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Les qualités indispensables pour devenir un commercial performant

Vous êtes en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle ou en réorientation, et le monde du commerce vous passionne ? Vous vous imaginez réaliser des ventes avec autant de naturel qu’un poisson dans l’eau ? Pour cela, il ne suffit pas de maîtriser l’art de la poignée de main et d’afficher un sourire éclatant. Être un·e bon·ne commercial·e, c’est un savant mélange de qualités et de compétences. Découvrez celles qui feront de vous le/la commercial·e que tout le monde veut recruter !

 

Le monde du commerce, un bon choix ?

Vous aimez évoluer sur le terrain et en être contact avec la clientèle ? Vous êtes dynamique, avez le goût du service, le sens de la communication ?

 La première chose à avoir en tête avant d’envisager une carrière dans le commerce, c’est de vous assurer que cet univers correspond réellement à vos aspirations. Est-ce que la représentation que vous vous en faites est fidèle à la réalité ? Êtes-vous certain·e d’avoir le potentiel commercial pour évoluer dans ce domaine ? Ces questions sont essentielles pour ne pas faire fausse route ! Voici quelques éléments de réponses pour vous aider à y voir plus clair, avant de vous lancer dans cette voie.

L’univers du commerce se caractérise par un environnement dynamique, compétitif et en constante évolution. Cet environnement bouillonnant est rythmé par des interactions incessantes entre commerciaux, clients, entreprises et marchés : chaque poignée de main, chaque mot prononcé compte et a le pouvoir de sceller des contrats ou de conclure des ventes. Entre flair, stratégies et relations humaines, c’est un secteur où l’adaptabilité est reine. Dans ce monde, rien n’est laissé au hasard : l’intuition du·de la commercial·e va de pair avec l’analyse des tendances et la compréhension des besoins des clients. C’est un formidable terrain de jeu où l’ambition flirte avec la créativité, et où la réussite se mesure non seulement en chiffres et en ventes, mais aussi en la capacité à transformer chaque rencontre en opportunité et chaque défi en succès.

Vous êtes convaincu ? L’univers du commerce correspond à vos ambitions ? C’est une bonne chose. Mais encore faut-il que vous ayez le bon profil et les qualités requises pour évoluer dans ce domaine : entre vouloir et pouvoir, il y a une différence !  Découvrez les clés du succès pour briller et devenir un·e commercial·e hors pair !

 

Être commercial·e : d’abord une question de savoir-être

Tout est dans la posture. On reconnaît d’abord un·e bon·ne commercial·e à son savoir-être, c’est-à-dire à certaines qualités liées à la communication et aux traits de personnalité, qui déterminent son comportement. Ces qualités constituent de précieux atouts pour faire mouche en tant que commercial·e. La plupart sont innées, mais rassurez-vous, elles peuvent être développées ou améliorées au fil du temps.

Être doté·e d’une certaine aisance relationnelle

Un·e commercial·e performant·e doit posséder une certaine agilité à interagir avec les autres et savoir établir un lien de confiance avec ses clients. Vous n’êtes pas seulement là pour vendre un produit, mais pour devenir l’alliée de vos clients. La relation fait tout : c’est ce qui fait que le client pense à vous en premier lorsqu’il a besoin de quelque chose.

Les qualités humaines comme la sympathie et la capacité à instaurer un climat de confiance ne s’apprennent pas dans les livres, mais se développent avec l’expérience et le temps !

Faire preuve d’empathie et d’écoute active

Comprendre vos clients mieux qu’ils ne se comprennent eux-mêmes : telle est votre mission secrète ! Savoir les écouter permet de déceler leurs besoins sous-jacents, d’adapter votre offre en conséquence et de les conseiller.

En ce sens, l’empathie est essentielle : elle permet de se mettre à la place du client et de comprendre ses préoccupations, ses motivations et ses désirs. Et lorsqu’un client sent qu’un·e vendeur·se comprend ses enjeux et se soucie de son bien-être, il est davantage enclin à lui faire confiance. Et ça, ça compte !

Un client qui se sait écouté et compris sera plus susceptible d’acheter, de revenir et de recommander la marque ou l’enseigne à d’autres. L’expérience d’achat est transformée en expérience positive.

Faire preuve d’adaptabilité et d’abnégation

Le commerce est un monde où la réactivité, la proactivité et la capacité à anticiper les besoins des clients sont cruciales pour se différencier de la concurrence. L’adaptation et la flexibilité aussi.

Les hésitations et les rejets font partie du quotidien du commercial. Lorsque des préoccupations sont soulevées ou que vous essuyez un refus, mieux vaut y faire face de manière compréhensive avec le sourire, plutôt que sur la défensive. Démontrer que vous prenez au sérieux l’avis du client aide à dissiper d’éventuelles craintes et tensions. Un exercice d’équilibriste indispensable pour rebondir et transformer un obstacle potentiel en opportunité de renforcer la relation !

Persévérance et ténacité sont à ce titre vos alliés pour transformer ces échecs en apprentissages précieux pour la suite : en en tirant les enseignements, elles vous rapprochent de votre prochaine vente.

