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Bac +3

Bachelor Marketing et Développement Commercial

Mis à jour le 30/10/2024

Date de rentrée

Septembre 2025

Titre reconnu par l’État
Bachelor certifié niveau 6 (EU)

Niveau d'entrée

Etre titulaire d'une certification de niveau 5 dans le domaine du commerce et/ou du marketing et/ou démontrer une appétence et des compétences préalables dans le domaine du commerce et/ou du marketing, qui permettront de définir la durée du parcours pédagogique menant à la certification.

Rythme

Alternance / Initial
1 an (557h)
1 semaine formation
2 semaines entreprise

Prochaine session d'admission

Décembre 2021

Les objectifs

du Bachelor Marketing et Développement Commercial

  • Elaborer une stratégie commerciale et marketing
  • Déployer une stratégie marketing omnicanal efficiente
  • Optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l’entreprise
  • Encadrer les équipes et animer l’activité commerciale
  • Déployer l’offre commerciale sur un marché spécifique

VIGNETTE - BACH MARKET CO

Admission

L’inscription à la certification par la formation est soumise à un entretien préalable et au passage de tests de niveau.

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Passerelles

Des passerelles sont possibles vers d’autres formations chez Ecofac.
Pour plus de renseignements, contactez le campus concerné.

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Équivalences

Si vous avez suivi une formation du même titre, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences.
Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.
RNCP37633

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Certifications

Bachelor validé en 1 an par la Certification Professionnelle « Responsable en développement commercial et marketing », certifié de niveau 6 RNCP37633* sous l’autorité de ECORIS.

par décision de France compétence en date du 31/05/2023. Code NSF : 312. Formation accessible par le dispositif VAE (télécharger le livret de recevabilité cerfa n°12 818*02). Accessible aux personnes en situation de handicap.

* Répertoire national des certifications professionnelles

Pourquoi nous rejoindre ?

Une école à taille humaine
Proximité, échange et confort de travail rythment le quotidien de nos étudiants sur les campus. C’est pourquoi nos effectifs de promo varient entre 15 et 30 étudiants
Un cadre de vie idéal
Chacun de nos campus est situé au cœur des entreprises et proche des commodités utiles aux étudiants (transports en commun, restauration, espaces verts…)
Des outils pour aller vers la réussite
Chaque étudiant Ecofac BS bénéficie, dès la rentrée, d'un pack d'outils adaptés à sa formation : outils de gestion de projet, Suite Microsoft 365, Suite Adobe, logiciel de gestion de sa formation
Une vie étudiante dynamique
Parce que la cohésion de groupe est primordiale, Ecofac BS et le BDE proposent tout au long de l'année des animations de campus, des séminaires de rentrée, un gala de fin d'année et de nombreuses animations

Programme & compétences

> Réaliser une veille, en analysant l’environnement de l’entreprise
> Réaliser un diagnostic interne et externe de l'entreprise
> Réaliser une étude concurrentielle
> Etablir une politique commerciale
> Elaborer le plan marketing opérationnel

> Identifier le comportement et les demandes du consommateur sur Internet et dans les circuits de distribution
> Elaborer la stratégie d’acquisition
> Elaborer un plan de communication
> Concevoir des outils de communication
> Animer une communauté autour de la marque sur les réseaux sociaux
> Développer le nombre de liens croisés
> Elaborer des campagnes de référencement payant
> Optimiser la stratégie de contenu et la stratégie digitale de la marque

> Etablir des budgets prévisionnels d’opérations commerciales
> Définir des outils de suivi budgétaire
> Analyser les moyens financiers, techniques et humains nécessaires
> Contrôler la conformité de l’application des règles juridiques afférentes à la gestion des ressources humaines
> Encadrer les équipes et animer l'activité commerciale

> Déterminer les profils recherchés
> Contribuer à l’intégration des collaborateurs de son équipe
> Définir et adapter le mode de communication managériale au sein d’une unité commerciale
> Animer une équipe commerciale et/ou marketing de différents statuts (interne ou externe)
> Analyser les résultats individuels et collectifs de l’équipe

> Analyser les caractéristiques, enjeux, tendances et évolutions d’un marché ou d’un secteur spécifique
> Elaborer l’offre commerciale
> Développer l’offre commerciale
> Evaluer les performances

Uniquement à Caen pour l'option vente automobile

La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification. En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.

Des réponses à vos questions

Méthodes pédagogiques :

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages etc..

Moyens pédagogiques :

Salles de formations, salle informatique, espaces collaboratifs etc..

  • Manager/Responsable de rayon
  • Chargé de projet marketing
  • Chargé de projet marketing et développement
  • Responsable commercial
  • Conseiller clientèle
  • Gestionnaire de clientèle
  • Gérant de société
  • Chefs de produits
  • Chargé de développement commercial

> Etudes de cas
> Cas pratiques
> Mises en situation professionnelles
> Analyse réflexive de la pratique professionnelle
> Mémoire écrit et soutenance orale devant un jury.

