Menu
BAC +2
BTS GPME Gestion de la PME
Mis à jour le 14/08/2024
Date de rentrée
Diplôme
Bac +2 / Certifié niveau 5
Niveau d'entrée
Bac / Equivalent
Rythme
Alternance / Initial
2 ans
2 jours formation
3 jours entreprise
2 jours formation
3 jours entreprise
Prochaine session d'admission
Décembre 2021
Les objectifs
du bts gestion de la pme
- Gérer la relation avec le client et les fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Admission
L’inscription à la certification par la formation est soumise à un entretien préalable et au passage de tests de niveau.
Poursuite d’études
BACHELOR (BAC +3 / niveau 6)
> Gestion des Ressources Humaines
MASTÈRE (BAC + 5 / niveau 7)
> Management des Ressources Humaines
Passerelles
Des passerelles sont possibles vers d’autres formations chez Ecofac.
Pour plus de renseignements, contactez le campus concerné.
Équivalences
Si vous avez suivi une formation du même titre, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences.
Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.
RNCP38363
Certifications
Diplôme d’État validé en deux ans certifié de niveau 5 RNCP38363* / Européen
Arrêté du 19 février 2018 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur “Gestion de la PME”. Code NSF : 314. Formation accessible par le dispositif VAE. Accessible aux personnes en situation de handicap.
* Répertoire national des certifications professionnelles
Pourquoi nous rejoindre ?
Une école à taille humaine
Proximité, échange et confort de travail rythment le quotidien de nos étudiants sur les campus. C’est pourquoi nos effectifs de promo varient entre 15 et 30 étudiants
Un cadre de vie idéal
Chacun de nos campus est situé au cœur des entreprises et proche des commodités utiles aux étudiants (transports en commun, restauration, espaces verts…)
Des outils pour aller vers la réussite
Chaque étudiant Ecofac BS bénéficie, dès la rentrée, d'un pack d'outils adaptés à sa formation : outils de gestion de projet, Suite Microsoft 365, Suite Adobe, logiciel de gestion de sa formation
Une vie étudiante dynamique
Parce que la cohésion de groupe est primordiale, Ecofac BS et le BDE proposent tout au long de l'année des animations de campus, des séminaires de rentrée, un gala de fin d'année et de nombreuses animations
Programme & compétences
> Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
> Traiter la demande du client
> Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
> Rechercher et sélectionner les fournisseurs
> Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
> Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
À travers ce cours, les étudiants apprennent à gérer de manière efficace les interactions avec les clients et les fournisseurs d’une petite ou d’une moyenne entreprise. Prospection, participation aux appels d’offres, maîtrise des outils numériques, gestion des devis et réclamations, négociation de contrats, suivi comptable… un large éventail de compétences sont développées pour favoriser des relations professionnelles positives et durables, et ainsi contribuer efficacement à la croissance d’une PME.
> Conduire une veille
> Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
> Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
> Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
> Gérer des risques identifiés dans la PME
> Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
Les étudiants sont formés à anticiper, évaluer et gérer les risques auxquels les petites et moyennes entreprises peuvent être confrontées : identification et analyse des risques opérationnels et financiers, élaboration de stratégies visant à les minimiser, respect des réglementations en vigueur… L'objectif de ce module est de former des professionnels capables de prendre des décisions éclairées pour protéger l'entreprise des risques potentiels, que ce soit sur le plan financier, juridique ou en termes d’image.
> Assurer le suivi administratif du personnel
> Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
> Organiser les élections des représentants du personnel
> Participer à la gestion des ressources humaines
> Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
De la gestion administrative du personnel à la mise en place de politiques RH favorisant le développement des compétences et le bien-être des salariés, ce module aborde différentes dimensions des ressources humaines, essentielles à la réussite et à la pérennité des petites et moyennes entreprises. Les étudiants apprennent à gérer les processus de recrutement, à établir des contrats de travail, à suivre les évolutions législatives liées au domaine RH, et à traiter les questions relatives à la paie. Ils développent également des compétences en communication interne, en gestion des conflits et en animation d'équipes.
> Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
> Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
> Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
> Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
> Analyser l’activité de la PME
> Produire et analyser des informations de nature financière
> Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
> Concevoir et analyser un tableau de bord
À travers cette formation, les étudiants acquièrent une compréhension approfondie des enjeux et leviers pour assurer la durabilité et la croissance d’une PME : système d’information, comptabilité, gestion des ressources, identification des opportunités de croissance et de développement, évaluation des risques, mise en œuvre et planification de stratégies de développement adaptées au contexte spécifique des petites et moyennes entreprises, gestion financière à long terme…Ce module encourage également la créativité entrepreneuriale en explorant des approches novatrices pour stimuler la compétitivité et la viabilité des PME.
Des réponses à vos questions
Méthodes pédagogiques :
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages etc..
Moyens pédagogiques :
Salles de formations, salle informatique, espaces collaboratifs etc..
- Secrétaire de direction
- Collaborateur
- Assistant de direction
forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation
Taux de réussite : 72 %
Taux de poursuites d’études : 67 %
Taux d’insertion professionnelle* 62 %
* Parmi les personnes n’ayant pas poursuivi leurs études.
