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La Commercial Academy, un bel esprit collaboratif !

Présente-nous ton parcours…

J’ai un parcours assez atypique, j’ai occupé différents postes en tant que commercial sans jamais avoir réellement suivi de formation. Je vendais au feeling des produits totalement différents (services financiers, voitures pour personnes handicapées, produits vétérinaires…). Et à 40 ans, j’ai commencé à me poser des questions sur le travail que je voulais vraiment faire.

 

Comment as-tu découvert la Commercial Academy ?

C’est la chargée de recrutement de la Commercial Academy de Nantes qui m’a contacté. Elle a trouvé mon profil sur LinkedIn, mon parcours lui semblait intéressant et correspondait aux critères de recrutement de la Commercial Academy. Je souhaitais en savoir plus sur le dispositif, j’ai donc été reçu en entretien collectif puis individuel.

 

Pourquoi as-tu intégré la Commercial Academy ?

L’originalité du dispositif et la rencontre avec le coach de la Commercial Academy de Nantes m’ont convaincu. Le process de recrutement sort des sentiers battus, notamment le fait d’appuyer sur le savoir-être et sur la réussite de ses actions.

 

Qu’est-ce que le dispositif t’a apporté ?

Cela a changé ma vision du métier de commercial. J’avais beaucoup d’aprioris, je n’appréciais pas la représentation que les gens avaient de ce métier.

La Commercial Academy m’a également permis de travailler sur la cohésion d’équipe, et surtout de me poser une question essentielle « Pourquoi je veux être commercial ? ». Cela m’a ouvert les yeux sur mon profil commercial.

 

En quoi ta vision du métier de commercial a changé ?  

J’imaginais encore le cliché du commercial des années 90, celui qui cherche à vendre à tout prix. Or, pour ma part, je suis resté moi-même et justement, je casse cette image-là. Avant je voyais ce métier comme une contrainte à cause des objectifs. Aujourd’hui, je vis ce métier comme un jeu.

 

Qu’est-ce que tu as le plus apprécié à la Commercial Academy ? 

J’ai adoré la prospection physique, je suis curieux et j’apprécie les phases de découverte, l’inconnu. Chaque nouvel appel est une nouvelle rencontre, une nouvelle personnalité, un nouveau défi professionnel ou personnel à relever.

J’ai également beaucoup apprécié les rencontres avec les professionnels, j’ai réussi à décrocher trois entreprises.

La Commercial Academy est unique, le concept m’a vraiment permis de m’éclater, j’ai vécu de bons moments. Le fait de ne pas travailler que pour soi et d’aider les autres à trouver un nouvel emploi, il y a vraiment un bel esprit collaboratif.

 

Et aujourd’hui, où est-ce que cette expérience t’a menée ?

Après mon passage à la Commercial Academy et une année d’expérience dans l’entreprise où j’ai réalisé mon immersion, je me rends compte que mon profil est plutôt chasseur qu’éleveur avec des ventes à moyen et à court termes. Cela m’a appris à affiner mes techniques commerciales, et à être beaucoup plus à l’aise.

 

As-tu un dernier mot à dire sur la Commercial Academy ?

La Commercial Academy m’a marqué à vie. Il y a toujours un avant et un après… L’aventure m’a tellement plu que j’ai décidé de m’investir dans le bureau du Commercial Academy Club, le réseau professionnel où je suis vice-secrétaire. J’invite d’ailleurs tous les anciens commerciaux du dispositif à rejoindre le réseau.