Vous possédez ces qualités et ce savoir-être ? C’est un bon point, mais cela ne suffit pas. D’autres compétences nécessitent d’être travaillées et développées pour faire de vous une pointure du commerce.

 

Quelles compétences professionnelles maîtriser pour être un·e commercial·e efficace ?

Parallèlement à ces qualités humaines et relationnelles, certaines aptitudes sont requises pour devenir un·e bon·ne commercial·e performant.

Connaître dans le détail les produits et services proposés

Imaginez un chef de restaurant incapable de décrire le goût de son plat phare. Impensable, n’est-ce pas ? Pour un·e commercial·e, c’est pareil. Vous devez non seulement connaître vos offres par le menu, mais aussi être capable d’expliquer comment elles répondent aux besoins du client mieux que toute autre option sur le marché.

Une expertise produit solide inspire confiance et crédibilité, des qualités indispensables pour finaliser une vente.

Maîtriser les techniques de vente et l’art de la négociation

Pour exceller en tant que commercial·e, il est ensuite essentiel de connaître sur le bout des doigts certaines techniques de vente permettant de construire l’expérience client : prospection active, promotion d’un produit ou d’un service via une argumentation structurée, conseils, négociation, gestion des objections, conclusion d’une vente… Un·e bon·ne commercial·e sait comment mener la danse jusqu’à la conclusion de la vente !

Indispensable à la gestion de la relation client, la maîtrise de certains outils numériques et de marketing digital vous aide à orienter vos clients tout au long de leur parcours de décision, et ainsi à optimiser vos chances de succès.

Sens de l’organisation, créativité et travail en équipe

Le quotidien d’un·e commercial·e, c’est souvent jongler entre prospection, appels, suivis de clients et réunions. Pour réussir dans ce métier, il faut savoir organiser son emploi du temps, prioriser ses tâches et planifier à long terme. Une mauvaise gestion peut rapidement conduire au stress et à des performances en berne.

Un·e bon·ne commercial·e est aussi un·e dénicheur·euse de tendances et d’opportunités. Être capable de penser hors des sentiers battus permet de trouver de nouvelles solutions et manières d’approcher de potentiels clients. La créativité n’est pas juste un atout, c’est parfois ce qui vous démarque dans un marché ultra-compétitif.

Enfin, on dit souvent que le succès est collectif, et c’est particulièrement vrai dans le commerce. Même si vous passez du temps sur le terrain ou au téléphone, vos résultats dépendent de votre capacité à travailler avec votre équipe, que ce soit avec vos collègues, votre manager ou le service marketing. Une bonne cohésion d’équipe multiplie vos chances d’atteindre les objectifs de vente fixés.

 

L’intérêt de se former en école de commerce

Devenir commercial·e ne s’improvise pas ! Une formation adaptée s’avère souvent nécessaire pour développer ces aptitudes, qu’il s’agisse de qualités personnelles ou de compétences professionnelles.

Les formations proposées par les écoles de commerce, en particulier, répondent à cet objectif. Elles offrent non seulement un socle théorique solide, mais également des mises en situation pratiques et un réseau de professionnels inestimable, grâce à l’alternance en entreprise. En intégrant un programme dédié, vous pouvez perfectionner vos techniques de vente et découvrir les dernières innovations en matière de marketing digital ou de gestion de CRM (Customer Relationship Management, Gestion de la Relation Client en français).

Vous pouvez aussi y aiguiser vos soft kills, ces précieuses compétences relationnelles utiles pour devenir un·e redoutable commercial·e.

Que vous soyez en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle ou en réorientation, le programme d’entraînement Ecofac Academy est the place to be pour commerciaux. Suivre une formation commerciale au sein d’une école de vente pour commerciaux telle qu’Ecofac Academy offre de multiples avantages.

Reconnus pour la qualité de leurs programmes d’entraînement, nos 6 centres de formation commerciale proposant le Titre Pro Négociateur Technico-commercial (Le Mans, Rennes, Laval, Nantes, Angers et Caen) se distinguent par leur engagement envers la réussite de leurs apprenant·e·s.

En cours, vous apprenez les fondamentaux théoriques nécessaires pour vous épanouir dans le secteur de la vente et du commerce. Grâce à l’intervention d’experts du métier, ces formations commerciales sont conçues pour répondre précisément aux attentes du secteur du commerce et booster votre carrière (et votre futur salaire !). Tournés vers l’opérationnalité, ces programmes d’entraînement permettent également de mettre aussitôt en application, sur le terrain, les connaissances et compétences acquises, grâce à l’alternance en entreprise. Cette approche pragmatique favorise votre accomplissement dans le monde du commerce et ce, dans de nombreux métiers.

 

Que ce soit pour devenir commercial·e, technico-commercial·e, négociateur·rice, chargé·e d’affaires ou chargé·e de développement commercial, le training Titre Pro Négociateur Technico-commercial offre une formation sur-mesure à celles et ceux qui aspirent à faire leurs preuves dans le monde du commerce. Prêt·e à devenir un commercial·e accompli·e et à conquérir de nouveaux sommets ?!