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BAC + 5

Mastère Stratégie Marketing et Communication - Le Mans, Rennes et Angers

Mis à jour le 15/04/2024

Date de rentrée

Titre reconnu par l’État
Mastère certifié niveau 7 (EU)

Niveau d'entrée

Être titulaire d’une certification de niveau 6 ou équivalent dans les domaines des sciences humaines, de la communication, du marketing, de la gestion ou du commerce.

Rythme

Alternance / Initial
1008h/an
1 semaine formation
2 semaines entreprise

Prochaine session d'admission

Décembre 2021

Les objectifs

du Mastère Management des Stratégies Communication et Marketing
  • Concevoir une stratégie de marque
  • Gérer un système d’information communication marketing au service de la performance
  • Mettre en œuvre une stratégie communication marketing crosscanale
  • Manager un projet et animer des équipes pluridisciplinaires

Admission

L’inscription à la certification par la formation est soumise à un entretien préalable et au passage de tests de niveau.

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Poursuite d’études

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Passerelles

Des passerelles sont possibles vers d’autres formations chez Ecofac.
Pour plus de renseignements, contactez le campus concerné.

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Équivalences

Si vous avez suivi une formation du même titre, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences.
Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.

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Certifications

Mastère validé en 2 ans par la Certification Professionnelle « Manager des Stratégies Communication et Marketing », titre de niveau 7 (EU) RNCP36982* reconnu par l’Etat, enregistré par décision du directeur général de France Compétences en date du 24/10/2022, délivré sous l’autorité SCIENCES-U Lille.

Code NSF : 320. Formation accessible par le dispositif VAE (télécharger le livret de recevabilité cerfa 12818*02). Accessible aux personnes en situation de handicap.

* Répertoire national des certifications professionnelles

Pourquoi nous rejoindre ?

Une école à taille humaine
Proximité, échange et confort de travail rythment le quotidien de nos étudiants sur les campus. C’est pourquoi nos effectifs de promo varient entre 15 et 30 étudiants
Un cadre de vie idéal
Chacun de nos campus est situé au cœur des entreprises et proche des commodités utiles aux étudiants (transports en commun, restauration, espaces verts…)
Des outils pour aller vers la réussite
Chaque étudiant Ecofac BS bénéficie, dès la rentrée, d'un pack d'outils adaptés à sa formation : outils de gestion de projet, Suite Microsoft 365, Suite Adobe, logiciel de gestion de sa formation
Une vie étudiante dynamique
Parce que la cohésion de groupe est primordiale, Ecofac BS et le BDE proposent tout au long de l'année des animations de campus, des séminaires de rentrée, un gala de fin d'année et de nombreuses animations

Programme & compétences

> Réaliser un audit stratégique de la marque
> Evaluer la symbolique du capital marque dans son univers concurrentiel
> Définir le positionnement communication et marketing de la marque
> Construire le marketing-mix de la marque
> Elaborer la plateforme de marque

> Concevoir un système de collecte des données clients et prospects de la marque
> Elaborer un référentiel client unique
> Anticiper et sécuriser les points de contact consommateur au sein du parcours d’achat
> Mesurer l’efficacité des stratégies communication marketing déployées

> Déployer une stratégie de veille permanente
> Coordonner l’activité du service communication marketing
> Elaborer le projet de développement du service communication marketing
> Prendre en charge les relations avec les prestataires externes
> Etablir et suivre le budget de fonctionnement alloué à la stratégie communication marketing

> Elaborer la stratégie marketing communication cross-canal de l’organisation
> Coordonner la stratégie éditoriale de l’organisation
> Améliorer le parcours utilisateur en ligne et hors ligne
> Développer la notoriété de la marque
> Veiller à la e-réputation de la marque
> Piloter le dispositif de gestion des crises

La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification. En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.

Des réponses à vos questions

Méthodes pédagogiques :

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages etc..

Moyens pédagogiques :

Salles de formations, salle informatique, espaces collaboratifs etc..

  • Content Manager / Social Media Manager / Rédacteur de contenus
  • Chef de projet webmarketing / Chef de projet digital
  • Chef de projet communication et social media
  • Responsable Commercial et Marketing
  • Responsable Marketing et de la Relation client
  • Consultant Marketing / Communication
  • Content Manager / Social Media Manager / Rédacteur de contenus
  • Responsable Marketing / Communication digital / e-commerce
  • Chargé de Marketing et Communication
  • Brand Manager / Product owner / Chef de produit
  • Chargé / Responsable / Manager Marketing et Communication

> Etudes de cas
> Projets professionnels
> Mémoire de recherche appliquée
> Soutenances orales

Taux de réussite : 100 %

Taux d’insertion professionnelle* 72 %

* Parmi les personnes n’ayant pas poursuivi leurs études.

Taux de satisfaction 86 %

Inscription & admission

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Se rencontrer

Dès votre dossier de candidature complété de vos informations personnelles et de la réalisation de tests*, vous rencontrerez notre équipe admissions / recrutement au cours d’un entretien individuel**.

*Tests en ligne d’environ une heure pour évaluer votre culture générale, vos acquis en français et en anglais, votre capacité de synthèse et de logique

** Cet échange a pour but d’apprécier votre personnalité, vos ambitions professionnelles et vos motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de vous orienter si besoin vers la formation qui vous correspond.

Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.

Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.

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Valider son admissibilité

Après étude de votre candidature, recevez par mail vos résultats d’admissibilité sous 72h. 

Si votre profil est retenu, votre chargé de recrutement Ecofac vous accompagne individuellement dans la recherche de votre entreprise (accès aux fiches de poste de nos entreprises partenaires, invitation aux ateliers coaching et aux job dating organisés par les campus Ecofac).

L’admission définitive ne sera validée qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. 

Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.

Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.

Statut

Deux possibilités s’offrent à vous :

En alternance
Statut apprenti : contrat d’apprentissage
ou statut salarié : contrat de professionnalisation

En initial
Statut étudiant : convention de stage

Coût

Formation à la charge des entreprises et leur OPCO

En alternance :

Formation à la charge des entreprises et leur OPCO

* Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

En initial :

Tarif de la formation / an :

BAC+4 : 6 300 € l’année

BAC+5 : 6 500 € l’année

> Tarif de la formation en initial :
3 500€

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