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Bac +3

Bachelor Marketing et Développement Commercial - Laval et Caen

Mis à jour le 15/04/2024

Date de rentrée

Titre reconnu par l’État
Bachelor certifié niveau 6 (EU)

Niveau d'entrée

Etre titulaire d’une certification de niveau 5 dans le domaine du commerce et/ou du marketing et/ou démontrer une appétence et des compétences préalables dans le domaine du commerce et/ou du marketing, qui permettront de définir la durée du parcours pédagogique menant à la certification.

Rythme

Alternance / Initial
574h/an
1 semaine formation
2 semaines entreprise

Prochaine session d'admission

Décembre 2021

Les objectifs

du Bachelor Marketing et Développement Commercial
  • Elaborer une stratégie commerciale et marketing
  • Déployer une stratégie marketing omnicanal efficiente
  • Optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l’entreprise
  • Encadrer les équipes et animer l’activité commerciale
  • Déployer l’offre commerciale sur un marché spécifique

Admission

L’inscription à la certification par la formation est soumise à un entretien préalable et au passage de tests de niveau.

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Passerelles

Des passerelles sont possibles vers d’autres formations chez Ecofac.
Pour plus de renseignements, contactez le campus concerné.

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Équivalences

Si vous avez suivi une formation du même titre, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences.
Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.

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Certifications

Bachelor validé en 1 an par la Certification Professionnelle « Responsable en développement commercial et marketing », certifié de niveau 6 RNCP37633* sous l’autorité de ECORIS.

par décision de France compétence en date du 31/05/2023. Code NSF : 312. Formation accessible par le dispositif VAE (télécharger le livret de recevabilité cerfa n°12 818*02). Accessible aux personnes en situation de handicap.

* Répertoire national des certifications professionnelles

Pourquoi nous rejoindre ?

Une école à taille humaine
Proximité, échange et confort de travail rythment le quotidien de nos étudiants sur les campus. C’est pourquoi nos effectifs de promo varient entre 15 et 30 étudiants
Un cadre de vie idéal
Chacun de nos campus est situé au cœur des entreprises et proche des commodités utiles aux étudiants (transports en commun, restauration, espaces verts…)
Des outils pour aller vers la réussite
Chaque étudiant Ecofac BS bénéficie, dès la rentrée, d'un pack d'outils adaptés à sa formation : outils de gestion de projet, Suite Microsoft 365, Suite Adobe, logiciel de gestion de sa formation
Une vie étudiante dynamique
Parce que la cohésion de groupe est primordiale, Ecofac BS et le BDE proposent tout au long de l'année des animations de campus, des séminaires de rentrée, un gala de fin d'année et de nombreuses animations

Programme & compétences

> Déterminer les profils recherchés
> Contribuer à l’intégration des collaborateurs de son équipe
> Définir et adapter le mode de communication managériale au sein d’une unité commerciale
> Animer une équipe commerciale et/ou marketing de différents statuts (interne ou externe)
> Analyser les résultats individuels et collectifs de l’équipe

> Analyser les caractéristiques, enjeux, tendances et évolutions d’un marché ou d’un secteur spécifique
> Elaborer l’offre commerciale
> Développer l’offre commerciale
> Evaluer les performances

> Identifier le comportement et les demandes du consommateur sur Internet et dans les circuits de distribution
> Elaborer la stratégie d’acquisition
> Elaborer un plan de communication
> Concevoir des outils de communication
> Animer une communauté autour de la marque sur les réseaux sociaux
> Développer le nombre de liens croisés
> Elaborer des campagnes de référencement payant
> Optimiser la stratégie de contenu et la stratégie digitale de la marque

> Réaliser une veille, en analysant l’environnement de l’entreprise
> Réaliser un diagnostic interne et externe de l'entreprise
> Réaliser une étude concurrentielle
> Etablir une politique commerciale
> Elaborer le plan marketing opérationnel

> Etablir des budgets prévisionnels d’opérations commerciales
> Définir des outils de suivi budgétaire
> Analyser les moyens financiers, techniques et humains nécessaires
> Contrôler la conformité de l’application des règles juridiques afférentes à la gestion des ressources humaines
> Encadrer les équipes et animer l'activité commerciale

La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification. En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.

Des réponses à vos questions

Méthodes pédagogiques :

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages etc..

Moyens pédagogiques :

Salles de formations, salle informatique, espaces collaboratifs etc..

  • Manager/Responsable de rayon
  • Chargé de projet marketing
  • Chargé de projet marketing et développement
  • Responsable commercial
  • Conseiller clientèle
  • Gestionnaire de clientèle
  • Gérant de société
  • Chefs de produits
  • Chargé de développement commercial

> Etudes de cas
> Cas pratiques
> Mises en situation professionnelles
> Analyse réflexive de la pratique professionnelle
> Mémoire écrit et soutenance orale devant un jury.

Taux de réussite : 80 %

Taux de poursuites d’études : 53 %

Taux d’insertion professionnelle* 65 %

* Parmi les personnes n’ayant pas poursuivi leurs études.

Taux de satisfaction 86 %

Inscription & admission

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Se rencontrer

Dès votre dossier de candidature complété de vos informations personnelles et de la réalisation de tests*, vous rencontrerez notre équipe admissions / recrutement au cours d’un entretien individuel**.

*Tests en ligne d’environ une heure pour évaluer votre culture générale, vos acquis en français et en anglais, votre capacité de synthèse et de logique

** Cet échange a pour but d’apprécier votre personnalité, vos ambitions professionnelles et vos motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de vous orienter si besoin vers la formation qui vous correspond.

Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.

Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.

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Valider son admissibilité

Après étude de votre candidature, recevez par mail vos résultats d’admissibilité sous 72h. 

Si votre profil est retenu, votre chargé de recrutement Ecofac vous accompagne individuellement dans la recherche de votre entreprise (accès aux fiches de poste de nos entreprises partenaires, invitation aux ateliers coaching et aux job dating organisés par les campus Ecofac).

L’admission définitive ne sera validée qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. 

Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.

Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.

Statut

Deux possibilités s’offrent à vous :

En alternance Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation Statut Salarié

En initial Convention de stage Statut étudiant

Coût

Formation à la charge des entreprises et leur OPCO

En alternance :

Formation à la charge des entreprises et leur OPCO

* Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

En initial :

Tarif de la formation 5 300 €/ an

> Tarif de la formation en initial :
3 500€

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