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La Commercial Academy a changé ma vision du métier de commercial

Présente-nous ton parcours avant d’intégrer la Commercial Academy.

Après avoir obtenu un BTS Gestion et Comptabilité Financière puis une Licence Professionnelle Banque Assurance en développement commercial, j’ai connu une période de chômage. Je n’arrivais pas à décrocher le premier poste lorsque la Commercial Academy m’a contacté.

Qu’est-ce qui t’a convaincu dans le concept de la Commercial Academy ?

Je me suis rendu au premier rendez-vous en me disant que je n’avais rien à perdre et j’ai été convaincu par le fait que ce ne soit pas une formation classique. On nous apprend à devenir commercial avec un programme intéressant, ce n’est pas une formation scolaire, c’est une expérience professionnelle.

Qu’est-ce que t’a apporté cette expérience à la Commercial Academy ?

Plein de choses, plein d’émotions… Les compétences techniques et tout ce qui va avec mais surtout cela m’a apporté une meilleure connaissance de moi-même. On ne nous apprend pas que des théories, on nous apprend à savoir qui on est et de quoi on est capable.

Est-ce que tu as un fait marquant sur ton expérience à la Commercial Academy à nous partager ?

Tout a été marquant… Je vais revenir sur deux faits qui m’ont le plus marqué :

  • la première visite de Gilles Mercier, le fondateur, lorsqu’il nous a posé la question « Pourquoi commercial ? », je pense que cette réflexion a changé ma vision du métier.
  • et le premier refus de poste, un gros échec, j’avais les compétences techniques, j’avais l’attitude mais ce n’est pas passé, cela m’a aidé à me remettre en question. La Commercial Academy m’a permis de me rendre compte de quoi j’étais capable et aussi de ce qui ne me correspondait pas.

Ta vision de commercial a-t-elle évolué depuis ton arrivée à la Commercial Academy et jusqu’à aujourd’hui ?

Avant la Commercial Academy, j’avais la vision du commercial qui vend son produit, bonjour et au revoir. Et en partant de la Commercial Academy, j’ai pu voir tout ce que le métier apportait au niveau relationnel, que ce soit avec le client, le fournisseur, ses collègues, on est en contact permanent.

On a aussi l’image du commercial seul, seul sur le terrain à faire du porte à porte et à galérer. La Commercial Academy m’a permis de m’ouvrir les yeux et de me faire découvrir ce que c’était le réseau d’affaires, une vraie aide pour trouver des prospects. Commercial c’est avant tout être à l’écoute des autres, de tout ce qui se passe autour de nous, être attentif et s’ouvrir aux autres.

Et aujourd’hui, où est-ce que cette expérience t’a mené ?

Je suis chargé du développement commercial pour la société FOSELEV qui propose des solutions de levage et de transport dans le BTP et dans les industries. La société m’a embauché à la suite de mon immersion effectuée avec la Commercial Academy. Ma mission est de développer le portefeuille clients pour agrandir la société.