Skip to content

Bac +3

Bachelor Marketing Communication & Evénementiel - Le Mans, Rennes, Laval, Nantes et Caen

Date de rentrée

Septembre 2023

Diplôme

Bac +3 / Certifié niveau 6

Pré-requis

Bac +2 / Equivalent

Rythme

Alternance / Initial

Prochaine session d'admission

Décembre 2021

Les objectifs

  • Définir une stratégie marketing pour l’entreprise
  • Concevoir, piloter et évaluer des actions marketing
  • Développer des actions de fidélisation et de développement de la clientèle
  • Piloter un plan d’actions commerciales
  • Maîtriser les techniques d’organisation, de recrutement et de management d’une équipe de vente
  • Conceptualiser, créer et gérer un évènement

Métiers visés
  • Responsable de projet marketing
  • Ingénieur.e d’affaires
  • Chef.fe de projet évènementiel
  • Chargé.e d’études marketing
  • Chargé.e de clientèle
Admissions

> Épreuve écrite : QCM, capacité de synthèse et de logique > Entretien individuel : évaluation du projet professionnel et motivation

Poursuites d’études

MASTÈRE > Management, Marketing Communication et Stratégie Digitale > Management Commercial et Stratégie d’Entreprise

Certification
Bachelor validé par la Certification Professionnelle « Responsable communication et évènementiel », certifié de niveau 6 RNCP35856* / Européen sous l’autorité de ECORIS.

Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016. Code NSF : 312. Formation accessible par le dispositif VAE. Accessible aux personnes en situation de handicap.

* Répertoire national des certifications professionnelles

Pourquoi nous rejoindre ?

Une école à taille humaine
Proximité, échange et confort de travail rythment le quotidien de nos étudiants sur les campus. C’est pourquoi nos effectifs de promo varient entre 15 et 30 étudiants
Un cadre de vie idéal
Chacun de nos campus est situé au cœur des entreprises et proche des commodités utiles aux étudiants (transports en commun, restauration, espaces verts…)
Des outils pour aller vers la réussite
Chaque étudiant Ecofac BS bénéficie, dès la rentrée, d'un pack d'outils adaptés à sa formation : outils de gestion de projet, Suite Microsoft 365, Suite Adobe, logiciel de gestion de sa formation
Une vie étudiante dynamique
Parce que la cohésion de groupe est primordiale, Ecofac BS et le BDE proposent tout au long de l'année des animations de campus, des séminaires de rentrée, un gala de fin d'année et de nombreuses animations

PROGRAMME

> Déterminer des profils recherchés en fonction des services à réaliser, mener des entretiens d’embauche efficaces, gérer les formalités d’embauche et suivre régulièrement les règles, maitriser les principales règles juridiques afférentes à la gestion des ressources humaines, évaluer l'action managériale de son équipe, veiller à la gestion financière des actions internes, anticiper et/ou gérer les conflits, jouer un rôle de médiateur, comprendre les enjeux de l'accompagnement de son équipe, manager un service communication en utilisant les techniques adaptées au contexte et à l’équipe, maîtriser les outils de planification et d’affectation de tâches en interne, conduire et/ou participer à une réunion, assurer l’animation de son service

> Contrôler et exploiter sa créativité pour développer un concept event, créer et analyser un brief créatif et un cahier des charges, analyser l’objectif de l’évènement et ses contraintes, établir et gérer un budget, définir les critères de sélection des prestataires, anticiper et maitriser les contraintes, priorités et imprévus, appréhender les aspects administratifs et sécuritaires afin de respecter la réglementation, élaborer une planification des tâches liées à l’évènement, mettre en place un plan de communication en adéquation avec l’identité de l’évènement, réaliser une étude tarifaire de la communication print afin d’évaluer les coûts et respecter un budget, sélectionner des médias adaptés, mesurer l’efficacité de l’évènement.

> Réaliser un diagnostic marketing, analyser des études qualitatives relatives aux facteurs psychologiques et sociologiques, étudier le comportement des consommateurs, analyser les positionnements de marques, de prestations et de produits sur les marchés, élaborer un plan de communication.

> Analyser l’environnement de l’entreprise, réaliser une étude concurrentielle, réaliser un diagnostic interne et externe de l’entreprise.

> Conduire une négociation avec les prestataires, concevoir des outils de communication, concevoir un support de communication audiovisuelle, construire un media planning pertinent et efficace, respecter une stratégie rédactionnelle cohérente, établir un tableau de bord de veille informationnelle et définir des indicateurs et choisir des outils de mesure.

Possibilité d’obtenir la validation des blocs de compétences.

Modalités d’Évaluation

> Contrôle continu, exposés et dossiers
> Partiels
> Mémoire et soutenance
> Participation et assiduité

SATISFACTION & RÉUSSITES

TAUX 2021

65 %

Taux d’insertion professionnelle*

* Parmi les personnes n’ayant pas poursuivi leurs études.

95 %

Taux de réussite

53 %

Taux de poursuites d’études

71 %

Taux de satisfaction

Statut

Deux possibilités s’offrent à vous :

En alternance Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation Statut Salarié

En initial Convention de stage Statut étudiant

Coût

formation gratuite* en alternance * Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

> Formation gratuite* en alternance

* Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

formation gratuite* en alternance * Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

Tarif de la formation 5 300 € l’année

> Tarif de la formation en initial :
3 500€

Inscription & admission

2

À toi
de jouer

Complète ton dossier de candidature sur ton espace privé en ligne et participe à une session d’admission :

Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.

Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.

3

Place aux
résultats !

Reçois tes résultats

Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.

Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.

AVIS ECOFAC - PAROLE À NOS ÉTUDIANTS

OFFRES D’ALTERNANCE et STAGE

RENCONTRONS-NOUS

RENCONTRONS-NOUS

Où retrouver cette formation ?