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BAC +3

Bachelor GARH Gestion Administrative des Ressources Humaines

Mis à jour le 07/11/2024

Date de rentrée

Septembre 2025

Titre reconnu par l’État
Bachelor certifié de niveau 6 (EU)

Niveau d'entrée

Être titulaire d'un Bac +2 / titre de niveau 5 (EU) / 120 crédits ECTS

Rythme

Alternance / Initial
1 an (557h)
1 semaine formation
2 semaines entreprise

Prochaine session d'admission

Décembre 2021

Les objectifs

du Bachelor Gestion des Ressources Humaines

  • Mettre en œuvre la politique des ressources humaines de l’organisation
  • Mettre en œuvre les processus et les outils de gestion du personnel
  • Accompagner les enjeux de la gestion du capital humain
  • Gérer la paie des salariés et des déclarations sociales

VIGNETTE - BACH RH 2

Admission

L’inscription à la certification par la formation est soumise à un entretien préalable et au passage de tests de niveau. Le candidat doit démontrer une réelle appétence pour les métiers liés à l’administration et aux ressources humaines.

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Poursuite d’études

MASTÈRE (niveau 7 (EU))

> Management des Ressources Humaines

 

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Passerelles

Des passerelles sont possibles vers d’autres formations chez Ecofac.
Pour plus de renseignements, contactez le campus concerné.

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Équivalences

Si vous avez suivi une formation du même titre, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences.
Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.
RNCP37266

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Certifications

Bachelor validé en 1 an par la Certification Professionnelle « Responsable en gestion administrative et ressources humaines », certifié de niveau 6 (EU) RNCP37266* / sous l’autorité d’ECORIS.

par décision de France compétence en date du 25/01/2023. Code NSF : 315. Formation accessible par le dispositif VAE (télécharger le livret de recevabilité cerfa n°12 818*02). Accessible aux personnes en situation de handicap.

* Répertoire national des certifications professionnelles

Pourquoi nous rejoindre ?

Une école à taille humaine
Proximité, échange et confort de travail rythment le quotidien de nos étudiants sur les campus. C’est pourquoi nos effectifs de promo varient entre 15 et 30 étudiants
Un cadre de vie idéal
Chacun de nos campus est situé au cœur des entreprises et proche des commodités utiles aux étudiants (transports en commun, restauration, espaces verts…)
Des outils pour aller vers la réussite
Chaque étudiant Ecofac BS bénéficie, dès la rentrée, d'un pack d'outils adaptés à sa formation : outils de gestion de projet, Suite Microsoft 365, Suite Adobe, logiciel de gestion de sa formation
Une vie étudiante dynamique
Parce que la cohésion de groupe est primordiale, Ecofac BS et le BDE proposent tout au long de l'année des animations de campus, des séminaires de rentrée, un gala de fin d'année et de nombreuses animations

Programme & compétences

> Réaliser une veille juridique et réglementaire
> Organiser les réunions réglementaires, en programmant, préparant et animant les réunions d'IRP, du CSE et les élections professionnelles
> S’exprimer de façon professionnelle à l’écrit comme à l’oral, en adaptant sa posture et en étant force d’argumentation
> Asseoir les axes prioritaires des responsabilités sociétales & sociales de l’entreprise
> Définir un parcours de gestion de crise
> Établir le budget de la fonction RH

Compréhension approfondie des politiques RH, des pratiques d'emploi et de formation ; maîtrise des aspects juridiques, réglementaires et budgétaires liés aux ressources humaines, développement de stratégies RH alignées sur les objectifs organisationnels des entreprises… Ce module vise à doter les étudiants des compétences essentielles pour une gestion efficace du capital humain au sein de leur future entreprise, favorisant ainsi un environnement de travail productif et équilibré. 

