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Bac +3
Bachelor Management du développement commercial
Mis à jour le 30/10/2024
Date de rentrée
Septembre 2025
Titre reconnu par l’État
Bachelor certifié niveau 6 (EU)
Niveau d'entrée
Être titulaire d'une certification de niveau 4 et avoir validé une 2ème année dans l'enseignement supérieur dans le domaine du commerce et des affaires internationales OU être titulaire d'une certification de niveau 5 dans le domaine du commerce et des affaires internationales
Rythme
Alternance / Initial
1 an (542.5h)
3 jours formations
7 jours entreprise
3 jours formations
7 jours entreprise
Prochaine session d'admission
Décembre 2021
Les objectifs
du Bachelor Management du développement commercial
- Concevoir un plan de développement du marketing opérationnel et commercial
- Positionner son offre sur un marché
- Mettre en œuvre un plan d’action commercial et marketing multicanal
- Animer une équipe commerciale
- Animer des réseaux et gérer le développement d’un centre de profit ou centre d’affaires
Admission
L’inscription à la certification par la formation est soumise à un entretien préalable et au passage de tests de niveau.
Passerelles
Des passerelles sont possibles vers d’autres formations chez Ecofac.
Pour plus de renseignements, contactez le campus concerné.
Équivalences
Si vous avez suivi une formation du même titre, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences.
Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.
RNCP35106
Certifications
Bachelor validé en 1 an par la Certification Professionnelle « Responsable d’affaires commerciales et du développement à l’international », titre certifié de niveau 6 (EU) reconnu par l’Etat enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles RNCP35106 enregistrée par décision du directeur général de France Compétences en date du 18/11/2020 délivré sous l’autorité d’ISIMI PPA .
Code NSF : 312m. Formation accessible par le dispositif VAE (télécharger le livret de recevabilité cerfa n°12 818*02). Accessible aux personnes en situation de handicap.
Pourquoi nous rejoindre ?
Une école à taille humaine
Proximité, échange et confort de travail rythment le quotidien de nos étudiants sur les campus. C’est pourquoi nos effectifs de promo varient entre 15 et 30 étudiants
Un cadre de vie idéal
Chacun de nos campus est situé au cœur des entreprises et proche des commodités utiles aux étudiants (transports en commun, restauration, espaces verts…)
Des outils pour aller vers la réussite
Chaque étudiant Ecofac BS bénéficie, dès la rentrée, d'un pack d'outils adaptés à sa formation : outils de gestion de projet, Suite Microsoft 365, Suite Adobe, logiciel de gestion de sa formation
Une vie étudiante dynamique
Parce que la cohésion de groupe est primordiale, Ecofac BS et le BDE proposent tout au long de l'année des animations de campus, des séminaires de rentrée, un gala de fin d'année et de nombreuses animations
Programme & compétences
> Identifier les opportunités de développement économique et commercial en analysant les études de marché contenues dans le business plan pour préparer la mise à jour du plan d’action commercial
> Sélectionner les produits selon les secteurs géographiques et les cibles clients en s'assurant de leur adaptation aux cibles commerciales, si besoin en relation avec le marketing et la production, pour assurer leur performance sur la zone export
> Contractualiser avec les partenaires externes en tenant compte des contraintes, avantages et conditions de mise en œuvre pour garantir la réussite du lancement d’opérations commerciales
> réparer la mise en place du e-business en s'assurant des moyens matériels et humains mobilisés et en veillant à la cohérence et à la complémentarité des canaux de communication pour optimiser l'efficacité du plan d'action commercial
>Elaborer avec le service informatique des outils collaboratifs de reporting, en déterminant les indicateurs permettant de produire les alertes pour réajuster le plan d'action
> Coordonner les étapes du plan d'action commercial de chaque opération selon les zones export, en motivant l'équipe de vente, en suivant l'évolution du budget des ventes et l'implication des partenaires, en réalisant les ajustements nécessaires en cas d’écart avec le plan d’action, pour réaliser les objectifs commerciaux
> Développer le plan de communication multicanal en lien avec les services opérationnels et les agences prestataires, en ayant catégorisé les cibles (les partenaires, la presse, les participants invités, le public visé), exploité la data disponible et en veillant à la qualité des messages digitaux pour optimiser les retombées commerciales
> Initier des projets événementiels en choisissant les canaux de communication, en mobilisant les équipes de communication et de vente, ses réseaux d’influence locaux et internationaux à partir des agents opérationnels pour relancer la visibilité des produits
> Décider des adaptations du plan d’action commercial en analysant les tableaux de bord préparés avec la direction commerciale, en lien avec le contrôle de gestion pour relancer les actions commerciales nécessaires à l’atteinte des objectifs du Business plan
