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BAC +3

Bachelor Gestion des Ressources Humaines et Administrative

Mis à jour le 15/04/2024

Date de rentrée

Titre reconnu par l’État
Bachelor certifié de niveau 6 (EU)

Niveau d'entrée

Être titulaire d’un Bac +2 / titre de niveau 5 (EU) / 120 crédits ECTS

Rythme

Alternance / Initial
574h/an
1 semaine formation
2 semaines entreprise

Prochaine session d'admission

Décembre 2021

Les objectifs

du Bachelor Gestion des Ressources Humaines
  • Mettre en œuvre la politique des ressources humaines de l’organisation
  • Mettre en œuvre les processus et les outils de gestion du personnel
  • Accompagner les enjeux de la gestion du capital humain
  • Gérer la paie des salariés et des déclarations sociales

Admission

L’inscription à la certification par la formation est soumise à un entretien préalable et au passage de tests de niveau. Le candidat doit démontrer une réelle appétence pour les métiers liés à l’administration et aux ressources humaines.

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Poursuite d’études

MASTÈRE (niveau 7 (EU))

> Management des Ressources Humaines

 

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Passerelles

Des passerelles sont possibles vers d’autres formations chez Ecofac.
Pour plus de renseignements, contactez le campus concerné.

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Équivalences

Si vous avez suivi une formation du même titre, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences.
Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.

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Certifications

Bachelor validé en 1 an par la Certification Professionnelle « Responsable en gestion administrative et ressources humaines », certifié de niveau 6 (EU) RNCP37266* / sous l’autorité d’ECORIS.

par décision de France compétence en date du 25/01/2023. Code NSF : 315. Formation accessible par le dispositif VAE (télécharger le livret de recevabilité cerfa n°12 818*02). Accessible aux personnes en situation de handicap.

* Répertoire national des certifications professionnelles

Pourquoi nous rejoindre ?

Une école à taille humaine
Proximité, échange et confort de travail rythment le quotidien de nos étudiants sur les campus. C’est pourquoi nos effectifs de promo varient entre 15 et 30 étudiants
Un cadre de vie idéal
Chacun de nos campus est situé au cœur des entreprises et proche des commodités utiles aux étudiants (transports en commun, restauration, espaces verts…)
Des outils pour aller vers la réussite
Chaque étudiant Ecofac BS bénéficie, dès la rentrée, d'un pack d'outils adaptés à sa formation : outils de gestion de projet, Suite Microsoft 365, Suite Adobe, logiciel de gestion de sa formation
Une vie étudiante dynamique
Parce que la cohésion de groupe est primordiale, Ecofac BS et le BDE proposent tout au long de l'année des animations de campus, des séminaires de rentrée, un gala de fin d'année et de nombreuses animations

Programme & compétences

> Définir le plan de développement des compétences et le mettre en œuvre
> Sélectionner les actions de formation à mettre en place
> Gérer la transformation digitale par l’animation d’un Système d’Informations Ressources Humaines (SIRH)
> Mettre à disposition des équipes des outils de travail collaboratifs efficaces
> Adapter les postes de travail aux besoins individuels des salariés & les espaces de travail collectifs aux besoins des équipes
> Développer une marque employeur positive en interne
> Concevoir des actions de renforcement de la marque employeur en externe
> Implémenter la politique QSE de l’entreprise au sein des équipes et en assurer le suivi

> Contrôler que l’entreprise répond aux textes législatifs et aux cadres administratifs et juridiques applicables
> Établir les bulletins de paie des salariés en préparant les éléments de rémunérations fixes et variables
> Contrôler le traitement de versements de paies en assurant la bonne application des accords sociaux, des accords de branches et des conventions collectives
> Préparer les déclarations sociales obligatoires, les transmettre et les contrôler

> Réaliser une veille juridique et réglementaire
> Organiser les réunions réglementaires, en programmant, préparant et animant les réunions d'IRP, du CSE et les élections professionnelles
> S’exprimer de façon professionnelle à l’écrit comme à l’oral, en adaptant sa posture et en étant force d’argumentation
> Asseoir les axes prioritaires des responsabilités sociétales & sociales de l’entreprise
> Définir un parcours de gestion de crise
> Établir le budget de la fonction RH

> Réaliser une veille sociale et législative
> Établir les documents réglementaires liés à la gestion du personnel
> Assurer la légalité des procédures pour les sorties de salariés
> Assurer le suivi des collaborateurs, en structurant les procédures d'évaluation
> Évaluer des résultats par la mise en place de tableaux de bord spécifiques à sa fonction et pouvoir les analyser
> Piloter le processus de recrutement en lien avec les managers opérationnels
> Élaborer une annonce
> Conduire les entretiens du personnel
> Piloter le processus d’intégration en lien avec les managers opérationnels

La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification. En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.

Des réponses à vos questions

Méthodes pédagogiques :

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages etc..

Moyens pédagogiques :

Salles de formations, salle informatique, espaces collaboratifs etc..

  • Adjoint au directeur des Ressources Humaines
  • Responsable formation
  • Responsable de la gestion des Ressources Humaines
  • Responsable administratif
  • Responsable des Ressources Humaines
  • Responsable de la gestion des emplois et des carrières
  • Chargé de recrutement
  • Chargé de missions RH
  • Chargé de l’emploi et des compétences
  • Chargé de développement RH
  • Chargé de formation en entreprise
  • Gestionnaire paie et administration du personnel

Chaque compétence visée fait l’objet d’une évaluation au centre de formation, à partir des épreuves suivantes :
> épreuves écrites : des mises en situations professionnelles reconstituées, des cas pratiques, des compte-rendus, des questionnaires à visée professionnelle, des études de cas etc..
> épreuves orales : des exposés, des mises en situations professionnelles réelles et reconstituées..

Le travail réalisé en entreprise est évalué par le tuteur en entreprise et à partir du mémoire professionnel réalisé par le candidat.

Taux de réussite : 81 %

Taux de poursuites d’études : 46 %

Taux d’insertion professionnelle* 84 %

* Parmi les personnes n’ayant pas poursuivi leurs études.

Taux de satisfaction 86 %

Inscription & admission

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Se rencontrer

Dès votre dossier de candidature complété de vos informations personnelles et de la réalisation de tests*, vous rencontrerez notre équipe admissions / recrutement au cours d’un entretien individuel**.

*Tests en ligne d’environ une heure pour évaluer votre culture générale, vos acquis en français et en anglais, votre capacité de synthèse et de logique

** Cet échange a pour but d’apprécier votre personnalité, vos ambitions professionnelles et vos motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de vous orienter si besoin vers la formation qui vous correspond.

Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.

Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.

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Valider son admissibilité

Après étude de votre candidature, recevez par mail vos résultats d’admissibilité sous 72h. 

Si votre profil est retenu, votre chargé de recrutement Ecofac vous accompagne individuellement dans la recherche de votre entreprise (accès aux fiches de poste de nos entreprises partenaires, invitation aux ateliers coaching et aux job dating organisés par les campus Ecofac).

L’admission définitive ne sera validée qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. 

Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.

Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.

Statut

Deux possibilités s’offrent à vous :

En alternance
Statut apprenti : contrat d’apprentissage
ou statut salarié : contrat de professionnalisation

En initial
Statut étudiant : convention de stage

Coût

Formation à la charge des entreprises et leur OPCO

En alternance :

Formation à la charge des entreprises et leur OPCO

* Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

En initial :

Tarif de la formation 5 300 €/ an

> Tarif de la formation en initial :
3 500€

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