Skip to content

Comment mieux gérer le stress des commerciaux ?

Il n’y a pas de doute, dans le cadre de leur travail, les commerciaux sont particulièrement soumis au stress. Si certains affirment que le « bon stress » est nécessaire pour avancer efficacement, il faut veiller à ce qu’il n’affecte pas vos performances, voire votre santé. Pour éviter cela, retrouvez quelques astuces pour apprendre à gérer efficacement votre stress.

Stress et fonction commerciale : je t’aime, moi non plus ?

Selon Véronique Bayle, consultante et coach à l’IFAS (Institut français d’action sur le stress), « le stress se caractérise par l’incapacité d’un individu à équilibrer les contraintes qu’il vit avec les ressources dont il dispose ».

Il est vrai que les facteurs de stress sont nombreux pour un commercial :

  • La pression des objectifs à atteindre et de la relation client
  • La projection dans des scénarios négatifs
  • Une tendance à comparer ses résultats à ceux des autres
  • La difficulté à s’organiser dans ses déplacements et ses rendez-vous client

Il faut toutefois veiller à distinguer stress aigu et stress chronique. En effet, les conséquences peuvent varier. De manière générale, le stress désigne la (ou les) réaction(s) de notre organisme face à une menace ou à un enjeu particulier.

Le stress aigu se manifeste face à une situation ponctuelle, comme une prise de parole en public, la remise urgente d’un rapport ou une réunion importante avec un client. Quand cette situation prend fin, les symptômes de stress s’arrêtent également progressivement.

A l’inverse, les situations de stress chronique s’inscrivent dans la durée. C’est ainsi que nous pouvons avoir l’impression que toutes les tâches qui nous sont demandées excèdent nos capacités. Or, sur le plus ou moins long terme, cela peut être délétère pour la santé.

Le « stress aigu » génère des poussées d’adrénaline qui vont parfois permettre au commercial de finaliser une présentation à temps ou de surmonter des difficultés avec un client. C’est donc ce que certains appellent du « bon stress ». Il faut toutefois éviter deux situations qui s’avèrent problématiques :

  • Quand le commercial, plutôt que d’être boosté, est paralysé par le stress
  • Quand le «bon stress » se transforme en stress chronique, contre-productif et potentiellement dangereux pour la santé.

 

Pour éviter cela, il existe quelques astuces à mettre en place au quotidien.

Commerciaux : 5 conseils pour mieux gérer votre stress

1/ Apprenez à mieux vous connaître

En fonction de notre personnalité, de notre expérience, de notre entourage ou tout simplement de notre état de fatigue, nous ne sommes pas tous égaux face au stress. Pour mieux gérer les périodes de stress de votre activité de commercial, vous devriez donc apprendre à vous connaître, pour mieux repérer les réactions de votre organisme et ainsi anticiper les situations « à risque ».

2/ Organisez-vous

Le stress est souvent dû à l’impression de manquer de temps. Or l’organisation est la clé d’une gestion optimale de votre temps. Pour que cela soit efficace, vous devrez trouver la méthode qui s’adapte le mieux à votre caractère et à votre situation. Plusieurs techniques existent :

  • Commencer par exécuter les tâches les plus simples et les plus rapides, jusqu’aux tâches les plus complexes
  • Lister ses tâches selon la méthode Eisenhower : sont-elles urgentes et/ou importantes ?
  • Evaluer la durée de chaque tâche et établir un rétroplanning en veillant à intégrer du temps pour les imprévus

3/ Défoulez-vous et faites du sport

Pour ne pas rester prisonnier de ses émotions négatives et se laisser envahir par le stress, il est important de se défouler et de libérer son énergie. Pratiquer une activité physique (boxe, natation, course à pied, sport collectif, etc.) a de nombreux avantages :

  • Éliminer les toxines de votre organisme,
  • Canaliser votre énergie
  • Libérer des endorphines (hormones qui favorisent le bien-être et la relaxation)

Une balade en plein air peut parfois suffire pour penser à autre chose et évacuer son stress. Vous pourrez ainsi y voir plus clair et trouver des solutions !

 

4/ Entretenez votre hygiène de vie

Faire du sport est une bonne chose pour gérer son stress, mais cela passe également par une bonne hygiène de vie globale. En effet, la fatigue, le manque de sommeil et un rythme de vie chaotique aggravent souvent le stress. Nous vous conseillons donc de manger équilibré, de boire beaucoup, et dormir suffisamment. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à faire une sieste de 10 à 20 minutes au cours de la journée pour recharger vos batteries ! Grâce à cela, vous serez plus efficace au travail.

5/ Prenez du temps pour vous et pour apprécier l’instant présent

Les personnes qui réussissent le répètent souvent : il est contre-productif de ne penser constamment qu’au travail. Savoir recharger ses batteries est sans doute l’une des clés du succès ! Ainsi, la méditation et la sophrologie sont des pratiques très efficaces pour apprendre à se recentrer sur soi et apprécier l’instant présent. De simples exercices de respiration peuvent être effectués partout (au bureau, dans la voiture, chez soi…) et dès que vous en ressentez le besoin.

La gestion du stress est l’un des nombreux points abordés lors du coaching de la Commercial Academy. Nous faisons intervenir des coachs sportifs et des coachs en développement personnel pour donner toutes les cartes en main à nos commerciaux pour qu’ils réussissent tous leurs challenges.