> Préparer les collaborateurs recrutés à l’international en respectant le budget alloué et les contraintes juridico-sociales de la zone export, pour réaliser le développement prévu dans le cadre du business plan
> Assigner des objectifs commerciaux en créant et mettant à disposition de ses équipes des outils d’aide à la vente et en les motivant pour stimuler le réseau de vente
> Mettre en œuvre les actions de communication décidées par la direction autour de la stratégie commerciale de la marque et de ses valeurs, en rationalisant l’échange d’information au sein des filiales et en utilisant les moyens adaptés pour fédérer les collaborateurs dans un cadre multiculturel intégrant l'intelligence économique notamment en cas de joint-ventures
> Contribuer à la montée en compétences des collaborateurs en mettant en place un accompagnement de qualité pour garantir la performance prévue au business plan
> Evaluer les conditions d’implantation en recueillant des informations sur les dispositions fiscales et réglementaires en vigueur dans le pays ciblé en contactant les autorités et organismes locaux et en consultant des sites d’information pour exécuter le business plan de l’entreprise
> Emettre des appels d’offres dans la langue de la zone export pour associer les prestataires locaux en les sélectionnant à partir de l’analyse de leur rapport coût/efficacité
> Suivre et contrôler les indicateurs de performance en centralisant les données dans un tableau de bord de pilotage de la performance pour évaluer la contribution des centres de profit au développement commercial et à l’atteinte des objectifs du business plan
> Mettre en œuvre des actions de marketing direct en lien avec la direction commerciale en organisant des événements, en lançant des opérations promotionnelles et en réalisant des enquêtes de satisfaction pour fidéliser la clientèle, les partenaires stratégiques et les agents locaux d’un ou plusieurs secteurs géographiques
> Assurer la gestion des litiges administratifs et commerciaux, en collaboration avec les services spécialisés de l’entreprise et la direction commerciale, en menant des négociations auprès des organismes partenaires de l’entreprise pour résoudre les situations conflictuelles et préserver la relation commerciale sans mettre en péril l’équilibre du centre de profit
> Accroître la notoriété internationale de l’entreprise en générant de l’actualité sur l’activité dans la presse quotidienne ou dans la presse spécialisée des zones export et en participant à des conférences locales ou internationales pour accélérer le développement puis pérenniser la stabilité économique de l’entreprise
La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification. En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.
Des réponses à vos questions
Méthodes pédagogiques :
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages etc..
Moyens pédagogiques :
Salles de formations, salle informatique, espaces collaboratifs etc..
- Responsable d’affaires
- Responsable développement commercial
- Responsable / Chargé d’affaires internationales
- Responsable commerce international
- Responsable commercial.e
> Mises en situation professionnelle
> Cas pratiques
La validation du titre prévoit le passage d’épreuves certifiantes par blocs de compétences, selon les modalités d’évaluation inscrites au référentiel.
Pour en savoir plus : fiche RNCP35106.
Taux de réussite : 83 %
Taux de poursuites d’études : 85 %
Taux d’insertion professionnelle* 83 %
* Parmi les personnes n’ayant pas poursuivi leurs études.
Taux de satisfaction 86 %
Inscription & admission
1
Remplissez le formulaire de candidature sur le site internet et recevez par mail le lien d’accès au portail candidat pour constituer votre dossier de candidature.
⚠️ BTS en apprentissage : vous pouvez vous rendre sur Parcoursup jusqu’à mi-septembre 2025 et formulez votre vœu de formation en apprentissage pour le campus Ecofac de votre choix.
2
Se rencontrer
Dès votre dossier de candidature complété de vos informations personnelles et de la réalisation de tests*, vous rencontrerez notre équipe admissions / recrutement au cours d’un entretien individuel**.
*Tests en ligne d’environ une heure pour évaluer votre culture générale, vos acquis en français et en anglais, votre capacité de synthèse et de logique
** Cet échange a pour but d’apprécier votre personnalité, vos ambitions professionnelles et vos motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de vous orienter si besoin vers la formation qui vous correspond.
Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.
Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.
3
Valider son admissibilité
Après étude de votre candidature, recevez par mail vos résultats d’admissibilité sous 72h.
Si votre profil est retenu, votre chargé de recrutement Ecofac vous accompagne individuellement dans la recherche de votre entreprise (accès aux fiches de poste de nos entreprises partenaires, invitation aux ateliers coaching et aux job dating organisés par les campus Ecofac).
L’admission définitive ne sera validée qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.
Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.