Taux de réussite : 80 %

Taux de poursuites d’études : 53 %

Taux d’insertion professionnelle* 65 %

* Parmi les personnes n’ayant pas poursuivi leurs études.

Taux de satisfaction 86 %

Inscription & admission

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Se rencontrer

Dès votre dossier de candidature complété de vos informations personnelles et de la réalisation de tests*, vous rencontrerez notre équipe admissions / recrutement au cours d’un entretien individuel**.

*Tests en ligne d’environ une heure pour évaluer votre culture générale, vos acquis en français et en anglais, votre capacité de synthèse et de logique

** Cet échange a pour but d’apprécier votre personnalité, vos ambitions professionnelles et vos motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de vous orienter si besoin vers la formation qui vous correspond.

Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.

Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.

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Valider son admissibilité

Après étude de votre candidature, recevez par mail vos résultats d’admissibilité sous 72h. 

Si votre profil est retenu, votre chargé de recrutement Ecofac vous accompagne individuellement dans la recherche de votre entreprise (accès aux fiches de poste de nos entreprises partenaires, invitation aux ateliers coaching et aux job dating organisés par les campus Ecofac).

L’admission définitive ne sera validée qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. 

Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.

Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.

Statut

Deux possibilités s’offrent à vous :

En alternance Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation Statut Salarié

En initial Convention de stage Statut étudiant

Coût

Formation à la charge des entreprises et leur OPCO

En alternance :

Formation à la charge des entreprises et leur OPCO

* Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

En initial :

Tarif de la formation 5 300 €/ an

> Tarif de la formation en initial :
3 500€

FAQ

Le Bachelor Marketing et Développement Commercial forme de futur·e·s responsables commerciaux·les ou de rayon, chef·e·s de produit, chargé·e·s de projet marketing et/ou de développement commercial, conseiller·ère·s clientèle ou encore gérant·e·s de société. À travers cette formation de niveau Bac +3 professionnalisante, les étudiant·e·s apprennent à définir des stratégies marketing et à déployer en conséquence de solides plans d’actions commerciaux.

Conception et pilotage de stratégies commerciales et marketing efficientes, optimisation de la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l’entreprise, conduite de négociations commerciales avec les clients, déploiement d’une offre commerciale sur un marché spécifique, management d’équipes… Ce programme permet aux étudiant·e·s d’acquérir en un an de précieuses compétences, qu’ils/elles peuvent, à l’issue de leur formation, mettre à profit leur future entreprise pour développer sa notoriété et son chiffre d’affaires.

Le Bachelor Marketing et Développement Commercial est accessible à tout titulaire d’une certification de niveau 4 ayant obtenu un Bac +2 (BTS, DUT ou équivalent) ou d’une certification de niveau 5 dans le domaine du commerce et/ou du marketing. Les candidats démontrant une appétence et des compétences préalables dans ces domaines peuvent également y accéder.

Ce Bachelor s’adresse à tous les profils souhaitant évoluer dans un environnement professionnel dynamique, où créativité, esprit d’analyse, sens de la communication et collaboration sont les maîtres-mots. Complète, cette formation convient en particulier aux étudiant·e·s désireux·ses de développer en pratique des compétences polyvalentes dans les domaines du commerce et du marketing (notamment digital), en phase avec les besoins des entreprises.

Celles et ceux ayant un fort intérêt pour la gestion de projet, la négociation commerciale et le travail en équipe, et motivés par la compréhension des comportements des consommateurs, l’élaboration de stratégies commerciales et l’envie de contribuer à la croissance d’une entreprise, s’épanouiront à travers de ce programme. Les étudiant·e·s qui ambitionnent de faire carrière dans des postes tels que chef·fe de projet marketing, responsable commercial·e, conseiller·ère clientèle ou encore gérant·e· de société, trouveront dans le Bachelor Marketing et Développement Commercial une solide formation adaptée à leurs aspirations professionnelles.

Suivre un Bachelor au sein d’une école de commerce telle qu’Ecofac Business School offre de multiples avantages, en particulier dans le domaine du marketing et du développement commercial.

Reconnus pour la qualité de leurs formations, nos 2 campus proposant le Bachelor Responsable d’Affaires Commerciales et du Développement à l’International
(Caen et Laval) se distinguent par leur engagement envers la réussite de leurs étudiant·e·s, sélectionné·e·s à l’issue d’un concours d’admission exigeant. Le programme de ce cursus est conçu pour répondre aux attentes du marché professionnel, en constante évolution.

L’alternance en entreprise offre par ailleurs une véritable valeur ajoutée, permettant aux étudiant·e·s d’appliquer les connaissances et compétences acquises dans des environnements professionnels réels. Cette approche pragmatique favorise leur immersion et leur accomplissement dans le monde du travail.

Au cœur d’écosystèmes stimulants, nos campus offrent un cadre idéal pour l’apprentissage et créent un environnement favorable à l’épanouissement de nos étudiant·e·s, de l’obtention de leur Bachelor à leur insertion sur le marché de l’emploi.

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