscription & admission

2

Se rencontrer

Dès votre dossier de candidature complété de vos informations personnelles et de la réalisation de tests*, vous rencontrerez notre équipe admissions / recrutement au cours d’un entretien individuel**.

*Tests en ligne d’environ une heure pour évaluer votre culture générale, vos acquis en français et en anglais, votre capacité de synthèse et de logique

** Cet échange a pour but d’apprécier votre personnalité, vos ambitions professionnelles et vos motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de vous orienter si besoin vers la formation qui vous correspond.

Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.

Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.

3

Valider son admissibilité

Après étude de votre candidature, recevez par mail vos résultats d’admissibilité sous 72h. 

Si votre profil est retenu, votre chargé de recrutement Ecofac vous accompagne individuellement dans la recherche de votre entreprise (accès aux fiches de poste de nos entreprises partenaires, invitation aux ateliers coaching et aux job dating organisés par les campus Ecofac).

L’admission définitive ne sera validée qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. 

Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.

Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.

Statut

Deux possibilités s’offrent à vous :

En alternance
Statut apprenti : contrat d’apprentissage
ou statut salarié : contrat de professionnalisation

En initial
Statut étudiant : convention de stage

Coût

Formation à la charge des entreprises et leur OPCO

En alternance :

Formation à la charge des entreprises et leur OPCO

* Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

En initial :

Tarif de la formation 5 300 € / an

> Tarif de la formation en initial :
3 500€

FAQ

Le Bachelor Gestion des Ressources Humaines (GRH) forme les assistant(e)s RH, chargé(e)s de recrutement, responsables de paie ou encore contrôleur(se)s de gestion sociale de demain. À travers ce cursus Bac +3 professionnalisant, les étudiants sont préparés à assurer l’ensemble des fonctions relatives à la gestion du personnel, aussi bien en termes de relations sociales que de gestion des compétences.

Gestion des relations sociales et administration du personnel (gérer les dossiers du personnel, assurer la diffusion de l’information), mettre en oeuvre le processus de recrutement (définir les procédures, déployer la stratégie, sélectionner les profils), participer à la gestion du développement des compétences (dresser un état des lieux, élaborer le plan de développement, organiser le déploiement), soutenir le déploiement de la stratégie RSE (marque employeur, prévention des risques, conditions de travail) … À l’issue de cette formation, les diplômés disposent de toute l’expertise nécessaire pour anticiper les besoins métiers de leur future entreprise, et ainsi lui permettre de faire la différence dans un contexte de compétition accrue et de mutations technologiques rapides. Leur solide bagage managérial leur permettra également, à terme, d’évoluer vers des postes à responsabilités et de diriger une équipe.

Le Bachelor Gestion des Ressources Humaines est accessible aux titulaires d’un Bac +2 (Licence 2, BTS, DUT ou équivalent). Il s’adresse à tous les profils souhaitant évoluer dans un environnement professionnel dynamique, où communication, rigueur et sens de l’écoute sont les maîtres-mots. Complète, cette formation convient en particulier aux étudiants désireux de développer des compétences clés dans le domaine des ressources humaines et de la gestion des relations sociales avec le personnel, quel que soit le secteur d’activité. 

Que ce soit pour devenir chargé(e) de missions, chargé(e) de recrutement, assistant(e) RH ou responsable de formation, ce cursus Bac +3 offre une formation complète, adaptée aux profils dotés d’une certaine aisance relationnelle et attentifs aux besoins internes d’une entreprise. À l’obtention de leur certification, les étudiants sont parés à relever les défis stratégiques des ressources humaines, pour assurer le développement et la pérennité d’un environnement de travail positif.

Suivre un Bachelor au sein d’une école de commerce telle qu’Ecofac Business School offre de multiples avantages, particulièrement en matière de gestion des Ressources Humaines. 

Reconnus pour la qualité de ses formations, nôtre campus dispensant le Bachelor Gestion des Ressources Humaines (Angers) se distingue par son engagement envers la réussite de leurs étudiants, sélectionnés à l’issue d’un concours d’admission exigeant. Le programme de ce cursus est conçu pour répondre aux attentes du marché professionnel, en constante évolution.  

L’alternance en entreprise offre par ailleurs une véritable valeur ajoutée, permettant aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises dans des environnements professionnels réels. Cette approche pragmatique favorise une immersion précoce dans le monde du travail. Au cœur d’écosystèmes stimulants, nos campus offrent un cadre idéal pour l’apprentissage et créent un environnement favorable à la réussite de nos étudiants, de l’obtention de leur Bachelor à leur intégration sur le marché de l’emploi.

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