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Avec la Commercial Academy, j’ai appris à oser et à aimer le risque

Présente en quelques mots ton parcours.

Après un licenciement économique en 2012, j’ai décidé de tout plaquer et de partir à bord d’un catamaran comme homme d’équipage alors que je n’avais aucune expérience ! Cela m’a beaucoup appris sur moi-même, ma résistance, mes limites, l’échec, la réussite, le danger, la peur, le courage bref je suis sorti de ma zone de confort et je me suis découvert.

De retour en France, j’ai travaillé dans l’import-export de chaussures brésiliennes comme assistant marketing mais l’envie de changement et de reconversion m’a gagné. Je me suis donc lancé dans une aventure entrepreneuriale en aidant des amis à monter une start-up. Une belle aventure malheureusement coupée par un accident de la circulation avec un poids lourd en juillet 2016. Alors que je me remettais tout juste de l’accident, je cherchais un poste de commercial et j’ai été contacté par la Commercial Academy.

Pourquoi as-tu intégré la Commercial Academy ?

Nouvelle opportunité ? Succès ? À cet instant je ne le savais pas encore mais j’éprouvais le désir de prendre le « risque » et de tenter. La Commercial Academy entraîne au métier de commercial par des méthodes de vente, des mises en situation, du phoning et de la prospection terrain, et surtout propose un travail personnel et collectif avec un coach. C’était pour moi l’occasion de confirmer mon attrait pour le métier de commercial, de ressentir à nouveau cette énergie et cette adrénaline face à un challenge commercial. J’ai donc intégré la Commercial Academy de Gradignan (près de Bordeaux).

Qu’est-ce que cela t’a apporté (réussite, échec…) ?

Ce qui m’a beaucoup plu c’est la démarche, le travail personnel.

On travaille souvent sur les techniques commerciales mais rarement sur soi. Alors que la base c’est déjà de maitriser son approche personnelle, sa présentation. Encore hier, je discutais avec un inconnu lors d’une soirée professionnelle et en 3 minutes la personne savait qui j’étais, ce que je faisais et où je travaillais.

En ce qui concerne les échecs, on en rencontre tous les jours à la Commercial Academy, on passe des centaines d’appels et seuls quelques-uns sont fructueux, c’est dur mais comme on est une réelle équipe commerciale on se soutient beaucoup entre nous.

As-tu une anecdote sur ton vécu à la Commercial Academy ?

Ce n’était pas vraiment à la Commercial Academy mais juste après. En effet, lorsque j’ai terminé mon immersion au sein de mon entreprise, j’ai été embauché et je me suis souvenu d’une carte de visite que j’avais depuis 4 ans dans mes affaires. J’ai pris mon courage à deux mains et j’ai appelé, c’est aujourd’hui mon plus gros client.

Quel a été pour toi le moment « déclic » ?

C’est lorsqu’on a rencontré Gilles MERCIER, PDG du groupe Ecofac. La première fois il nous a un peu perturbé en nous incitant volontairement à sortir de notre zone de confort et à exprimer ce que l’on ressentait. C’était vraiment déstabilisant pour tout le monde, mais avec le recul je pense que c’était un bon exercice. Nous avons poursuivi le travail avec notre coach Lionel Temprano, de la Commercial Academy de Bordeaux, toute l’équipe en est ressortie renforcée et soudée.

Lors du second passage de Gilles Mercier c’était différent, nous avions tous nos objectifs et nous espérions être prêts pour débuter nos immersions. Ce n’était pas encore le cas de tout le monde. C’est là que j’ai eu le déclic alors que l’échéance arrivait bientôt à son terme, il était hors de question pour moi de ne pas faire mon immersion. J’ai décidé de me concentrer plus sur les entretiens pour performer et attirer l’attention des entreprises qui m’intéressaient.

Et aujourd’hui, où est-ce que cette expérience t’a mené ?

Je suis aujourd’hui Business Developer chez InfleXsys, une Entreprise de Services du Numérique spécialisée dans le développement d’applications mobiles professionnelles et d’objets connectés.

S’appuyant sur une solide expertise mobile, InfleXsys conseille et accompagne ses clients, PME ou Grands-Comptes, dans leur transformation digitale en concevant des services mobiles novateurs sur-mesure et des solutions personnalisables pour la relation client digitale.