Présente-nous ton parcours…
Après l’obtention d’un BTS Assistante de Gestion en 2010, j’ai intégré une école de détective privé à Montpellier. Puis j’ai saisi l’opportunité de devenir co-gérante d’un camping, poste que j’ai occupé pendant 7 ans. À la suite de cette expérience, j’ai souhaité me diriger vers le poste de commercial car j’apprécie la relation client et la recherche de prospects.
Pourquoi as-tu intégré la Commercial Academy (maintenant Ecofac Training) ?
Je ne connaissais pas bien le métier, j’avais besoin d’apprendre les bases notamment de la prospection. Et je voulais avoir une autre vision du métier.
Qu’est-ce que la Commercial Academy (maintenant Ecofac Training) t’a apporté ?
Savoir faire face aux échecs. Car au début de l’aventure, j’ai reçu beaucoup de refus des entreprises. Je me suis donc remise en question. Le coach m’a accompagné pour travailler sur mes points faibles et cela a payé. Au fil des semaines, j’ai commencé à avoir un bon taux de rendez-vous ce qui m’a remotivée. J’ai apprécié le côté compétitif de la Commercial Academy (maintenant Ecofac Training).
As-tu une anecdote à nous raconter sur ton vécu à la CA (maintenant Ecofac Training) ?
Je n’ai pas vraiment d’anecdote mais les sketchs m’ont marqué car on jouait le jeu des clients avec des objections et on avait tendance à être plus durs entre nous qu’un client normal afin de nous pousser à performer.
Est-ce qu’il y a eu un moment “déclic” ?
La Commercial Academy (maintenant Ecofac Training) m’a conforté dans mon choix de devenir commerciale et m’a permis de voir le métier différemment. Le commercial n’est pas là que pour vendre, on se doit surtout d’être à l’écoute du client, c’est là toute la différence et c’est ce que l’on apprend notamment dans le dispositif.
Justement, ta vision du métier de commercial a-t-elle évolué ?
Complètement ! Pour moi le commercial se résumait à « vendre pour vendre » pour décrocher des primes. Et je me suis rendu compte que plus on fait ça, moins on y arrive !
Le métier de commercial c’est avant tout de la relation humaine et de la confiance. Lorsqu’on prend en compte cette vision et que l’on acquiert les bonnes compétences comme l’écoute, on a tout compris. Un bon commercial c’est avant tout quelqu’un qui sait écouter la personne qu’il a en face de lui et répondre à ses besoins.
Et aujourd’hui, où est-ce que cette expérience t’a menée ?
J’ai effectué mon immersion au sein du groupe Cassous, plus précisément chez Atlantic Route et j’ai été embauchée en CDI à la suite en tant que chargée de relations commerciales. Ma mission est de développer les réseaux de l’entreprise, je prospecte principalement via les réseaux professionnels.
C’est une société à taille humaine et innovante. La rencontre avec mon directeur, Thierry Verdaime, m’a donné envie de m’investir pour cette belle entreprise et de répondre à ses attentes pour cette création de poste.
Un dernier mot sur la Commercial Academy (maintenant Ecofac Training)…
La Commercial Academy (maintenant Ecofac Training) est une aventure humaine. Les personnes que l’on rencontre nous apportent beaucoup, on évolue tous ensemble. Lorsque l’on est en recherche d’emploi, on passe forcément par des moments de doute, la Commercial Academy (maintenant Ecofac Training) permet d’avancer et de ne pas se laisser aller.