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BAC +2

BTS Assurance

Mis à jour le 04/10/2024

Date de rentrée

Septembre 2025

Diplôme
Bac +2 / Certifié niveau 5

Niveau d'entrée

Bac / Equivalent

Rythme

Alternance / Initial
2 ans
2 jours formation
3 jours entreprise

Prochaine session d'admission

Décembre 2021

Les objectifs

du bts assurance

  • Développer une culture professionnelle et assurer le suivi du client
  • Favoriser le développement commercial et réaliser des entretiens
  • Gérer les sinistres
  • Accueillir les clients en situation de sinistre
  • Optimiser la communication digitale, maîtriser l’utilisation du système d’information et les outils numériques

VIGNETTE - BTS ASSURANCE

Admission

L’inscription à la certification par la formation est soumise à un entretien préalable et au passage de tests de niveau.

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Poursuite d’études

BACHELORS (BAC +3 / niveau 6)

> Conseil en patrimoine

MASTÈRE (BAC + 5 / niveau 7)

> Expert Gestion de Patrimoine

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Passerelles

Des passerelles sont possibles vers d’autres formations chez Ecofac.
Pour plus de renseignements, contactez le campus concerné.

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Équivalences

Si vous avez suivi une formation du même titre, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences.
Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.
RNCP38359

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Certifications

Diplôme d’État validé en deux ans certifié de niveau 5 RNCP38359* / Européen

Arrêté du 13 février 2017 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur “Assurance”. Code NSF : 313. Formation accessible par le dispositif VAE. Accessible aux personnes en situation de handicap.

* Répertoire national des certifications professionnelles

Pourquoi nous rejoindre ?

Une école à taille humaine
Proximité, échange et confort de travail rythment le quotidien de nos étudiants sur les campus. C’est pourquoi nos effectifs de promo varient entre 15 et 30 étudiants
Un cadre de vie idéal
Chacun de nos campus est situé au cœur des entreprises et proche des commodités utiles aux étudiants (transports en commun, restauration, espaces verts…)
Des outils pour aller vers la réussite
Chaque étudiant Ecofac BS bénéficie, dès la rentrée, d'un pack d'outils adaptés à sa formation : outils de gestion de projet, Suite Microsoft 365, Suite Adobe, logiciel de gestion de sa formation
Une vie étudiante dynamique
Parce que la cohésion de groupe est primordiale, Ecofac BS et le BDE proposent tout au long de l'année des animations de campus, des séminaires de rentrée, un gala de fin d'année et de nombreuses animations

Programme & compétences

> Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
> Identifier et exploiter les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
> Exploiter les informations pour analyser l'évolution du risque et la valeur client
> Arbitrer entre les solutions de souscription et de gestion des contrats et les mettre en œuvre
> Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds
> Argumenter, justifier les solutions de souscription et de gestion des contrats
> Gérer les encaissements et les non-paiements
> Extraire les données utiles d’un portefeuille
> Exploiter les opportunités

La formation permet d'utiliser les outils numériques de l'entreprise pour gérer les contrats, présenter les garanties, et arbitrer entre les solutions de souscription. Elle enseigne aussi à exploiter les informations, gérer les paiements, et maximiser les opportunités à partir des données du portefeuille.

> Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise
> Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité et le cas échéant transférer vers le service compétent
> Communiquer efficacement dans un contexte commercial
> Découvrir les attentes et/ou le besoin de produits ou de services
> Assurer le suivi de l’entretien d’accueil
> Lire et comprendre un contrat
> Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds
> Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille
> Établir et mettre en œuvre un plan de prospection, un plan d'action commerciale
> Conduire un entretien commercial et en assurer le suivi
> Sélectionner et conseiller une solution pertinente à partir de l'évaluation du risque et/ou besoin
> Établir et présenter un devis, comparer, expliquer les garanties et leurs limites
> Appliquer la règlementation propre à la souscription
> Rechercher et exploiter les informations économiques, juridiques, fiscales ou commerciales nécessaire à l'exercice du conseil

Avec ce module, les étudiants vont apprendre à suivre un entretien, de la phase préparatoire à la phase de clôture. Créer un plan de prospection, préparer ses outils, conduire l'entretien et réaliser un devis seront des éléments abordés durant ces cours.

> Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent
> Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
> Lire et comprendre un contrat
> Réaliser les opérations liées aux prestations d'assurance santé
> Réaliser les opérations liées aux contrats d’assurance vie
> Identifier les règles et procédures de gestion de sinistre applicables et les mettre en œuvre
> Expliciter et justifier le règlement de sinistre ou le refus de garantie
> Traiter les réclamations et objections en argumentant ses réponses sur la base des conditions du contrat
> Transiger si nécessaire
> Déterminer et exercer les recours
> Assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client
> Repérer toute situation inhabituelle du sinistre ou du dossier client
> Utiliser les outils collaboratifs numériques de l'entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs

Appréhension des différentes politiques d’indemnisation et des avantages proposés par un contrat d’assurance, évaluation des dommages, analyse des responsabilités, négociation des règlements, modalités des taux de remboursement… Les étudiants développent les techniques et l'expérience indispensables à une gestion efficace des sinistres pour exercer dans une activité assurantielle.

> Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
> Lire et comprendre un contrat
> Accueillir le déclarant à l’occasion d’un sinistre ou d’une demande de prestation
> Comprendre les circonstances de l’évènement à l’origine de la demande
> Identifier les informations utiles au traitement d’un sinistre ou d’une demande de prestation
> Vérifier la recevabilité de la déclaration ou de la demande
> Énoncer et expliquer les éléments de la procédure
> Préconiser les mesures conservatoires et les prendre le cas échéant
> Expliquer les conditions de garantie, le règlement de sinistre ou le refus de garantie
> Argumenter sur les différents types de prises en charge, de prestation

La gestion d'un sinistre implique de comprendre rapidement une situation et de savoir prendre les bonnes décisions au bon moment. Comprendre les circonstances et identifier les informations importantes sont des éléments clés de ce module.

