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La Commercial Academy, un bon moyen de réseauter

Présente-nous en quelques mots ton parcours

J’ai suivi une filière commerciale, j’ai obtenu un BTS NRC et une licence Commerce Distribution option vendeur cadre commercial. Aujourd’hui, je suis commercial pour le groupe LMS, société qui m’a recruté grâce à la Commercial Academy.

 

Comment as-tu découvert la Commercial Academy ?

J’ai été chassé par le recruteur de la Commercial Academy, j’avais déposé mon CV sur plusieurs CVthèque et l’on m’a contacté par ce biais. Je ne connaissais pas le concept, la présentation du recruteur m’a convaincu, j’ai tout de suite été intéressé. Après un entretien et des tests de personnalité, j’ai été sélectionné.

 

Pourquoi as-tu intégré la Commercial Academy ?

Je connaissais une période de remise en question, j’avais 23 ans, je sortais d’une courte expérience professionnelle à Toulouse et je voulais développer mes compétences sur l’aspect commercial. Je voulais aussi savoir si j’étais fait pour ce métier. Je suis jeune et je me suis dit que j’avais encore tout à prouver. Je savais que la Commercial Academy me permettrait de gagner en confiance en moi.

 

Qu’est-ce que la Commercial Academy t’a apporté ?

Une connaissance du secteur économique bordelais, je ne suis pas de la région et cela m’a permis de connaître le tissu économique bordelais et de construire mon réseau. Cela m’a permis d’avoir des premiers contacts avec des entreprises dans différents secteurs d’activité.

La Commercial Academy m’a aussi permis de développer mes compétences commerciales par exemple d’être plus productif sur mes prises de rendez-vous, sur mes phases de découverte, sur le closing. Cet entraînement intensif m’a permis d’être plus opérationnel.

 

As-tu une anecdote sur ton vécu à la CA ?

L’intervention de notre coach sportif, son approche sur les similitudes entre le sport et le métier de commercial m’a permis de me rendre compte que j’étais fait pour ce métier. Il faut être persévérant, rigoureux, on retrouve ces valeurs dans le métier de commercial.

 

Quel a été pour toi le moment « déclic » ?

Le déclic c’est la rencontre avec le recruteur, il m’a donné confiance en moi. Son expérience et son expertise m’ont rassuré. Le test psychotechnique a aussi été révélateur. A partir de là, je me suis dit que j’étais vraiment fait pour ce métier et que c’était à moi de travailler pour être encore plus performant.

 

Ta vision de commercial a-t-elle évolué entre ton arrivée et aujourd’hui ?

Pas vraiment, je savais ce que les entreprises attendent d’un commercial. C’est un métier qui n’est pas évident, il faut être persévérant face aux échecs, être solide mentalement.

 

Et aujourd’hui, où est-ce que cette expérience t’a mené ?

Je suis attaché commercial pour le groupe LMS, société dans laquelle j’ai effectué mon immersion. Mon but principal est d’amener une souplesse aux entreprises pour qu’elles puissent optimiser leurs coûts d’impression, cela passe par de la rationalisation de parc. C’est aussi prospecter, rencontrer les entreprises, analyser leur fonctionnement sur leur système d’impression et de proposer des solutions de dématérialisation de sécurisation des données.

Je recommande la Commercial Academy à tous les candidats qui souhaitent s’investir sur la fonction commerciale. C’est hyper enrichissant, on apprend vraiment à se connaître, c’est un très bon entraînement.