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chargÉ
de clientèle
QUELLES SONT LES MISSIONS
DU chargÉ de clientèle ?
Le chargé de clientèle développe, gère et fidélise son portefeuille clients à qui il vend des produits et/ou des services. Quelles sont ses missions ? Comment devenir chargé de clientèle ?
Développer
Développer et gérer un portefeuille clients
Analyser
Analyser et identifier des
besoins clients
Fidéliser
Satisfaire
et fidéliser les clients
Améliorer
Participer
à l’amélioration de l’offre
Les missions du chargé de clientèle sont variées et dépendent souvent de la structure de l’entreprise. Le chargé de clientèle se charge de développer le portefeuille clients de son entreprise, et aussi de répondre à leur besoin en leur proposant des solutions adéquates. Il est ainsi à l’écoute, et essaye toujours d’apporter des solutions. Son rôle consiste également à prospecter de nouveaux clients et valoriser les produits proposés par l’entreprise.
Pour atteindre les objectifs fixés par son entreprise, le chargé de clientèle doit fidéliser sa clientèle en ciblant les besoins de ses clients, en leur donnant des conseils avisés et en leur proposant des services personnalisés. Aussi, il entretient la relation avec ses clients en s’adaptant aux évolutions du marché en fonction des retours de ses clients.
En veille permanente sur son marché concurrentiel, il travaille aussi en collaboration avec le service marketing.
QUELLES COMPÉTENCES REQUISES POUR DEVENIR chargÉ de clientèle ?
Hard Skills
Prospection
Maîtrise des outils de prospection
Négociation
Maîtrise des techniques de vente et de négociation commerciale
Soft Skills
Ecoute
Aisance relationnelle et sens de l’écoute
Organisation
Persévérance, rigueur et organisation
Les qualités
requises
Pour devenir chargé de clientèle, il faut maîtriser les techniques de vente et de négociation commerciale pour conclure les ventes. Avoir une personnalité affirmée et une grande capacité d’écoute sont les deux grandes qualité du chargé de clientèle. Il aime aussi conseiller les autres, il a le goût du challenge et la culture du résultat. Autant de qualités qui lui permettent de comprendre rapidement les besoins des clients et d’instaurer une relation de confiance. Il est aussi dynamique et dispose d’une excellente une aisance relationnelle.
QUELLE RÉMUNÉRATION
POUR LE Chargé de clientèle ?
Plusieurs facteurs influencent le salaire : le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.. Selon les entreprises, des avantages en nature peuvent être négociés : véhicule de fonction, smartphone, ordinateur portable, chèques restaurant, etc.
JUNIOR
1500 €
net par mois
+ variable
SENIOR
2000€
net par mois
+ variable
QUELLES ÉVOLUTIONS DE CARRIÈRE
POUR LE Chargé de clientèle ?
Le chargé de clientèle peut évoluer vers une fonction de responsable de comptes professionnels, responsable commercial ou encore manager d’équipe.
PAROLE À NOS COMMERCIAUX
"Ce qui m'a le plus marqué, ça va être l'investissement des formateurs, disponibles à 100%, même quand l'on est en entreprise."
Kilian
Formation Training
CAMPUS
Rennes
« Ma formation, Ecofac Training, un titre pro équivalent à un BTS, m’a apportée une confiance en moi pour exercer le métier de commercial grâce aux bons conseils des intervenants qui sont des professionnels dans le domaine du commerce."
Arthur
Ecofac Training
CAMPUS
Le Mans
"C'est une formation adulte, nous sommes suivis par des formateurs professionnels qui nous accompagnent tout au long de notre formation."
Robin
Formation Training
CAMPUS
Rennes
"Les formateurs nous apportent de la technicité au niveau du commerce et nous rassurent également via des mises en situation qui nous permettent de monter en compétence."
Rodolph
Formation Training
CAMPUS
Rennes
"Je cherchais de l'expérience sur un métier de commercial. Ecofac Training proposait un système d'alternance court, sur douze mois, ce qui m'a tout de suite plu !"
Rodolph
Formation Training
CAMPUS
Rennes
"Ecofac Training répondait exactement à mes attentes : à mi-chemin entre une formation et un coaching. J'évolue désormais dans l'univers commercial ce qui me permet d'acquérir une nouvelle expérience professionnelle."
Jessy
Formation Training
CAMPUS
Rennes
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