> Utiliser les outils numérique et système d'information de l'entreprise
> Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter
> Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser
> Utiliser les outils collaboratifs numériques de l'entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs
> Appliquer la réglementation relative à la protection des données personnelles et à la vente à distance
> Appliquer les procédures numériques
> Mobiliser le canal ou le média de communication adapté
> Utiliser de façon responsable les outils numériques (déontologie, réglementation, respect des procédures internes ...)
> Communiquer par écrit sur média numérique : messagerie électroniques, messagerie instantanée, pages de sites internet, réseaux sociaux ...
> Orienter un interlocuteur vers l'outil numériques le plus adapté
> Utiliser les ressources numériques de l'entreprise et les ressources numériques externes à l'entreprise

Ce bloc de compétences permet aux étudiants de maitriser les technologies de communication leurs permettant de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leur partenaires.

Des réponses à vos questions

Méthodes pédagogiques :

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages etc..

Moyens pédagogiques :

Salles de formations, salle informatique, espaces collaboratifs etc..

  • Gestionnaire de sinistre
  • Gestionnaire de production
  • Gestionnaire de prestation d’assurance
  • Chargé d’indemnisation
  • Conseiller de gestion
  • Collaborateur d’agence
  • Chargé de clientèle
  • Conseiller en assurance et épargne
  • Conseiller de clientèle

forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation

Taux de réussite : 95 %

Taux de poursuites d’études : 67 %

Taux d’insertion professionnelle* 100 %

* Parmi les personnes n’ayant pas poursuivi leurs études.

Taux de satisfaction 86 %

Inscription & admission

2

Se rencontrer

Dès votre dossier de candidature complété de vos informations personnelles et de la réalisation de tests*, vous rencontrerez notre équipe admissions / recrutement au cours d’un entretien individuel**.

*Tests en ligne d’environ une heure pour évaluer votre culture générale, vos acquis en français et en anglais, votre capacité de synthèse et de logique

** Cet échange a pour but d’apprécier votre personnalité, vos ambitions professionnelles et vos motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de vous orienter si besoin vers la formation qui vous correspond.

Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.

Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.

3

Valider son admissibilité

Après étude de votre candidature, recevez par mail vos résultats d’admissibilité sous 72h. 

Si votre profil est retenu, votre chargé de recrutement Ecofac vous accompagne individuellement dans la recherche de votre entreprise (accès aux fiches de poste de nos entreprises partenaires, invitation aux ateliers coaching et aux job dating organisés par les campus Ecofac).

L’admission définitive ne sera validée qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. 

Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.

Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.

Statut

Deux possibilités s’offrent à vous :

En alternance
Statut apprenti : contrat d’apprentissage
ou statut salarié : contrat de professionnalisation

En initial
Statut étudiant : convention de stage

Coût

Formation à la charge des entreprises et leur OPCO

En alternance :

Formation à la charge des entreprises et leur OPCO

* Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

En initial :

Tarif de la formation 4 200€/ an

> Tarif de la formation en initial :
3 500€

FAQ

Le BTS Assurance forme les professionnels de l’assurance de demain : collaborateurs d’agence, souscripteurs, conseillers ou encore gestionnaires en assurance… À travers cette formation Bac +2 professionnalisante, les étudiants apprennent à maîtriser les fondamentaux du métier d’assureur, du conseil et de la gestion clientèle au développement de leur portefeuille client.

Analyse des besoins et évaluation des risques, préconisation des formules d’assurances les plus adaptées, émission et rédaction des contrats d’assurances, gestion des réclamations, règlement des sinistres et des recours amiables… Autant d’enseignements qu’ils mettront à profit au sein de leur future compagnie d’assurance ou banque, pour contribuer à la croissance de son chiffre d’affaires.

Le BTS Assurance s’adresse à tous les profils souhaitant évoluer dans un environnement professionnel dynamique, où collaboration, rigueur et adaptabilité sont les maîtres-mots. Ce cursus Bac +2 est particulièrement adapté aux profils dotés d’une aisance relationnelle, d’un sens commercial développé et d’une capacité à comprendre les enjeux économiques et juridiques liés au monde de l’assurance.

Gestion des contrats, développement commercial, communication digitale, gestion des sinistres et des prestations… Complète, cette formation convient notamment aux étudiants désireux de développer des compétences polyvalentes dans le secteur dynamique de l’assurance afin de répondre aux besoins évolutifs de la clientèle. Le BTS Assurance offre une voie d’accès privilégiée pour ceux qui aspirent à devenir des gestionnaires de contrats, des conseillers en assurance ou encore des experts en sinistres.

Suivre un BTS au sein d’une école de commerce telle qu’Ecofac Business School offre de multiples avantages, particulièrement dans la filière de l’Assurance. 

Reconnu pour la qualité de ses formations, notre campus dispensant le BTS Assurance (Rennes) se distingue par son engagement envers la réussite de ses étudiants, sélectionnés à l’issue d’un concours d’admission exigeant. Le programme de ce cursus est conçu pour répondre aux attentes du marché professionnel de l’assurance, en constante évolution. 

L’alternance en entreprise offre par ailleurs une véritable valeur ajoutée, permettant aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises dans des environnements professionnels réels. Cette approche pragmatique favorise une immersion précoce dans le monde du travail. Au cœur d’un écosystème stimulant, notre campus rennais offre un cadre idéal pour l’apprentissage et crée un environnement favorable à la réussite de ses étudiants, de l’obtention de leur BTS à leur intégration sur le marché de l’emploi.

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