Skip to content

Avec la Commercial Academy, Pierre a obtenu un diplôme équivalent Bac +2 !

Présente-nous ton parcours…

Après avoir travaillé 12 ans dans l’hôtellerie restauration en tant que serveur, barman puis responsable de salle, j’ai souhaité changer de métier. Ce que j’appréciais le plus dans ces fonctions, c’était le contact avec la clientèle, c’était mon principal moteur.

 

Comment as-tu découvert le dispositif Commercial Academy (maintenant Ecofac Training) ?

À la suite de la mutation de ma conjointe à Rennes, je me suis posé beaucoup de questions sur ma vie professionnelle. Je réfléchissais à me reconvertir en tant que commercial mais il me manquait une expérience significative dans le métier. Le chef d’entreprise de mon amie m’a conseillé de prendre contact avec la Commercial Academy (maintenant Ecofac Training). Et c’est à partir de ce moment-là que j’ai intégré le dispositif.

 

Pourquoi as-tu intégré la Commercial Academy (maintenant Ecofac Training) ?

C’est le côté entraînement qui m’a convaincu. Je trouve que le lien entre le sportif et le commercial est très juste. Je ne voulais pas partir sur une formation longue. Trois mois d’entraînement avec la possibilité de décrocher une immersion pour accéder à un CDI correspondait à ce que je recherchais. Grâce au dispositif, j’ai également obtenu le diplôme « Titre de Négociateur Commercial » équivalent à un BAC +2.

 

Qu’est-ce que la Commercial Academy (maintenant Ecofac Training) t’a apporté ?

Cela m’a ouvert l’esprit sur « le comment et le pourquoi » je voulais être commercial. J’ai pu travailler sur toutes les qualités que le commercial doit avoir. Je suis monté en puissance grâce au coaching rapide et intensif. Aujourd’hui, je retrouve au quotidien tout ce qu’on a pu aborder au cours de l’entraînement et c’est ce qui me permet de m’épanouir dans mon métier.

 

As-tu une anecdote sur ton vécu à la CA (maintenant Ecofac Training) ?

Le coté challenge, beaucoup d’appels, des rendez-vous physiques et de la prospection, m’ont permis de dépasser mes limites, de ne pas avoir d’apriori et d’aller de l’avant.

 

Ta vision de commercial a-t-elle évolué ?

Non, j’ai toujours la même image du métier, seulement j’ai progressé et j’ai mis en application certaines techniques, c’est plus concret.

 

Quelle image as-tu du commercial ?

Le commercial est le représentant de l’entreprise, il fait le lien avec la clientèle, il met en avant les produits et services, c’est une personne stratégique pour l’entreprise. C’est un métier très diversifié, rien n’est acquis, il y a toujours des choses à explorer. Il faut le prendre comme un jeu, tant qu’on s’amuse dans ce que l’on fait c’est le principal.

 

Et aujourd’hui, où est-ce que cette expérience t’a mené ?

Je travaille chez Eni en tant qu’ingénieur commercial, fournisseur de gaz et électricité, dans le service efficacité énergétique dédié aux professionnels. Je passe donc 80 % de mon temps en sédentaire, et 20 % du reste en commercial itinérant où je rencontre des clients grands comptes. Je leur apporte notamment des conseils sur leur efficacité énergétique.

Dans le cadre de ce poste, je travaille dans un espace de coworking à Vannes, j’ai mon propre bureau et ma propre zone de chalandise, j’ai de l’autonomie et c’est ça qui me plaît.

 

Un dernier mot sur la Commercial Academy (maintenant Ecofac Training)…

J’ai vraiment apprécié le concept de la Commercial Academy (maintenant Ecofac Training), j’ai énormément appris, je retiens que du positif de cette expérience.