Présente-nous rapidement ton parcours.
Après 11 d’expérience en tant que Commerciale Fidélisation sur Amsterdam puis Paris, dans le secteur des services internet et de télévision dédiés aux hôteliers, j’ai décidé de faire une pause et de partir voyager autour du monde en sac à dos. Au retour, changement de vie : un déménagement sur Nantes et un enfant. Besoin de me donner une nouvelle chance de trouver du travail dans la région. Je suis aujourd’hui Ingénieur Commercial dans une entreprise de services numériques, grâce à mon passage à la Commercial Academy (maintenant Ecofac Training).
Pourquoi commercial et pourquoi as-tu intégré la Commercial Academy (maintenant Ecofac Training) ?
Je voulais être commerciale car j’aime l’échange avec l’autre, j’apprécie négocier et convaincre, apporter des solutions. J’ai commencé ma carrière en tant que Commerciale Fidélisation, mais il manquait une flèche à mon arc côté chasse. C’est la raison pour laquelle j’ai intégré la Commercial Academy (maintenant Ecofac Training).
Quels sont les faits marquants de ton parcours à la Commercial Academy (maintenant Ecofac Training) ?
- La réconciliation avec la prospection… J’étais pleine d’apriori à ce sujet et j’avais décidé que je n’aimais pas ça. Le premier jour de prospection à la Commercial Academy (maintenant Ecofac Training) a été catastrophique. Je voyais tous mes camarades décrocher leurs premiers RDV et moi, rien : grosse remise en question. Et puis sur les conseils du coach, un changement d’attitude sur la session qui a suivi. Résultats : 2 RDVs décrochés, les premiers de la liste J.
- Le jour où une entreprise a insisté pour que je les rejoigne. D’abord un RDV décroché en prospection, puis une rencontre avec un prospect difficile, finalement convaincu lors du RDV. Ensuite, une réunion avec ses supérieurs. S’en suit une première offre d’emploi, que je refuse car elle ne correspondait pas à ce que je recherchais. Puis une 2e offre : un poste créé sur mesure et un entretien d’embauche, pour moi surréaliste, « à l’envers ». C’était l’entreprise qui cherchait à me convaincre et non l’inverse. J’ai eu le luxe de pouvoir choisir entre 2 entreprises et après avoir hésité j’ai finalement accepté l’offre d’un autre groupe (celui où je travaille actuellement), plus proche de mon parcours professionnel passé.
Ta vision du métier de commercial a-t-elle évolué entre ton arrivée et aujourd’hui ? Pourquoi ?
Oui, j’avais une image erronée du commercial chasseur aux « dents longues ». J’ai compris à la Commercial Academy (maintenant Ecofac Training) que l’on pouvait être commercial et renvoyer une image positive et professionnelle. Que l’on pouvait être convainquant sans avoir besoin de tricher ou d’être pressant.
Ma vision du métier a changé grâce aux conseils qui nous ont été donnés, à la pratique que nous avons pu appliquer au quotidien et au travail que l’on nous a demandé de faire sur nous-mêmes.
À cette étape, quelles sont les clés (identifiées et travaillées à la Commercial Academy (maintenant Ecofac Training)) qui vous permettront demain de réussir et de performer commercialement?
- Ecouter et questionner
- La méthode de la TVCA
- Savoir se remettre en question
- Croire en soi
- Persévérer
- Savoir s’organiser