Statut
Deux possibilités s’offrent à vous :
En alternance Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
Statut Salarié
En initial Convention de stage
Statut étudiant
Coût
Formation à la charge des entreprises et leur OPCO
En alternance :
Formation à la charge des entreprises et leur OPCO
* Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise
En initial :
Tarif de la formation 5 300 €/ an
> Tarif de la formation en initial :
3 500€
FAQ
Le Bachelor Responsable d’Affaires Commerciales et du Développement à l’International (RACDI) est une formation de niveau Bac+3 professionnalisante, qui prépare les étudiant·e·s à gérer et développer les activités commerciales d’une entreprise sur des marchés internationaux. Comme son nom l’indique, il forme de futur·e·s chargé·e·s d’affaires, responsables de développement commercial, responsables commerciaux·les et responsables de zones export à opérer à l’international. À travers ce cursus, les étudiant·e·s acquièrent en un an toute l’expertise indispensable au management du développement commercial, en France et par-delà les frontières.
Positionnement d’une offre sur un marché concurrentiel, conception d’un plan de développement du marketing opérationnel et commercial, mise en œuvre et déploiement d’un plan d’action commercial et marketing multicanal sur une ou plusieurs zones d’affaires internationales, animation d’une équipe et de réseaux commerciaux à travers le monde… À l’issue de leur formation, les étudiant·e·s disposent d’un solide bagage pour conduire des négociations commerciales, élaborer des stratégies de développement, assurer le suivi des affaires commerciales à l’international, et ainsi développer des opportunités de business pour permettre à leur future entreprise de rayonner. Leurs compétences managériales constituent également un atout supplémentaire pour évoluer vers des postes stratégiques et prendre le lead d’une équipe
Le Bachelor Responsable d’Affaires Commerciales et du Développement à l’International (RACDI) est accessible à tout titulaire d’une certification de niveau 4 ayant obtenu un Bac +2 (BTS, DUT ou équivalent) ou d’une certification de niveau 5 dans le domaine du commerce et des affaires internationales.
Ce Bachelor s’adresse à tous les profils souhaitant évoluer dans un environnement professionnel multiculturel, riche et dynamique, où ouverture d’esprit, esprit d’analyse, aisance relationnelle, capacité d’adaptation et esprit d’équipe sont les maîtres-mots. Cette formation convient en particulier aux étudiant·e·s intéressé·e·s par les échanges commerciaux internationaux, la négociation, le développement d’affaires et le marketing, et désireux·ses de prendre le leadership pour gérer et coordonner des projets aux quatre coins du globe.
Complet, ce cursus Bac +3 est idéal pour celle et ceux qui aspirent à développer une carrière internationale, où le management commercial et la compréhension des enjeux commerciaux globaux sont de précieux atouts pour devenir un·e acteur·rice clé dans la croissance d’une entreprise. Que ce soit pour devenir responsable de zone d’export, chargé·e d’affaires, responsable de développement commercial ou responsable commercial·e à l’international, le Bachelor Responsable d’Affaires Commerciales et du Développement à l’International (RACDI) offre une formation sur-mesure aux profils polyvalents, capables d’orchestrer toutes les facettes du commerce à l’échelle internationale.
Suivre un Bachelor au sein d’une école de commerce telle qu’Ecofac Business School offre de multiples avantages, en particulier en matière de commerce international.
Reconnus pour la qualité de leurs formations, nos 4 campus proposant le Bachelor Responsable d’Affaires Commerciales et du Développement à l’International
(Le Mans, Rennes, Nantes et Angers) se distinguent par leur engagement envers la réussite de leurs étudiant·e·s, sélectionné·e·s à l’issue d’un concours d’admission exigeant. Le programme de ce cursus est conçu pour répondre aux attentes du marché professionnel, en constante évolution.
L’alternance en entreprise offre par ailleurs une véritable valeur ajoutée, permettant aux étudiants d’appliquer les connaissances et compétences acquises dans des environnements professionnels réels. Cette approche pragmatique favorise leur immersion et leur accomplissement dans le monde du travail.
Au cœur d’écosystèmes stimulants, nos campus offrent un cadre idéal pour l’apprentissage et créent un environnement favorable à l’épanouissement de nos étudiant·e·s, de l’obtention de leur Bachelor à leur insertion sur le marché de l’emploi.
AVIS ECOFAC - PAROLE À NOS ÉTUDIANTS
"J’adore le côté concret des cours, ce que j’apprends en formation je peux le mettre en pratique sur le terrain, il n’y a pas que du théorique il y a aussi de la pratique ! Depuis que je suis rentré à ECOFAC, j’ai gagné en maturité et en autonomie."
Nil
Bachelor Management du développement commercial
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