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BAC +2

BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Mis à jour le 14/08/2024

Date de rentrée

Septembre 2025

Diplôme
Bac +2 / Certifié niveau 5

Niveau d'entrée

Bac / Equivalent

Rythme

Alternance / Initial
2 ans
2 jours formation
3 jours entreprise

Prochaine session d'admission

Décembre 2021

Les objectifs

du bts Négociation et Digitalisation de la Relation Client

  • Développer la relation client et la négociation-vente
  • Développer la relation client à distance et digitalisation
  • Développer la relation client et animation de réseaux

VIGNETTE - BTS NDRC

Admission

L’inscription à la certification par la formation est soumise à un entretien préalable et au passage de tests de niveau.

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Poursuite d’études

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Passerelles

Des passerelles sont possibles vers d’autres formations chez Ecofac.
Pour plus de renseignements, contactez le campus concerné.

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Équivalences

Si vous avez suivi une formation du même titre, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences.
Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.
a href=”https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38368/#anchor6″ target=”_blank”>RNCP38368

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Certifications

Diplôme d’État validé en deux ans certifié de niveau 5 RNCP38368* / Européen

Arrêté du 19 février 2018 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur “Négociation et Digitalisation de la Relation Client”. Code NSF : 312. Formation accessible par le dispositif VAE. Accessible aux personnes en situation de handicap.

* Répertoire national des certifications professionnelles

Pourquoi nous rejoindre ?

Une école à taille humaine
Proximité, échange et confort de travail rythment le quotidien de nos étudiants sur les campus. C’est pourquoi nos effectifs de promo varient entre 15 et 30 étudiants
Un cadre de vie idéal
Chacun de nos campus est situé au cœur des entreprises et proche des commodités utiles aux étudiants (transports en commun, restauration, espaces verts…)
Des outils pour aller vers la réussite
Chaque étudiant Ecofac BS bénéficie, dès la rentrée, d'un pack d'outils adaptés à sa formation : outils de gestion de projet, Suite Microsoft 365, Suite Adobe, logiciel de gestion de sa formation
Une vie étudiante dynamique
Parce que la cohésion de groupe est primordiale, Ecofac BS et le BDE proposent tout au long de l'année des animations de campus, des séminaires de rentrée, un gala de fin d'année et de nombreuses animations

Programme & compétences

> Cibler et prospecter la clientèle
> Négocier et accompagner la relation client
> Organiser et animer un événement commercial
> Exploiter et mutualiser l’information commerciale

Ce module offre une formation complète et pragmatique sur les fondamentaux du commerce et de la gestion de la relation client. Communication, négociation, vente… Les étudiants acquièrent les compétences indispensables pour évoluer dans ce domaine. Ils apprennent à comprendre les besoins spécifiques des clients, à anticiper leurs attentes et à proposer des solutions adaptées. Ils sont ainsi préparés à développer des stratégies pour établir et pérenniser des relations client fructueuses.

> Maîtriser la relation omnicanale
> Animer la relation client digitale
> Développer la relation client en e-commerce

À travers cette formation, les étudiants développent des compétences essentielles pour comprendre et optimiser les interactions avec les clients via l’utilisation d’outils digitaux (réseaux sociaux, e-mails, chatbots, etc.). Personnalisation de l'expérience client, gestion des réclamations en ligne, utilisation efficace des données pour améliorer la qualité du service… Les étudiants apprennent à naviguer avec aisance dans un environnement numérique en constante évolution, et à tirer partir des outils digitaux pour améliorer la satisfaction et la fidélisation client.

> Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
> Développer et animer un réseau de partenaires
> Créer et animer un réseau de vente directe

À travers ce module, les étudiants explorent des stratégies de conquête et de fidélisation de la clientèle, à travers l’animation de réseaux commerciaux. Optimisation des collaborations avec des partenaires commerciaux, coordination d’actions au sein d’une équipe… les étudiants sont accompagnés dans la création d’une expérience client positive.

Des réponses à vos questions

Méthodes pédagogiques :

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages etc..

Moyens pédagogiques :

Salles de formations, salle informatique, espaces collaboratifs etc..

  • Ambassadeur
  • Représentant
  • Vendeur à domicile
  • Conseille
  • E-marchandiseur
  • Chef de secteur
  • Marchandiseur
  • Conseiller clientèle
  • Conseiller à distance
  • Téléconseiller
  • Télévendeur
  • Chargé d’affaires / clientèle
  • Conseiller commercial
  • Négociateur
  • Représentant
  • Vendeur

forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation

Taux de réussite : 73 %

Taux de poursuites d’études : 77 %

Taux d’insertion professionnelle* 50 %

* Parmi les personnes n’ayant pas poursuivi leurs études.