> Réaliser une veille sociale et législative
> Établir les documents réglementaires liés à la gestion du personnel
> Assurer la légalité des procédures pour les sorties de salariés
> Assurer le suivi des collaborateurs, en structurant les procédures d'évaluation
> Évaluer des résultats par la mise en place de tableaux de bord spécifiques à sa fonction et pouvoir les analyser
> Piloter le processus de recrutement en lien avec les managers opérationnels
> Élaborer une annonce
> Conduire les entretiens du personnel
> Piloter le processus d’intégration en lien avec les managers opérationnels

À travers ce module, les étudiants acquièrent une expertise pratique des processus et outils de gestion du personnel : gestion du recrutement, pilotage du processus d’intégration, évaluation des performances des collaborateurs, établissement des documents réglementaires liés à la gestion du personnel, respect des procédures RH et des contrats de travail… Autant de compétences précieuses, applicables à tous les secteurs d’activité. 

> Définir le plan de développement des compétences et le mettre en œuvre
> Sélectionner les actions de formation à mettre en place
> Gérer la transformation digitale par l’animation d’un Système d’Informations Ressources Humaines (SIRH)
> Mettre à disposition des équipes des outils de travail collaboratifs efficaces
> Adapter les postes de travail aux besoins individuels des salariés & les espaces de travail collectifs aux besoins des équipes
> Développer une marque employeur positive en interne
> Concevoir des actions de renforcement de la marque employeur en externe
> Implémenter la politique QSE de l’entreprise au sein des équipes et en assurer le suivi

Ce cours développe les compétences nécessaires pour comprendre et anticiper les enjeux spécifiques liés à la gestion des ressources humaines. À travers des cas pratiques, les étudiants sont préparés à jouer un rôle stratégique dans le développement d'une culture organisationnelle positive et à promouvoir un environnement de travail favorable au bien-être des salariés.

> Contrôler que l’entreprise répond aux textes législatifs et aux cadres administratifs et juridiques applicables
> Établir les bulletins de paie des salariés en préparant les éléments de rémunérations fixes et variables
> Contrôler le traitement de versements de paies en assurant la bonne application des accords sociaux, des accords de branches et des conventions collectives
> Préparer les déclarations sociales obligatoires, les transmettre et les contrôler

Comprendre les différents éléments constitutifs de la paie (cotisations sociales, avantages sociaux, etc.), maîtriser les obligations légales liées aux déclarations sociales… Outils informatiques à l’appui, ce module forme les étudiants à calculer et administrer les rémunérations des salariés, offrant ainsi une perspective opérationnelle indispensable aux futurs professionnels RH.

La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification. En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.

Des réponses à vos questions

Méthodes pédagogiques :

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages etc..

Moyens pédagogiques :

Salles de formations, salle informatique, espaces collaboratifs etc..

  • Adjoint au directeur des Ressources Humaines
  • Responsable formation
  • Responsable de la gestion des Ressources Humaines
  • Responsable administratif
  • Responsable des Ressources Humaines
  • Responsable de la gestion des emplois et des carrières
  • Chargé de recrutement
  • Chargé de missions RH
  • Chargé de l’emploi et des compétences
  • Chargé de développement RH
  • Chargé de formation en entreprise
  • Gestionnaire paie et administration du personnel

Chaque compétence visée fait l’objet d’une évaluation au centre de formation, à partir des épreuves suivantes :
> épreuves écrites : des mises en situations professionnelles reconstituées, des cas pratiques, des compte-rendus, des questionnaires à visée professionnelle, des études de cas etc..
> épreuves orales : des exposés, des mises en situations professionnelles réelles et reconstituées..

Le travail réalisé en entreprise est évalué par le tuteur en entreprise et à partir du mémoire professionnel réalisé par le candidat.

Taux de réussite : 81 %

Taux de poursuites d’études : 46 %

Taux d’insertion professionnelle* 84 %

* Parmi les personnes n’ayant pas poursuivi leurs études.

Taux de satisfaction 86 %

Inscription & admission

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Se rencontrer

Dès votre dossier de candidature complété de vos informations personnelles et de la réalisation de tests*, vous rencontrerez notre équipe admissions / recrutement au cours d’un entretien individuel**.

*Tests en ligne d’environ une heure pour évaluer votre culture générale, vos acquis en français et en anglais, votre capacité de synthèse et de logique

** Cet échange a pour but d’apprécier votre personnalité, vos ambitions professionnelles et vos motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de vous orienter si besoin vers la formation qui vous correspond.

Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.

Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.

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Valider son admissibilité

Après étude de votre candidature, recevez par mail vos résultats d’admissibilité sous 72h. 

Si votre profil est retenu, votre chargé de recrutement Ecofac vous accompagne individuellement dans la recherche de votre entreprise (accès aux fiches de poste de nos entreprises partenaires, invitation aux ateliers coaching et aux job dating organisés par les campus Ecofac).

L’admission définitive ne sera validée qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. 

Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.

Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.

Statut

Deux possibilités s’offrent à vous :

En alternance
Statut apprenti : contrat d’apprentissage
ou statut salarié : contrat de professionnalisation

En initial
Statut étudiant : convention de stage

Coût

Formation à la charge des entreprises et leur OPCO

En alternance :

Formation à la charge des entreprises et leur OPCO

* Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

En initial :

Tarif de la formation 5 300 €/ an

> Tarif de la formation en initial :
3 500€

FAQ

Le Bachelor Gestion Administrative et Ressources Humaines (GARH) forme les assistant(e)s RH, chargé(e)s de recrutement, responsables de paie ou encore contrôleur(se)s de gestion sociale de demain. À travers ce cursus Bac +3 professionnalisant, les étudiants sont préparés à assurer l’ensemble des fonctions administratives relatives à la vie des salariés en entreprise. 

Gestion administrative du personnel (traitement informatique, utilisation d’un logiciel de gestion de paie, etc.), intervention dans sa gestion opérationnelle et son pilotage (rédaction d’offres d’emploi, réalisation de recrutements, gestion des compétences et carrières, élaboration de plans de formation, etc.), management RH (maîtrise des outils collaboratifs et participatifs, mise en œuvre d’actions de communication, relations avec les partenaires sociaux, etc.)… À l’issue de cette formation, les diplômés disposent de toute l’expertise nécessaire pour anticiper les besoins métiers de leur future entreprise, et ainsi lui permettre de faire la différence dans un contexte de compétition accrue et de mutations technologiques rapides. Leur solide bagage managérial leur permettra également, à terme, d’évoluer vers des postes à responsabilités et de diriger une équipe.

Le Bachelor Gestion Administrative des Ressources Humaines est accessible aux titulaires d’un Bac +2 (Licence 2, BTS, DUT ou équivalent). Il s’adresse à tous les profils souhaitant évoluer dans un environnement professionnel dynamique, où communication, rigueur et sens de l’écoute sont les maîtres-mots. Complète, cette formation convient en particulier aux étudiants désireux de développer des compétences clés dans le domaine des ressources humaines et de la gestion administrative du personnel, quel que soit le secteur d’activité. 

Que ce soit pour devenir responsable de paie, chargé(e) de recrutement, assistant(e) RH ou responsable compte d’agence d’emploi, ce cursus Bac +3 offre une formation complète, adaptée aux profils dotés d’une certaine aisance relationnelle et attentifs aux besoins internes d’une entreprise. À l’obtention de leur certification, les étudiants sont parés à relever les défis stratégiques des ressources humaines, pour assurer le développement et la pérennité d’un environnement de travail positif.

Suivre un Bachelor au sein d’une école de commerce telle qu’Ecofac Business School offre de multiples avantages, particulièrement en matière de gestion administrative des Ressources Humaines. 

Reconnus pour la qualité de leurs formations, nos 4 campus dispensant le Bachelor Gestion Administrative des Ressources Humaines (Le Mans, Rennes, Nantes et Caen) se distinguent par leur engagement envers la réussite de leurs étudiants, sélectionnés à l’issue d’un concours d’admission exigeant. Le programme de ce cursus est conçu pour répondre aux attentes du marché professionnel, en constante évolution.  

L’alternance en entreprise offre par ailleurs une véritable valeur ajoutée, permettant aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises dans des environnements professionnels réels. Cette approche pragmatique favorise une immersion précoce dans le monde du travail. Au cœur d’écosystèmes stimulants, nos campus offrent un cadre idéal pour l’apprentissage et créent un environnement favorable à la réussite de nos étudiants, de l’obtention de leur Bachelor à leur intégration sur le marché de l’emploi.

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