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BAC +2

BTS Assurance à Rennes

Mis à jour le 15/04/2024

Date de rentrée

Diplôme
Bac +2 / Certifié niveau 5

Niveau d'entrée

Bac / Equivalent

Rythme

Alternance / Initial
2 ans
1 semaine formation
2 semaines entreprise

Prochaine session d'admission

Décembre 2021

Les objectifs

du bts assurance
  • Développer une culture professionnelle et assurer le suivi du client
  • Favoriser le développement commercial et réaliser des entretiens
  • Gérer les sinistres
  • Accueillir les clients en situation de sinistre
  • Optimiser la communication digitale, maîtriser l’utilisation du système d’information et les outils numériques

Admission

L’inscription à la certification par la formation est soumise à un entretien préalable et au passage de tests de niveau.

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Poursuite d’études

BACHELORS (BAC +3 / niveau 6)

> Conseil en patrimoine

MASTÈRE (BAC + 5 / niveau 7)

> Expert Gestion de Patrimoine

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Passerelles

Des passerelles sont possibles vers d’autres formations chez Ecofac.
Pour plus de renseignements, contactez le campus concerné.

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Équivalences

Si vous avez suivi une formation du même titre, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences.
Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.

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Certifications

Diplôme d’État validé en deux ans certifié de niveau 5 RNCP38359* / Européen

Arrêté du 13 février 2017 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur “Assurance”. Code NSF : 313. Formation accessible par le dispositif VAE. Accessible aux personnes en situation de handicap.

* Répertoire national des certifications professionnelles

Pourquoi nous rejoindre ?

Une école à taille humaine
Proximité, échange et confort de travail rythment le quotidien de nos étudiants sur les campus. C’est pourquoi nos effectifs de promo varient entre 15 et 30 étudiants
Un cadre de vie idéal
Chacun de nos campus est situé au cœur des entreprises et proche des commodités utiles aux étudiants (transports en commun, restauration, espaces verts…)
Des outils pour aller vers la réussite
Chaque étudiant Ecofac BS bénéficie, dès la rentrée, d'un pack d'outils adaptés à sa formation : outils de gestion de projet, Suite Microsoft 365, Suite Adobe, logiciel de gestion de sa formation
Une vie étudiante dynamique
Parce que la cohésion de groupe est primordiale, Ecofac BS et le BDE proposent tout au long de l'année des animations de campus, des séminaires de rentrée, un gala de fin d'année et de nombreuses animations

Programme & compétences

> Accueillir le déclarant à l’occasion d’un sinistre ou d’une demande de prestation
> Comprendre les circonstances de l’évènement à l’origine de la demande
> Identifier les informations utiles au traitement de la demande
> >Énoncer et expliquer les éléments de la procédure
> Préconiser les mesures conservatoires
> Argumenter sur les différents types de prises en charge, de prestation
> Optimiser la communication digitale, maîtriser l'utilisation du système d'information et les outils numériques

> Accueillir le déclarant à l’occasion d’un sinistre ou d’une demande de prestation
> Comprendre les circonstances de l’évènement à l’origine de la demande
> Identifier les informations utiles au traitement de la demande
> Énoncer et expliquer les éléments de la procédure
> Préconiser les mesures conservatoires
> Argumenter sur les différents types de prises en charge, de prestation

> Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
> Identifier et exploiter les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
> Arbitrer entre les solutions de souscription et de gestion des contrats et les mettre en oeuvre
> Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds
> Argumenter, justifier les solutions de souscription et de gestion des contrats
> Gérer les encaissements et les non-paiements
> Extraire les données utiles d’un portefeuille
> Exploiter les opportunités

> Utiliser les outils numériques
> Identifier et exploiter les informations à intégrer
> Découvrir les attentes et/ou le besoin de produits ou de services
> Assurer le suivi de l’entretien d’accueil
> Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites
> Établir et mettre en œuvre un plan de prospection, un plan d'action commerciale
> Conduire un entretien commercial et en assurer le suivi
> Sélectionner et conseiller une solution pertinente
> Établir et présenter un devis, comparer, expliquer les garanties et leurs limites
> Appliquer la règlementation propre à la souscription

> Réaliser les opérations liées aux prestations d'assurance santé
> Réaliser les opérations liées aux contrats d’assurance vie
> Identifier les règles et procédures de gestion de sinistre applicables et les mettre en œuvre
> Expliciter et justifier le règlement de sinistre ou le refus de garantie
> Traiter les réclamations et objections en argumentant ses réponses sur la base des conditions du contrat
> Transiger si nécessaire
> Déterminer et exercer les recours
> Assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client

Des réponses à vos questions

Méthodes pédagogiques :

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages etc..

Moyens pédagogiques :

Salles de formations, salle informatique, espaces collaboratifs etc..

  • Gestionnaire de sinistre
  • Gestionnaire de production
  • Gestionnaire de prestation d’assurance
  • Chargé d’indemnisation
  • Conseiller de gestion
  • Collaborateur d’agence
  • Chargé de clientèle
  • Conseiller en assurance et épargne
  • Conseiller de clientèle

forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation

Taux de réussite : 95 %

Taux de poursuites d’études : 67 %

Taux d’insertion professionnelle* 100 %

* Parmi les personnes n’ayant pas poursuivi leurs études.

Taux de satisfaction 86 %

Inscription & admission

2

Se rencontrer

Dès votre dossier de candidature complété de vos informations personnelles et de la réalisation de tests*, vous rencontrerez notre équipe admissions / recrutement au cours d’un entretien individuel**.

*Tests en ligne d’environ une heure pour évaluer votre culture générale, vos acquis en français et en anglais, votre capacité de synthèse et de logique

** Cet échange a pour but d’apprécier votre personnalité, vos ambitions professionnelles et vos motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de vous orienter si besoin vers la formation qui vous correspond.

Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.

Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.

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Valider son admissibilité

Après étude de votre candidature, recevez par mail vos résultats d’admissibilité sous 72h. 

Si votre profil est retenu, votre chargé de recrutement Ecofac vous accompagne individuellement dans la recherche de votre entreprise (accès aux fiches de poste de nos entreprises partenaires, invitation aux ateliers coaching et aux job dating organisés par les campus Ecofac).

L’admission définitive ne sera validée qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. 

Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.

Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.

Statut

Deux possibilités s’offrent à vous :

En alternance
Statut apprenti : contrat d’apprentissage
ou statut salarié : contrat de professionnalisation

En initial
Statut étudiant : convention de stage

Coût

Formation à la charge des entreprises et leur OPCO

En alternance :

Formation à la charge des entreprises et leur OPCO

* Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

En initial :

Tarif de la formation 4 200€/ an

> Tarif de la formation en initial :
3 500€

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