Il arrive que des entreprises ne diffusent pas d’offres d’emploi, mais ça ne les empêche pas d’embaucher. On parle alors du marché caché de l’emploi, c’est-à-dire des postes à pourvoir, pour lesquels aucune offre n’a été publiée. Dans ces cas-là, il s’agit donc de savoir débusquer les opportunités cachées.
Accéder au marché caché de l’emploi représente un vivier d’opportunités à ne pas négliger si vous êtes à la recherche d’un emploi. Alors pour maximiser vos chances de trouver le poste idéal, suivez-nos conseils !
1/ Maximisez votre visibilité
Vous devez tout d’abord veiller à être visible auprès des entreprises qui seraient potentiellement intéressées par votre profil. Pour cela, plusieurs actions peuvent être mises en place :
- Mettez vos profils à jour sur les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn. Les recruteurs y sont particulièrement présents et il est primordial qu’ils aient accès à votre parcours, vos expériences et vos compétences.
- Diffusez votre CV sur différents jobboards ou CVthèques (RégionsJob, Apec, Pôle Emploi…)
- Valorisez vos compétences: démontrez votre expertise grâce à un blog, commentez régulièrement des publications qui traitent de votre activité, etc.
En plus de cela, n’hésitez pas à aller directement à la rencontre des entreprises pour leur transmettre votre CV. Cela démontrera d’autant plus votre motivation !
2/ Mobilisez votre réseau
Les recommandations, comme la cooptation, sont des moyens, pour les entreprises, de se prémunir contre des erreurs de recrutement. Chacun de vos contacts professionnels, mais aussi parfois personnels, représente donc une éventuelle opportunité d’embauche. Entretenez donc vos relations, notamment avec vos anciens collègues, vos camarades de promotion, vos clients et prestataires, etc.
Les salons professionnels ou les conférences sont également de bonnes occasions pour rencontrer de nouvelles personnes et diffuser votre CV. Enfin, n’hésitez pas à vous mettre en relation avec des personnes qui occupent un poste similaire à celui que vous cherchez : elles connaissent peut-être des entreprises que votre profil intéresserait.
3/ Misez sur les candidatures spontanées
Contrairement à certaines idées reçues, la candidature spontanée n’est pas la candidature « de la dernière chance ». Si elle est menée de manière stratégique, elle peut se révéler très efficace. Pour cela, nous vous conseillons de cibler un secteur spécifique ; il sera alors plus facile de personnaliser votre CV en fonction des besoins spécifiques des entreprises. Utilisez également Internet et les réseaux sociaux pour suivre leurs actualités. Cela vous donnera un double avantage :
- En connaissant leur environnement, vous ferez bonne impression lors du premier contact.
- Vous serez réactif si une opportunité se présente (ouverture d’un nouveau site, lancement d’un nouveau produit, etc.)
Dans le cadre des candidatures spontanées, vous pouvez cibler tous les types d’entreprises, de la start-up au grand groupe. Mais n’oubliez pas de viser des entreprises qui sont généralement moins sollicitées, comme les PME par exemple. Là encore, vous devrez adapter votre discours aux spécificités de la structure.
Enfin, vous devez veiller à identifier les bons interlocuteurs. Il peut s’agir du DRH, mais également de postes plus opérationnels, qui pourront appuyer votre candidature si votre profil correspond aux enjeux qu’ils rencontrent au quotidien.
Ces dernières années, le métier de commercial a connu une véritable expansion en France. Ainsi, les offres d’emploi qui concernent la fonction commerciale ont augmenté de 7% en 2017. Pourtant, les recruteurs considèrent que ce sont des postes difficiles à pouvoir.
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