Taux de satisfaction 86 %

Inscription & admission

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Se rencontrer

Dès votre dossier de candidature complété de vos informations personnelles et de la réalisation de tests*, vous rencontrerez notre équipe admissions / recrutement au cours d’un entretien individuel**.

*Tests en ligne d’environ une heure pour évaluer votre culture générale, vos acquis en français et en anglais, votre capacité de synthèse et de logique

** Cet échange a pour but d’apprécier votre personnalité, vos ambitions professionnelles et vos motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de vous orienter si besoin vers la formation qui vous correspond.

Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.

Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.

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Valider son admissibilité

Après étude de votre candidature, recevez par mail vos résultats d’admissibilité sous 72h. 

Si votre profil est retenu, votre chargé de recrutement Ecofac vous accompagne individuellement dans la recherche de votre entreprise (accès aux fiches de poste de nos entreprises partenaires, invitation aux ateliers coaching et aux job dating organisés par les campus Ecofac).

L’admission définitive ne sera validée qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. 

Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.

Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.

Statut

Deux possibilités s’offrent à vous :

En alternance
Statut apprenti : contrat d’apprentissage
ou statut salarié : contrat de professionnalisation

En initial
Statut étudiant : convention de stage

Coût

Formation à la charge des entreprises et leur OPCO

En alternance :

Formation à la charge des entreprises et leur OPCO

* Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

En initial :

Tarif de la formation 4 200€/ an

> Tarif de la formation en initial :
3 500€

FAQ

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) forme de futurs commerciaux et responsables commerciaux. À travers cette formation Bac +2 professionnalisante, les étudiants développent les compétences et l’expertise indispensables à la bonne gestion d’un portefeuille clients et à son développement. 

Analyse du portefeuille, utilisation d’outils d’aide à la vente, amélioration du système d’information commerciale, gestion des phases de négociation jusqu’au contrat, maîtrise des technologies de l’information et de la communication (outils digitaux, réseaux sociaux, etc.)… les étudiants apprennent à maîtriser et optimiser la relation client, dans les règles de l’art. À l’issue de ce cursus, ils disposent de toutes les clés pour organiser efficacement leur prospection, améliorer la satisfaction et la fidélisation de leur clientèle, afin de contribuer à la croissance du chiffre d’affaires de leur future entreprise. Leur bagage managérial leur permet également de gérer à terme une équipe.

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client s’adresse à des profils dynamiques et communicatifs, passionnés par les interactions commerciales et les nouvelles technologies. Ce cursus Bac +2 convient particulièrement aux étudiants intéressés par les métiers de la vente, de la négociation, et de la gestion de la relation client dans un contexte de plus en plus digitalisé.

Complet, ce programme est idéal pour ceux qui aspirent à travailler dans les secteurs du commerce, de la distribution, des services ou encore du marketing, où la maîtrise des outils numériques et la compréhension des enjeux de la relation client sont de précieux atouts. Que ce soit pour devenir responsable commercial.e, négociateur.trice en B2B ou B2C, animateur.trice des ventes ou business developer, le BTS NDRC offre une formation adaptée aux profils ambitieux cherchant à évoluer dans un environnement professionnel dynamique et connecté, où collaboration, rigueur et adaptabilité sont les maîtres-mots.

Suivre un BTS au sein d’une école de commerce telle qu’Ecofac Business School offre de multiples avantages, particulièrement dans la filière Négociation et Digitalisation de la Relation Client.

Reconnus pour la qualité de leurs formations, nos 6 campus dispensant le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (Le Mans, Rennes, Nantes, Laval, Angers et Caen) se distinguent par leur engagement envers la réussite de leurs étudiants, sélectionnés à l’issue d’un concours d’admission exigeant. Le programme de ce cursus est conçu pour répondre aux attentes du marché du commerce et de la relation client, en constante évolution.

L’alternance en entreprise offre par ailleurs une véritable valeur ajoutée, permettant aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises dans des environnements professionnels réels. Cette approche pragmatique favorise une immersion précoce dans le monde du travail. Au cœur d’écosystèmes stimulants, nos campus offrent un cadre idéal pour l’apprentissage et créent un environnement favorable à la réussite de nos étudiants, de l’obtention de leur BTS à leur intégration sur le marché de l’emploi.

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