Taux de satisfaction 86 %
Inscription & admission
1
Remplissez le formulaire de candidature sur le site internet et recevez par mail le lien d’accès au portail candidat pour constituer votre dossier de candidature.
⚠️ BTS en apprentissage : vous pouvez vous rendre sur Parcoursup jusqu’à mi-septembre 2024 et formulez votre vœu de formation en apprentissage pour le campus Ecofac de votre choix.
2
Se rencontrer
Dès votre dossier de candidature complété de vos informations personnelles et de la réalisation de tests*, vous rencontrerez notre équipe admissions / recrutement au cours d’un entretien individuel**.
*Tests en ligne d’environ une heure pour évaluer votre culture générale, vos acquis en français et en anglais, votre capacité de synthèse et de logique
** Cet échange a pour but d’apprécier votre personnalité, vos ambitions professionnelles et vos motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de vous orienter si besoin vers la formation qui vous correspond.
Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.
Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.
3
Valider son admissibilité
Après étude de votre candidature, recevez par mail vos résultats d’admissibilité sous 72h.
Si votre profil est retenu, votre chargé de recrutement Ecofac vous accompagne individuellement dans la recherche de votre entreprise (accès aux fiches de poste de nos entreprises partenaires, invitation aux ateliers coaching et aux job dating organisés par les campus Ecofac).
L’admission définitive ne sera validée qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.
Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.
Statut
Deux possibilités s’offrent à vous :
En alternance
Statut apprenti : contrat d’apprentissage
ou statut salarié : contrat de professionnalisation
En initial
Statut étudiant : convention de stage
Coût
Formation à la charge des entreprises et leur OPCO
En alternance :
Formation à la charge des entreprises et leur OPCO
* Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise
En initial :
Tarif de la formation 4 200€/ an
> Tarif de la formation en initial :
3 500€
FAQ
Le BTS Gestion de la PME (GPME) vise à former de futurs assistant(e)s de direction, assistant(e)s commerciaux ou encore adjoint(e)s administratifs. Ce cursus Bac +2 professionnalisant permet aux étudiants d’acquérir l’expertise nécessaire pour intervenir en soutien administratif et opérationnel auprès de dirigeants, managers et cadres supérieurs d’entreprises de moins de 250 salariés.
À travers cette formation, ils apprennent les fondamentaux de la gestion d’une PME, selon une approche méthodique : gestion de la relation client et des fournisseurs de la PME (commerciale, comptable, logistique…), gestion administrative et RH du personnel, participation à la gestion des risques (travail de veille, aide à la décision), maîtrise des outils et numériques et des réglementations en vigueur… Autant de compétences qui leur serviront, leur diplôme en poche, à assurer le bon fonctionnement de leur future entreprise, tant en interne qu’à l’externe.
Le BTS Gestion de la PME s’adresse à tous les profils souhaitant évoluer dans un environnement professionnel dynamique, où collaboration, rigueur et adaptabilité sont les maîtres-mots. Ce cursus Bac +2 est particulièrement adapté aux étudiants intéressés par la gestion et l’administration au sein d’entreprises de taille modeste (moins de 250 salariés).
Conçue pour répondre aux besoins spécifiques des petites et moyennes entreprises, cette formation convient notamment aux étudiants désireux de développer des compétences polyvalentes couvrant plusieurs aspects de la gestion d’entreprise. Ce programme est idéal pour ceux qui aspirent à devenir des assistants agiles, capables d’assister les dirigeants dans la gestion quotidienne de leur entreprise et dans les différentes dimensions de leur activité.
Suivre un BTS au sein d’une école de commerce telle qu’Ecofac Business School offre de multiples avantages, particulièrement dans la filière Gestion de la PME.
Reconnus pour la qualité de leurs formations, nos 5 campus dispensant le BTS Gestion de la PME (Le Mans, Rennes, Nantes, Angers et Caen) se distinguent par leur engagement envers la réussite de leurs étudiants, sélectionnés à l’issue d’un concours d’admission exigeant. Le programme de ce cursus est conçu pour répondre aux attentes du marché professionnel, en constante évolution.
L’alternance en entreprise offre par ailleurs une véritable valeur ajoutée, permettant aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises dans des environnements professionnels réels. Cette approche pragmatique favorise une immersion précoce dans le monde du travail. Au cœur d’écosystèmes stimulants, nos campus offrent un cadre idéal pour l’apprentissage et créent un environnement favorable à la réussite de nos étudiants, de l’obtention de leur BTS à leur intégration sur le marché de l’emploi.
AVIS ECOFAC - PAROLE À NOS ÉTUDIANTS
"Ecofac, n'est pas une simple école, elle est aussi une école qui sait être à l'écoute et qui soutien ses étudiants. Ecofac, m'a permis d'avoir plus confiance en moi."
Tiffany
BTS GPME
OFFRES D’ALTERNANCE et STAGE
RENCONTRONS-NOUS
1 octobre 2024 à 2:28 pm
Salon de l’Étudiant formations et recrutement en alternance
1 octobre 2024 à 2:24 pm
Salon de l’Étudiant
1 octobre 2024 à 2:14 pm
Salon Studyrama des études supérieures
RENCONTRONS-NOUS
No items found
Demander
la brochure
Candidater