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La Commercial Academy m’a redonné l’envie d’exercer le métier de commercial

Présente-nous ton parcours avant d’intégrer la Commercial Academy.

Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur dans le domaine du bois, j’ai travaillé pendant un an et demi en tant que commercial dans la distribution spécialisée pour le bâtiment. Puis, j’ai enchaîné avec un poste chez un industriel dans la vente de matériaux de construction. À la suite de ces expériences, j’ai effectué une pause professionnelle.

Qu’est-ce qui t’a séduit dans le concept et qui t’a convaincu d’intégrer la Commercial Academy ?

C’était une période où je doutais de vouloir poursuivre dans cette voie, je me posais beaucoup de questions, je me demandais si je n’allais pas changer de métier.

Le concept de la Commercial Academy a éveillé ma curiosité et la courte durée du dispositif me correspondait, cela ne pouvait que m’apporter du positif.

Qu’est-ce que t’a apporté cette expérience à la Commercial Academy ?

J’ai apprécié l’esprit de promo, les intervenants et le coaching de grande qualité.

La Commercial Academy m’a donné un vrai coup de boost et m’a redonné l’envie d’exercer ce métier. Le dispositif m’a permis de travailler sur ma confiance en moi, sur ma démarche commerciale que je ne maîtrisais pas complètement.

Est-ce que tu as une anecdote à nous raconter sur ton expérience à la Commercial Academy ?

Gilles Mercier m’a conseillé de lire « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie, c’était au milieu du process et c’était une manière de me signifier qu’il fallait faire preuve d’humilité dans ma démarche commerciale. C’est quelque chose qui m’a marqué.

Et aujourd’hui, où est-ce que cette expérience t’a mené ?

J’ai fait mon immersion dans une société de services pour l’habitat, dans laquelle j’ai exercé pendant plusieurs mois. Fin 2017, ma compagne a été mutée à Lyon, je l’ai suivie et je suis retourné travailler chez NEOLIFE.

C’est une PME spécialiste des éco-matériaux à base de bois, qui conçoit et fabrique des produits d’habillage à destination du bâtiment (bardages, terrasses, persiennes) qui répondent aux défis que rencontre ce secteur. On propose nos produits aux acteurs du monde de la construction pour toutes sortes d’ouvrages : bâtiments publics, bureaux, logements.

Quelles sont tes missions aujourd’hui ?

Je suis responsable commercial pour l’Ile-de-France, je suis en charge de tout le process commercial : prospection, réponses aux devis, rendez-vous clients, remise d’échantillons, suivi de chantiers… C’est un poste assez technique car il y a beaucoup de mise en œuvre. C’est de la vente complexe avec une multitude d’interlocuteurs :  architectes, maîtres d’ouvrages, bureaux d’études, entreprises générales, façadiers…