Véronique SENTUC, Business developer indépendante et fondatrice de la société VS Business. Elle intervient en tant que formatrice au sein d’Ecofac Training de Rennes.
Présente-nous ton parcours !
Mes services et conseils en développement commercial s’adressent à des TPE, des PME et des startups qui cherchent à augmenter leur compétitivité et leur présence sur le marché. En effet, la plupart des entreprises connaissent des difficultés pour conquérir, innover, développer et fidéliser tout au long de leur activité.
Mon rôle est de détecter des nouvelles opportunités et de nouveaux leviers de croissance.
Ainsi j’accompagne et je conseille ces entreprises dans leur stratégie commerciale et construis avec elles leur plan d’actions jusqu’à la partie opérationnelle afin d’apporter des solutions sur mesure.
Depuis quand exerces-tu ton métier ?
La vente ? J’y suis tombée dans la marmite depuis mon plus jeune âge et pour moi la vente c’est plus qu’un métier, c’est une passion !
Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ?
Les challenges permanents qui me permettent d’apprendre beaucoup sur moi-même comme en apprenant à repousser positivement mes limites.
A développer aussi le sens de l’écoute, la résilience, la remise en question, l’ouverture sur les autres et la combativité, toutes ces choses passionnantes qui en font un métier extraordinaire.
LA raison pour laquelle tu fais ce métier ?
Pourquoi je fais ce métier ? Parce que je reste persuadée que j’agis sur l’avenir de ces entreprises et que je change leur destin. Parce que le monde de demain est porteur de nos actions d’aujourd’hui. C’est aussi une source de joies, de plaisirs et de peines.
Parle-nous de ton rôle de formateur à Ecofac Training !
A Ecofac Training, j’accompagne la montée en compétences des commerciaux et notamment en les mettant en situation. Je fais équipe avec eux pour les entraîner au service de la performance commerciale avec pour objectif “gagner”.
Et oui, il existe une grande similitude entre un commercial performant et un sportif de haut niveau. Leurs traits de caractère, leurs qualités humaines, leurs aptitudes physiques, leurs méthodes de travail et leurs motivations. Car la vente est un métier ultra-exigeant qui demande à développer des connaissances, des savoirs, du savoir-faire et du savoir-être ainsi que la résistance à l’échec et le dépassement de soi.
Au-delà du partage et de la transmission, l’importance est la dimension humaine et relationnelle que nous avons, comprendre les liens que nous entretenons et s’enrichir au contact des autres tout en les enrichissant. Que du bonheur de participer à ce challenge avec eux !